Physiologie humaine et éléments de neurophysiologie - faisons bouger les choses !

Nous nous permettons de vous interpeler dans le cadre d’une problématique liée à un cours de 1ère année de bachelier en psychologie.

Nous savons qu’à l’université, tous les examens ne sont pas donnés sur un plateau d’argent. C’est compréhensible.Cependant, est-il normal que tant d’étudiants, si ce n’est tous, se voient bloqués par un seul cours de première année tout en réussissant bien à côté ? Nous, les étudiants en psychologie de l’UCL, souhaitons attirer votre attention sur les problèmes posés par le cours « LPSP1006 - Physiologie humaine, y compris éléments de neurophysiologie ».

Ce cours menace non seulement la réussite académique de nombreux étudiants, mais également leur finançabilité… Beaucoup trop d’étudiants se retrouvent en fin de bachelier ou même en master avec cet unique cours restant, ajoutant un stress démesuré à leur parcours académique.

Est-ce normal que des étudiants motivés par leurs études, qui sont en 3ème année de leur cursus universitaire voire au-delà se retrouvent bloqués parce qu’un cours donné en 1ère année de bachelier et qui vaut 6 crédits pose tant de difficultés en raison de multiples facteurs que nous développerons ci-après.

L’ampleur de la matière à étudier pour ce cours est totalement disproportionnée par rapport au nombre de crédits attribués (6 crédits). Pour la plupart d'entre nous, cela implique une étude acharnée pendant des semaines, souvent au détriment de nos autres cours. Réussir cet examen du premier coup relève presque du miracle et n'arrive que très rarement. Mais hélas, force est de constater que passer cet examen pour la 2ème, la 3ème, la 4ème voire la 5ème ou la 6ème fois n’offre pas davantage d’espoir de réussite.

Ce cours cumule des taux de réussite assez déprimants et décourageants d’années en années, même pour des étudiants qui réussissent brillamment dans toutes les autres matières, ce qui prouve leur capacité à réussir à l’université, 1000 étudiants inscrits sur le moodle du cours, ce qui est 2 à 3 fois supérieurs que d’autres cours réputés comme étant des cours à échecs.

La situation est exacerbée par l'absence de supports de cours adéquats. Les supports actuels sont insuffisants, limités à des slides contenant uniquement des images, ce qui ne permet pas une compréhension complète de la matière.

L’examen ne reflète pas fidèlement la connaissance des étudiants. Il est souvent basé sur quelques chapitres spécifiques, laissant de côté une grande partie du contenu enseigné. L'annulation de l'oral, qui représentait une possibilité supplémentaire de réussite, a encore réduit nos chances de valider ce cours.

Les modalités d'examens sont décourageantes et ne sont pas représentatives du contenu du cours et ne permettent pas de montrer les connaissances acquises.

L’orthographe qui nous fait perdre les quelques points durement obtenus, est-ce donc réellement nécessaire d’ajouter une difficulté en plus, étant donné la difficulté déjà assez forte de ce cours, en comptant comme fausse toute réponse contenant une faute d’orthographe ? Toujours sur ce sujet, nous ne pouvons que regretter que cette modalité est appliquée de la même manière pour les étudiants à besoins spécifiques (PEPS).

Nous nous interrogeons également sur quelle est la place réelle de ce cours dans notre parcours académique.La question se pose de savoir pourquoi nous devons aller autant dans le détail sur des sujets qui ne sont pas pertinents pour nos futures carrières en psychologie, comme le système urinaire par exemple.

Nous demandons donc une réévaluation urgente de ce cours afin de le rendre plus juste et plus adapté à notre cursus et éviter une vague de personne devant dire au revoir à leurs études à cause de cet unique cours.

Nous espérons que notre pétition sera prise en compte et que des changements significatifs seront apportés pour améliorer l'expérience d'apprentissage des étudiants en psychologie à l’UCL.

À tous les étudiants de kiné et de psychologie, on recherche des réusltats concrets, n'hésitez pas à aller remplir ce document (lien ci-dessous) et à partager autour de vous !!

Étudiant.e.s en psychologie (UCL)    Contacter l'auteur de la pétition

En signant, j'accepte que Étudiant.e.s en psychologie (UCL) puisse voir toutes les informations que je fournis dans ce formulaire.

Nous n'afficherons pas publiquement en ligne votre code postal.

J’autorise le traitement des informations que je fournis sur ce formulaire aux fins suivantes :