NON à un McDonald’s à Genappe
Nous ne sommes plus dans les années 80-90 où le macadam était roi et les impacts négatifs des fast-foods étaient sous-estimés.
L’enquête publique relative à la demande de permis d’urbanisme pour un McDonald's dans le vallon du Ry d'Aronelle, située en face de l’Intermarché de Genappe, rue Louis Lalieux, se déroule maintenant, entre le 10 et 31 janvier 2024.
>>>>>>>>>>>>>>>>> C’est maintenant qu’il faut agir !
Cet avis collectif s’oppose au projet pour de nombreuses et différentes raisons :
- le remblaiement du vallon au moyen de pluiseurs milliers de m³ de terre,
- les nuisances engendrées par une enseigne dont l’ouverture tardive peut engendrer de nombreuses nuisances ; saturation du trafic, déchets sur la voie publique, petite délinquance,
- le détournement du ruisseau dans cette zone caractérisée par la Région Wallonne “d’aléa d’inondation faible”,
- la bétonisation et à l’imperméabilisation des sols qui seront engendrées par la concrétisation de ce projet,
- l'abattage de 43 arbres qui masquent la nationale N5,
- la détérioration de la biodiversité en réduisant fortement le couloir vert,
- l’occupation de cette surface par un McDonald’s particulièrement néfaste pour la santé publique, pour l’Horeca de notre Commune et n’offrant généralement que des emplois précaires,
- l’impact important sur la mobilité aux abords d’un rond-point réputé dangereux et des incidences sur la circulation dans le centre de Genappe.
- un projet commercial qui va à l’encontre de nombreux projets subventionnés par la Région Wallonne ou l’Europe qui œuvrent pour la ruralité, le circuit-court, l'agriculture durable de Genappe : GAL, PCDR, BiodiverCité, …
- un projet commercial qui va à l'encontre de la politique de la Ville et son projet “Genappe, ma terre” qui soutient les agriculteurs et le circuit court.
Enfin, il y a déjà trois fast-foods de cette même enseigne à proximité de Genappe (Waterloo, Nivelles, Mont-Saint-Guibert). Les signataires de cet avis collectif, habitants, travailleurs ou de passage à Genappe, s’opposent à ce projet.
Vue de la parcelle concernant la demande.
Ry d'Aronelle
Catherine Olbrechts Contacter l'auteur de la pétition