NON AU PROJET LLOYD GEORGE

La vie des habitants de l'îlot Lloyd George / Louise /Cambre / Roosevelt va bientôt être bouleversée par la construction d’un mastodonte le long de l’avenue Lloyd George. Ce projet immobilier gigantesque, qui comprend des espaces de bureaux pour près de 700 travailleurs et des logements pour plus de 80 personnes, va plonger la plupart des riverains dans le noir, les priver de vue, de soleil et d’intimité. Ce qui entraînera inévitablement une dévalorisation des biens. Sans oublier l’impact sur le trafic automobile, déjà saturé en temps normal.
 

NOUS NOUS OPPOSONS FERMEMENT À L'AUGMENTATION DES VOLUMES DES BÂTIMENTS EXISTANTS.

NOUS DEMANDONS LA MISE EN PLACE EFFECTIVE D'UNE POLITIQUE DE MOBILITÉ POUR ÉVITER LA SATURATION DE LA CIRCULATION ET DU PARKING.

 
elevation_des_batiments1.jpg
(ligne rouge = bâtiment actuel / ligne noire = nouveau projet)
 
Le projet prévoit :
 
- élargir et rehausser jusqu'à + de 16m le bâtiment B  (nº 6 av Lloyd George qui sera entièrement détruit et reconstruit)
- rehausser de 2,77m le bâtiment A (nº 7-8 av Lloyd George)
- création de 31 appartements avec terrasses à l'avant et à l'arrière dans le bâtiment B, prévu pour environ 82 personnes
- espaces de bureaux pour environ 670 travailleurs (bâtiment A)
- 2 commerces
- 220 parkings avec entrée av Lloyd George et sortie boulevard de la Cambre 36
- 3 mois pour la démolition du bâtiment B + 22 mois pour la reconstruction et rénovation des bâtiments A et B
 
CONSÉQUENCES POUR LE VOISINAGE

--> création de fortes zones d'ombres sur l'arrière des bâtiments de l'îlot :

plus particulièrement sur : avenue Louise, nº 524, 526 et 536; boulevard de la Cambre, nº 40 à 72; avenue Franklin Roosevelt, nº 3 à 7

--> moins de lumière, moins de soleil, moins de chaleur,

--> + d'humidité, + obscurité, + de consommation énergétique

--> perte de la vue du ciel depuis sa fenêtre

--> terrasses à l'ombre

--> jardins à l'ombre rendant difficile la croissance des plantes à l'intérieur de l'îlot

--> perte d'intimité due à l'augmentation vertigineuse du vis-à-vis avec les nouveaux appartements

--> + de bruit à l'intérieur de l'îlot qui est déjà sujet à un fort écho

--> dévalorisation des biens immobiliers de l'îlot

--> + de circulation et embouteillages

--> perte de qualité de vie pour tous les riverains

 

 + d'info sur le projet présenté :

enquête publique prolongée jusqu'au 25 mars 2024.

comission de concertation le 10 avril 2024.

si vous désirez y assister, inscrivez-vous sur : https://openpermits.brussels/fr/_04/PFD/1918583

Vous trouverez ci-dessous + d´info sur le projet provenant du rapport d'incidences rédigé par ARIES : https://share.urban.brussels/y/s/wt7RN8gDrwjfgAD

 

AUGMENTATION DES VOLUMES

Ces modifications majeures des bâtiments actuels priveront énormément de riverains de l'îlot Lloyd George / Louise / Cambre /Roosevelt de lumière, de soleil et de vue.

Depuis l’intérieur de l’îlot, la nouvelle volumétrie du projet plus élevée est également perçue. Cette modification implique une réduction des vues vers le ciel, principalement depuis les niveaux inférieurs des immeubles situés en vis-à-vis de l’ensemble A-B. (voir p.59 du rapport d'incidences rédigé par ARIES) 
vue_du_ciel_intérieur_ilot.jpgCe que le rapport ne dit pas, c´est que les appartements se situant plus haut verront aussi leur vue diminuée. 
 
INCIDENCES DU PROJET SUR L’ENSOLEILLEMENT 
 
Avenue Louise:
ombres_avenue_Louise.jpg
Sur la façade arrière nord de l’immeuble de logements nº536 avenue Louise, l’ensoleillement de celle-ci est fortement impacté en début de journée en raison de sa proximité avec le nouveau bâtiment B. Au solstice d’été, l’ensoleillement de la façade est réduit de 2h30 par rapport à la situation existante et plus de la moitié de sa façade nord est ombragée du lever jusqu’à la fin de la journée.
 
Au niveau des façades arrières des immeubles de logements nº526 et nº524 avenue Louise, à l’équinoxe d’automne en début de journée, la surface et la durée d’ombrage est augmentée de 2h par rapport à la situation existante et quasiment la moitié des étages sont impactés. Au solstice d’été seul les premiers étages du nº526 sont partiellement impactés. Pour rappel, en situation existante, aucune autre façade intérieure le long de l’avenue Louise n’est impactée. (p.206 rapport ARIES)
 
Boulevard de la Cambre:
cambre_automne.jpgDurant l'équinoxe d'été, les espaces extérieurs sont partiellement affectés.
Durant l'équinoxe d'automne, impact supplémentaire sur le bas des façades des n°40 à 72 en matinée par l’ombrage du bâtiment A + Impact supplémentaire significatif sur les façades intérieures du nº72 au nº42 par l’ombrage du bâtiment B (p. 202 rapport ARIES). Six mois par an, ces ombres supplémentaires nous enlèveront les seules heures d'ensoleillement que nous avions dans la situation existante.
 
Avenue Franklin Roosevelt:
 
roosevelt.jpg

 Durant l’équinoxe d’automne, en fin de journée, le nouveau bâtiment B augmente ponctuellement la surface d’ombrage des maisons mitoyennes, déjà impactées très partiellement en situation existante (p.204 rapport ARIES).

 

SATURATION DE LA CIRCULATION ET DU PARKING

La circulation avenue Lloyd George est déjà saturée en heure de pointe actuellement. Si nous ajoutons les +844 usagers par rapport à la situation actuelle prévus dans le projet, cela risque d'empirer fortement la situation.

Les flux de circulation indiqués dans le rapport d'incidences ne prennent pas en compte que le boulevard de la Cambre était encore une rue à circulation locale en 2022 ce qui n'est plus le cas aujourd'hui et en heure de pointe, avec les trams qui n'ont pas de site propre, la rue est souvent embouteillée.

Le flux avenue Louise n'a pas été mesuré non plus.

circulation_2022.jpg

Selon le rapport, un jour ouvrable moyen, les déplacements, tous modes confondus, générés par le projet connaîtront deux heures de pointe sur la journée, principalement du fait des travailleurs des bureaux :
L’heure de pointe du matin (8h-9h) avec ±414 déplacements tous modes confondus dont ±92 déplacements motorisés estimés (+7-10% av Lloyd George)
L’heure de pointe du soir (17h-18h) avec ±332déplacements tous modes confondus dont ±74 déplacements motorisés estimés (+14% boulevard de la Cambre)  (rapport d´incidences Aries, p.106-112)
 
Bien que la situation projetée soit moindre que celle existante de droit, il est clair la saturation de la circulation qui existe déjà dans la situation actuelle va empirer.
 
Les estimations de déplacemements motorisés ne seront réelles que si les usagers décident effectivement de prendre le vélo ou les transports en commun au lieu de leur voiture. S'ils ne le font pas, il y aura saturation de circulation et parking. 
 
De plus, l'entrée du parking avenue Lloyd George va faire que les voitures descendant l´avenue devront la traverser entièrement pour entrer dans le parking, bloquant ainsi la circulation dans les deux sens, ou alors devront faire le tour de l´îlot augmentant la circulation avenue Louise, boulevard de la Cambre et av Franklin Roosevelt.
 
Nous demandons que des mesures soient prises pour éviter cette situation.
 
Les conditions imposées par le CoBrACE en matière de limitation sur le stationnement seront donc contraignantes pour la(les) société(s) qui viendra(ont) occuper les lieux. Une politique de mobilité volontariste et ambitieuse (Plan de déplacement d’entreprise -PDE) devra obligatoirement être mise en place pour les futurs occupants afin de répondre à cette contrainte (rapport d´incidences ARIES p. 114).
 
 
 
 
Projet_Lloyd_George_Cambre_16m2.jpg

projet.jpg

 

Signer cette pétition

En signant, j'accepte que Eponine Franckx puisse voir toutes les informations que je fournis dans ce formulaire.

Nous ne publierons pas votre adresse e-mail en ligne.

Nous ne publierons pas votre adresse e-mail en ligne.


J’autorise le traitement des informations que je fournis sur ce formulaire aux fins suivantes :




Publicité payante

Nous ferons la promotion de cette pétition auprès de 3000 personnes.

Apprendre encore plus...