Pétition contre le projet d’urbanisation du quartier du Wérichet

Objet : Permis d’urbanisme – Enquête publique – Sotraba Constructions SA – Rue du Bas Wérichet à 5190 Jemeppe-sur-Sambre, cadastre Div. 1 sect. E n°568 P2, 568V3, 568Y3, 568W3 ( réf. : 7722/21)

Nous demandons à Madame La Bourgmestre, Mesdames et Messieurs les échevins, Monsieur le directeur général, Mesdames et Messieurs les conseillers communaux,

de refuser cette demande de permis d’urbanisation et de création de voirie.

Ce projet, outre son caractère démesuré pour le quartier résidentiel actuel, entrainera de nombreuses nuisances et contraintes. Non seulement pour les riverains directement concernés mais aussi pour l’ensemble des riverains des rues avoisinantes.

En effet, la circulation sera revue à la hausse (80 nouveaux habitants prévus et un charroi de +/- 40 véhicules entrant et sortant aux heures de pointe = 1 voiture toutes les 3 minutes) et entrainera de nombreux soucis de sécurité dans l’axe entrant  et sortant du site visé. Manque de visibilité, virages dans les 2 axes, nécessité de s’engager sur la voirie pour se glisser dans le flux de circulation avec les risques de collisions que cela peut entrainer.

L'avis d'enquête publique mentionne pas moins de 22 écarts au guide communal d'urbanisme.

La Cellule GISER a rendu un avis défavorable en 2017 reprenant que: "Il nous semble peu opportun de construire dans un fond de vallée humide. Les conséquences concernent à la fois le projet et les zones en amont et aval compte tenu de la suppression d"une zone humide naturelle d'expansion de crue."

Ces terrains font également l'ojet d'aléas moyens d'inondations par ruissellement et d'aléas élevés par débordement et ruissellement. Ils sont régulièrement gorgés d'eau. Les dernières inondations de juillet 2021 ont d'ailleurs touchés notre quartier. Qu'arrivera t'il si cet ilôt est bâtit, betonné?

Nous nous demandons également quel est le projet urbanistique du "village" de Jemeppe-sur-Sambre: 

- une urbanisation à l'excès, remplissant la moindre parcelle vide ?

Ou

-  envisager de garder l'âme d'un village avec des espaces non construits permettant, entre autre, à la faune et à la flore de vivre et de se développer, laissant de cette manière davantage de place à la nature. À notre époque où le retour à la campagne est en effet une réalité, il ne doit pas se faire à n'importe quel prix et surtout pas celui d'une urbanisation qui ressemble fort à ce qu'on pourrait trouver en ville.

N'est-il pas possible de respecter le caractère rural de notre village?   Il est en effet fort probable que ce projet ne soit que le point de départ d'autres aménagements encore plus conséquents dans le centre du village. 

De ce fait, nous vous demandons de refuser cette demande de permis.

 

Image128.jpgImage41.jpg