Restitution des postes de PE en internat
Bonjour à tous
Suite à la suppression de deux postes de PE en internat par notre administration académique, au motif de leur départ en retraite, nous sollicitons votre appui, par la signature d’une pétition en vue d’obtenir le maintien de ces postes précieux pour les élèves comme pour l’établissement. Elle sera remise à la prochaine Commission Administrative Paritaire Départementale (CAPD) par les délégués syndicaux de FO le 27 avril prochain.
La suite vous donne le détail des missions des enseignants que l'on veut nous supprimer.
Missions des Professeurs des écoles spécialisés à l’internat (PE) que le ministère considère comme inutiles et dont, par extension vous ne pourrez progressivement plus bénéficier suite à leur remplacement par des surveillants.
En tant qu’enseignants, les PE d’internat assurent un accompagnement pédagogique qui combine des interventions en journée avec des temps d’internat consacrés au soutien scolaire et la remédiation.
Ils interviennent aux conseils de classe, sur les projets pédagogiques, aux nécessaires secrétariats des élèves (contrôles, devoirs sur table et examens nationaux) En tant qu’éducateurs les PE d’internat mettent en place ou participent à l’élaboration des activités comme l’infographie, la vidéo, le théâtre…
Ils veillent à la qualité des transports dans le cadre de la globalité de la prise en charge des élèves.
En tant que coordinateur d’internat, et par délégation du proviseur, les PE d’internat sont responsables des biens et des personnes sur la soirée jusqu’à 22h30.
En tant que référent éducatif les PE d’internat mènent des entretiens réguliers avec les élèves, des échanges avec les familles et avec les membres de l’équipe pluridisciplinaire (professeurs, rééducateurs, médecins, assistantes sociales…).
Ils Participent aux conseils de classe, aux réunions d’élaboration du projet personnalisé, aux PPS et au suivi des actions à conduire. Ils suivent les élèves grâce à l’outil « maison» des appartements d’autonomie et Impulsent une dynamique de recherche et de mise en place pour les stages en entreprise.
Coordinateurs des projets personnalisés, les PE d’internat travaillent en lien avec les familles, effectuent des synthèses d’observations avec les différents référents (éducatifs, pédagogiques, médicaux, paramédicaux, sociaux). À ce titre ils conduisent la réunion de Projet Personnalisé qui réunit l’équipe pluridisciplinaire autour du jeune.
Ils préparent et animent les réunions avec les internes (informations diverses, règlement de l’internat, échanges, élections des délégués…) Les missions des PE éducateurs s’inscrivent dans une action pluri professionnelle où les volets pédagogiques et éducatifs sont centraux.
Leur formation en fait des acteurs incontournables et centraux de notre institution.
Voilà, en résumé, ce que le ministère souhaite supprimer, pas seulement dans notre établissement, mais dans tous les EREA comportant un internat.
Nous sommes très bien classés, au niveau national, comme vous pouvez le voir en suivant ce lien:
Mais, si on nous ôte les moyens éducatifs, qui ne sont déjà pas assez nombreux au regard du nombre d’élèves accueillis à l’internat, pourrons-nous maintenir cette qualité d’encadrement que nous nous efforçons tous de vous proposer ?
Vous pouvez en décider en nous soutenant et ainsi nous aider à faire remonter ces informations à une hiérarchie sourde à ce qui se passe sur le terrain...
Le collectif de L'EREA TOULOUSE LAUTREC
131 avenue de la celle Saint CLOUD
92420 Vaucresson
Collectif PE EREA Toulouse Lautrec Contacter l'auteur de la pétition
Annonce de l'administrateur de ce siteNous avons fermé cette pétition et nous avons supprimé les informations personnelles des signataires.Le règlement général sur la protection des données de l'Union européenne ( RGPD) exige que le stockage des informations personnelles soit motivé par une raison légitime et que ces informations soient conservées le moins longtemps possible. |