Pétition pour la protection internationale des lanceurs d’alertes

Quel que soit son origine, son idéal ou sa religion, un lanceur d’alerte est selon Francis Chateuraynaud et Didier Torny une personne ou groupe qui met l’accent sur des éléments menaçant pour l’Homme, l’économie ou l’environnement et qui de manière désintéressée décide de les porter à la connaissance d’instances officielles, d’associations ou des médias. Donc ils ne peuvent qu’être que des personnes ou des groupes portés par un sentiment d’injustice ont crié haut et fort leur refus de fait préjudiciable pour la personne humaine.

Combien ont été persécutés dans l’anonymat par des régimes moyenâgeux  parce qu’ils ont dénoncé la corruption à l’encontre de leur peuple ou pays, parce qu’ils ont dénoncé des massacres de populations, de l’utilisation de la torture ou  porter à la connaissance de l’opinion d’écoute téléphonique digne des régimes nazis ?

Le cas d’ Edward Snowden , Bradley Manning et Coleen Rowley ne sont que des exemples connus de personnes qui ont dénoncé ce que d’autres appellent un mal nécessaire au  nom d’une raison d’Etat et du tout sécuritaire qui ne peut en aucun cas justifier les actes et agissement immoraux, voir inhumain. C’est pour que la personne humaine puisse vivre dignement et puisse être capable de dire non et stop sans que préjudice s’en suive que cette pétition est lancée. Afin que les lanceurs d’alertes puissent bénéficier d’une protection internationale et que l’ONU mette un dispositif  réglementaire qui garantit aux citoyens du monde de dénoncer et alerter les instances officielles, les associations, le public ainsi que l’opinion internationale  et l’ONU si c’est nécessaire à chaque fois que des agissements menaçant l’Homme et ses conditions de vie à travers l’économie, l’environnement, l’écologie ont lieu.

 


Rahmoune mohand ameziane    Contacter l'auteur de la pétition