Pétition pour améliorer la sécurité routière à Ten-Brielen

Le 11 avril 2024, s’est tenue une réunion citoyenne où un projet de réaménagement de la voirie et de la circulation a été exposé, dans le but de diminuer la vitesse dans Ten-Brielen. Mme la bourgmestre et l’échevin de la mobilité étaient absents et excusés, c’est donc l’échevin Ph. Mouton qui a effectué la présentation du projet. Cette réunion a connu un important succès, la salle de la maison de Village était remplie de riverains souhaitant découvrir ce projet et apporter des modifications éventuelles si nécessaire. Plusieurs rectifications avaient d’ailleurs été demandées et acceptées ce soir-là, mais la mise en place montre aujourd’hui que toutes les modifications n’ont pas été réalisées.

La mise en place des potelets le long de la piste cyclable et la mise en peinture d’une bande cyclable suggérée (dans la traversée du village) ont été effectuées avec une certaine précipitation. Depuis lors, de nombreux riverains ont manifesté leur incompréhension et leur mécontentement. Ces dernières années, l’artère principale du village n’était absolument pas accidentogène ; mais depuis les différents réaménagements, plusieurs véhicules ont fait l’objet de dégâts (principalement des rétroviseurs arrachés).
Le jeudi 13 novembre vers 16h45, un accident mettant en cause un véhicule agricole et 2 cavaliers (qui empruntaient la bande cyclable suggérée l’un derrière l’autre) s’est produit dans la Grand’rue. Un des chevaux, gravement blessé, a dû être euthanasié sur place ; l’autre cheval a échappé de peu au même sort. Les 2 cavaliers n’ont, fort heureusement, pas de séquelles physiques ; mais sont fortement choqués au niveau émotionnel. Que nous réserve l’avenir : un autre accident mortel ?

Le but initial des réaménagements effectués n’est pas atteint : la vitesse n’est pas diminuée et reste donc un problème ; les potelets donnent toujours la possibilité aux automobilistes de s’immobiliser en partie sur la piste cyclable afin de permettre aux véhicules, venant en sens inverse, de passer. Avec les potelets et la BCS, l’espace disponible ne correspond finalement qu’à une seule bande de roulage. La volonté initiale était de proposer aux cyclistes d’emprunter la bande cyclable suggérée (sachant que son utilisation n’est pas obligatoire : confirmation donnée par la police et par les sites de sécurité routière). Les cyclistes empruntant cette BCS se retrouvent carrément au milieu de la chaussée et mettent réellement leur vie en danger.

Le collectif demande donc la révision du projet en concertation avec les riverains, la police et les autorités communales. Pour ce faire, quelques propositions peuvent déjà être formulées :

- placement d’un casse-vitesse à l’entrée du village,

- remplacement du panneau C43 par un panneau de plus grande taille (si la réglementation le permet),

- placement éventuel d’un radar-tronçon ou d’un radar fixe,

- remplacement des potelets (situés entre la ferme de réinsertion et la route des Flandres) par une signalétique lumineuse à même le sol (yeux de chat).


Collectif pour améliorer la sécurité routière à Ten-Brielen    Contacter l'auteur de la pétition

Signer cette pétition

En signant, j'accepte que Collectif pour améliorer la sécurité routière à Ten-Brielen puisse voir toutes les informations que je fournis dans ce formulaire.

Nous n'afficherons pas publiquement en ligne votre adresse postale.

Nous n'afficherons pas publiquement en ligne votre code postal.


J’autorise Collectif pour améliorer la sécurité routière à Ten-Brielen à transmettre les informations que je fournis sur ce formulaire aux parties suivantes :




Publicité payante

Nous ferons la promotion de cette pétition auprès de 3000 personnes.

Apprendre encore plus...