Pétition des oncologues médicaux de santé publique
Objectif : mouvement de mutation/ affectation des oncologues médicaux au titre de l’année 2017.
Monsieur le Ministre,
L’oncologie médicale est une spécialité transversale se basant sur la biologie et la recherche clinique. Le rôle de l’oncologue médical est fondamental notamment dans les réunions de concertation pluridisciplinaire où il élabore la stratégie thérapeutique en coordination avec les autres spécialistes ; radiothérapeutes, chirurgiens, radiologues et anatomopathologistes ayant une culture oncologique. S’ajoute à cela la définition du protocole de chimiothérapie adapté à chaque patient, le suivi régulier et l’évaluation thérapeutique adéquate.
A l’heure actuelle, la pratique de l’oncologie médicale ne peut s’envisager en dehors des structures de cancérologie spécialisées en présence d’une équipe multidisciplinaire pour une meilleure prise en charge du patient cancéreux marocain. Cela rejoint la vision globale du nouveau plan cancer élaboré par la fondation Lalla Salma contre le cancer en partenariat avec le Ministère de la santé indiquant que l’oncologie médicale ne peut se pratiquer de façon isolée.
Nous oncologues médicaux du secteur public, sommes prêts à assurer les soins dans tout le territoire marocain sans exception mais à condition que ça soit dans des centres spécialisés en présence d’une équipe pluridisciplinaire. La présence d’un oncologue en dehors d’un centre de cancérologie se résumerait à une présence physique et la perte des compétences acquises pendant les longues années de formation.
Par la présente pétition, nous vous demandons Monsieur le Ministre, de bien vouloir revoir la liste des postes ouvertes pour affectation de manière à ce qu’elle s’adapte avec les besoins réels des centres oncologiques et la compétence des oncologues médicaux pour un rendement optimal.
oncologie médicale Contacter l'auteur de la pétition
Annonce de l'administrateur de ce siteNous avons fermé cette pétition et nous avons supprimé les informations personnelles des signataires.Le règlement général sur la protection des données de l'Union européenne ( RGPD) exige que le stockage des informations personnelles soit motivé par une raison légitime et que ces informations soient conservées le moins longtemps possible. |