Réintégration de la garde repas Leon l'africain

À l’attention de la direction générale du lycée Leon Africain.

Objet : Réclamation concernant l’obligation d’adhérer au système de cantine

Madame, Monsieur,
Nous nous permettons de vous adresser cette lettre pour exprimer notre profond désaccord avec la décision récente de l’école d’imposer l’inscription à la cantine scolaire pour les élèves souhaitant déjeuner au sein de l’établissement, sans notre approbation préalable.
En effet, nous avons été informés qu’il nous est désormais imposé de faire adhérer les élèves au système de cantine de l’école, sous peine d’être considérés comme externes au moment du repas. Cette situation nous paraît d’autant plus problématique que plusieurs parents partagent également cette préoccupation. Nous nous demandons d’ailleurs si le bien-être de nos enfants est réellement pris en compte avec cette décision.
Il est également important de souligner que certains enfants suivent des régimes alimentaires spécifiques (végétarien, végétalien, sans gluten, allergies, etc.) pour des raisons de santé, religieuses ou éthiques. Or, la cantine pourrait ne pas être en mesure de répondre de manière satisfaisante à ces besoins particuliers, ce qui pose un réel problème.
De plus, cette obligation a un impact financier non négligeable pour les familles, surtout si la cantine est plus coûteuse que les alternatives que nous, parents, pourrions proposer. Cette charge financière supplémentaire n’a pas été anticipée ni discutée avec les parents, ce qui est regrettable.
Nous tenons également à rappeler que les parents ont le droit de décider ce qui est le mieux pour leurs enfants, y compris en ce qui concerne leur alimentation. L’école devrait respecter cette autonomie parentale en permettant aux parents de choisir librement s’ils souhaitent ou non utiliser les services de la cantine.
Enfin, forcer un enfant à consommer des repas qu’il n’apprécie pas peut avoir un impact négatif sur son bien-être émotionnel et sa relation avec la nourriture à long terme. Il est crucial que les décisions prises par l’école prennent en compte l’impact sur la santé mentale et le bien-être des élèves. Certains parents, en connaissance de cause, considèrent que leur enfant restera automatiquement sans déjeuner, ceci nous semble cruel et inacceptable pour des raisons évidentes.
L’inscription de nos enfants ainsi que le paiement des frais y afférents a été faite sur la base d’un ensemble de services. Celui du garde repas en fait partie. Or la suppression de ce dernier bien après la clôture des inscriptions constitue un changement unilatéral de la prestation consentie, contractée et déjà payée. Ceci nous interroge sur le caractère légal d’une telle décision.
Nous vous demandons donc de bien vouloir reconsidérer cette décision et de permettre aux parents d’avoir une plus grande flexibilité concernant l’inscription à la cantine. Il est essentiel pour nous de garantir que nos enfants bénéficient d’une alimentation qui leur convient et qui est en adéquation avec leurs goûts personnels.

Nous vous remercions par avance pour votre compréhension et restons à votre disposition pour toute discussion visant à trouver une solution amiable à ce sujet.

Dans l’attente de votre réponse, veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de nos salutations distinguées.

Parents d'eleves LEON L'AFRICAIN    Contacter l'auteur de la pétition

En signant, j'accepte que Parents d'eleves LEON L'AFRICAIN puisse voir toutes les informations que je fournis dans ce formulaire.

J’autorise le traitement des informations que je fournis sur ce formulaire aux fins suivantes :