Mobilisons nous pour sauver notre patrimoine local !
L’étang de Marcillé est devenu propriété du Conseil Général d'Ille et Vilaine en 1982. Il a été classé espace naturel sensible entrainant normalement une politique de protection, de gestion du site afin de l’ouvrir au public.
Une taxe départementale des espaces naturels sensibles (TDENS) est perçue sur tout le département lors de la construction ou la rénovation de bâtiments pour l’acquisition ou l’aménagement et l’entretien des espaces existants.
Beaucoup de citoyens ont contribué à cet achat ou à son entretien, nous en sommes en quelque sorte chacun un peu propriétaire !
Le Conseil Général, (Assemblée élective qui administre la collectivité territoriale qu’est un département) en tant que propriétaire, est tenu à des obligations règlementaires concernant notamment sa gestion (aménagement de bassin de décantation, vidanges régulières…).
En 30 ans de gestion, le site s’est dégradé sans intervention du propriétaire jusqu’à 2010, année de la mise en « assec » de l’étang pour 1 an voire 2 ans… et finalement probablement ad vitam æternam ...
Trois ans plus tard, la qualité de l’eau ne s’est pas améliorée, le comblement d’une partie de l’étang est en cours entrainant des nuisances pour les riverains et les usagers de l’étang.
Les abords de l’étang sont souvent impraticables, les rives ne sont pas entretenues, les sentiers encore moins!
Ce que nous voulons !
Une remise en eau de notre étang
Une gestion adaptée qui maintienne cet espace en bon état.
Ce que nous ne voulons pas !
Un effacement de notre étang qui serait la solution de facilité pour remédier aux contraintes d’entretien !
L’étang fait partie de notre patrimoine local, signez cette pétition pour que le Conseil Général respecte notre cadre de vie !
L'auteur de cette pétition a clos cette pétition.Annonce de l'administrateur de ce siteNous avons supprimé les informations personnelles des signataires.Le règlement général sur la protection des données de l'Union européenne ( RGPD) exige que le stockage des informations personnelles soit motivé par une raison légitime et que ces informations soient conservées le moins longtemps possible. |