Non à la suppression de l'émission Jazzistiques sur FranceMusique

NON A LA SUPPRESSION DE L’ÉMISSION JAZZISTIQUES

SUR FRANCE MUSIQUE !

Sans raison valable (« renouveler la grille de programmes »), il a été décidé que l’émission Jazzistiques ne sera pas reconduite dans la prochaine grille des programmes de France Musique.

Depuis 1995, l’émission Jazzistiques de Franck Médioni donne un éclairage sur la vie du jazz et des musiques improvisées. A travers l’histoire et l’actualité, le champ du jazz est abordé sous les angles les plus divers (thématique, historique, esthétique, sociologique, discographique, poétique, philosophique), c’est un espace de liberté où circule mémoire, savoir et intelligence.

« Le jazz en majesté sur Radio France », tel est le titre de l’article de Francis Marmande paru le 26 mai dernier dans Le Monde. «  France Musique offre douze heures trente de programmation par semaine, avec les voix d’Alex Dutilh, Franck Médioni, Yvan Amar, Xavier Prévost, et parfois des nuits entières dévolues à un musicien historique », écrit-il.

Le jazz demeure une musique très peu présente dans les médias. Radio France est l’un des vecteurs principaux d’information et de diffusion du jazz, France Musique une fenêtre grande ouverte sur le jazz dans toute sa diversité, et Jazzistiques un rendez-vous important, indispensable à la vie de cette musique en France.

Franck Médioni est une grande voix de radio (France Culture, Jazz à Fip, et surtout France Musique ; Jazzistiques, des émissions spéciales, des nuits spéciales consacrées au gospel, au jazz à La Nouvelle-Orléans, aux figures historiques de la musique noire-américaine : John Coltrane, Miles Davis, Charlie Parker, Charles Mingus, Chet Baker, Django Reinhardt, Thelonious Monk, Sonny Rollins, Jimi Hendrix, Ornette Coleman, Wayne Shorter, Michel Portal…).

Journaliste de 43 ans, écrivain, c’est l’un des meilleurs spécialistes du jazz en France. Il est l’auteur de livres marquants : John Coltrane, 80 musiciens de jazz témoignent (Actes Sud, 2007), Martial Solal, Ma vie sur un tabouret (Actes Sud, 2008), Joëlle Léandre, A voix basse (Editions MF, 2008), Miles Davis, 80 musiciens de jazz témoignent (Actes Sud, 2009), Le goût du jazz (Le Mercure de France, 2009), Albert Ayler, témoignages sur un holy ghost (Le mot et le reste, 2010), Jimi Hendrix (Gallimard, 2011), La voie des rythmes (Editions Virgile, 2011), Louis Armstrong, enchanter le jazz (A dos d’âne, 2013), My favorite things, le tour du jazz en 80 écrivains (Alter Ego, 2013).

 

POUR QUE LE JAZZ DEMEURE EN MAJESTÉ

SUR RADIO FRANCE

 

NON A LA SUPPRESSION DE L’ÉMISSION JAZZISTIQUES

SUR FRANCE MUSIQUE !

Merci de faire circuler cette pétition le plus largement possible autour de vous.