Pétition pour une évaluation experte et indépendante du couvent de Labelle

couvent-2.jpgLa demande

Le comité des citoyennes et citoyens de Labelle (CCCL) demande à la municipalité de Labelle d’obtenir une évaluation indépendante de l’état du couvent de Labelle, qui doit comprendre un carnet de santé et une étude patrimoniale du bâtiment.

Cette évaluation doit impérativement être réalisée par des spécialistes (architectes et ingénieurs) en patrimoine bâti afin :

  • que les citoyennes et citoyens de Labelle aient un juste portrait de l’état de la bâtisse et de sa valeur patrimoniale ;
  • que le Comité de démolition puisse prendre une décision éclairée quant à sa protection ou sa démolition.

 

Le contexte

Une règle provinciale oblige les municipalités à mettre sur pied un comité de démolition pour évaluer toute demande de démolition d’une bâtisse construite avant 1940 et à convoquer une séance publique pour entendre les arguments qui la justifient.

Une telle séance s’est tenue en aout dernier à Labelle puisqu’un promoteur, qui désire acheter le couvent pour le démolir et construire une nouvelle bâtisse sur ce terrain, a fait une demande de démolition.

Lors de cette séance publique, la seule évaluation présentée sur l’état du couvent fut celle de l’ingénieur engagé par le promoteur. Cette évaluation est peut-être juste, mais elle sert en premier lieu à appuyer le projet du promoteur.

La réglementation provinciale permet au comité de démolition de faire appel à des experts afin de cerner tous les enjeux. Le Comité de démolition de Labelle a le droit et le devoir d’obtenir le carnet de santé réel et le potentiel patrimonial du bâtiment grâce à une évaluation réalisée par une firme indépendante spécialisée en patrimoine bâti.

Une telle évaluation permet de décider sur des bases solides :

  • soit de sauvegarder ce couvent en pleine connaissance de son état et des investissements nécessaires à sa restauration ;
  • soit de permettre sa démolition.

La Fédération Histoire du Québec évalue que le couvent de Labelle est maintenant « le seul bâtiment patrimonial majeur à Labelle » et que l’importance de demander à des experts en patrimoine bâti d’en dresser le bilan de santé permet « d’écarter les évaluations d’amateurs et de préciser la valeur marchande du bâtiment. »


Comité des citoyennes et citoyens de Labelle    Contacter l'auteur de la pétition

Signer cette pétition

En signant, j'accepte que Comité des citoyennes et citoyens de Labelle puisse voir toutes les informations que je fournis dans ce formulaire.

Nous ne publierons pas votre adresse e-mail en ligne.

Nous ne publierons pas votre adresse e-mail en ligne.


J’autorise le traitement des informations que je fournis sur ce formulaire aux fins suivantes :




Publicité payante

Nous ferons la promotion de cette pétition auprès de 3000 personnes.

Apprendre encore plus...