Lettre au ministre-président de la Région Bruxelloise: demande d'abandon du projet du Musée Le Chat

Commentaires

#3011

ce projet n'a pas de sens.

Sophie Lucas (1070, 2021-04-28)

#3016

En dehors des arguments pertinents développés dans la pétition: Le Chat manque de lien avec Bruxelles (Philippe Geluck s'est 'concentré' depuis plusieurs années sur Paris) et n'est aucunement connu dans la plus grande région de Belgique (y compris les journalistes de la VRT...).

Koen Van Wonterghem (Bruxelles, 2021-04-28)

#3020

parce que c'est limpide et évident.

Pierre Thevenin (Bruxelles, 2021-04-28)

#3021

Merci d’avoir lancé cette pétition, en cette période d’arrêt culturel l’idée saugrenue d’un musée du chat inutile est une méchante claque en même temps qu’une aberration

Marie Feyereisen (Bellaire, 2021-04-28)

#3026

Pour toutes les raisons déjà énoncées.

Michèle Gruber (Bruxelles , 2021-04-28)

#3027

La création d’un Musée dédié au Chat n’est pas du tout appropriée dans ce quartier qui a déjà perdu beaucoup de joyaux architecturaux. L’attractivité toute relative du sujet pourrait se faire dans un endroit plus adéquat en ne dénaturant pas une fois de plus le Patrimoine de notre ville...

Fabio ASINARI (Bruxelles , 2021-04-28)

#3032

Ce n est pas la place pour une bande dessinée il y a musée de la base dessiné agrandissez le mettez les sculptures dans la rue et on n en parle plus

Georgette Verdeyen (Bruxelles, 2021-04-28)

#3033

Des millions pour les stars du show bizz déja multimillionnaires, pas un centimes aux artistes graphiques ou plasticiens....Eux peuvent crever, y'a que la gloriole qui intéresse les responsables de la "culture", (et si le 21ème siècle se résume au chat de Geluk, mon Dieu !) le pognon aussi, notez bien...les lumières attirent les insectes, ce que ces représentants sont humainement !

Stephane Vanvreckem (Bruxelles, 2021-04-28)

#3035

Le Chat n'a rien à voir avec l'Art. Geluck est totalement incapable de faire un dessin caricatural ou encore de faire une composition avec des personnages, des perspectives, etc.

Antoine Missair (Vaux-sous-Chèvremont/Chaudfontaine, 2021-04-28)

#3039

Un musée n’est pas une plaisanterie pour amuser le touriste inculte.

Ludovic Recchia (Nimy, 2021-04-29)

#3041

Il y a d'autres priorités concernant l'argent public en faveur du monde culturel, surtout, mais pas que.

Gilles Bissot (Hotton, 2021-04-29)

#3049

Je trouve ce projet de musée du chat effectivement scandaleux alors qu’on nous prive de voir tant d’oeuvres maîtresses.

Catherine Algoet (Grimbergen, 2021-04-29)

#3051

zie het uitstekende argument van de brief

Perrine Humblet (brussel, 2021-04-29)

#3052

Je suis belge et le chadt m’a pas de commune mesure avec les oeuvres du musee d’art moderne

Jean-pierre Harang (Allenwinden, 2021-04-29)

#3055

Je désire que les oeuvres d art moderne et contemporain stockées dans les remises du Musée des Beaux Arts trouvent un lieu d exposition digne; il est essentiel de garder une diversification et une ouverture d esprit dans tous les domaines et l artistique doit se maintenir comme moteur dans notre société actuelle.
J apprécie, par ailleurs l esprit du Chat de Geluk, mais ce projet de Musée au centre de Bruxelles qui lui serait dédié n est il pas en contradiction avec cet esprit critique et de dérision..?

lefèvre anne-pascale (Bruxelles, 2021-04-29)

#3059

Je signe parce qu’il y a déjà un beau musée de la BD à Bruxelles.

Chantal De Baenst (Bruxelles , 2021-04-29)

#3064

Je ne juge pas "le chat" mais j'estime que beaucoup d'artistes ont actuellement de gros soucis financiers et dépenser autant d'argent pour l'oeuvre d'un seul artiste est tout à fait malvenu.

Marie-Claire Vigneron (Rixensart, 2021-04-29)

#3068

je trouve ce projet scandaleux

Marianne Barnich (Bruxelles, 2021-04-29)

#3073

Je signe parce que c'est bien de discuter des projets publiques! :)

Alexandre SMITH (Auderghem, 2021-04-29)

#3080

Honteux de financer un projet mégalo-narcissique avec des fonds publics .
Beaucoup d'autres projets méritaient un soutien de la Région .

Christian Vanderghinste (Bruxelles, 2021-04-29)

#3085

Idée ridicule d un musée pour un art très mineur

Gery De sauvage (Huldenberg, 2021-04-29)

#3090

As an resident and expat in Brussels I find that the object/character of the museum has very, very little to offer. A room in the museum for 'Bandes dessinées' maybe but a whole NEW building and museum I find it ridiculous and a waste of tax payers money. I would definitely support a financial investigation into the matter and the way permits were granted by public authorities. It does not look right.

Elena Neculaescu (Bruxelles, 2021-04-29)

#3091

Je signe car je suis totalement d'accord avec l'argumentaire de Monsieur Denis De Rudder et de Madame Sandrine Morgante. Ce projet du musée du Chat dans un environnement aussi central me semble relever d'un marketing opportuniste, d'une anecdote alors que des oeuvres de qualité universelle restent dans l'ombre des réserves.

Anne Vinois (Genval (Belgique), 2021-04-29)

#3092

Très juste ce texte...Merci aux auteurs de défendre la valeur de nos musées.
Cordialement,

Aline de Ville (Bruxelles, 2021-04-29)

#3093

Si tu veux voir les dessins, achète les livres. Qu'y aura t'il d'autre ? Rien.

Jean Lahaque (FEXHE-SLINS, 2021-04-29)

#3094

toujours très attachée à "ma" ville!

Thérèse Hauwaert (Sirault, 2021-04-29)

#3100

Je cours tous les musées des endroits où je me rends en touriste, depuis toujours. Un musée est une carte de visite. La ville y définit son image d’elle-même, y montre les richesses accumulées, les trésors d’inventivité, d’art, de savoir-faire et son patrimoine.
À Bruges, le musée Memling, le musée Groeninge, entre autres, à Liège, le Curtius, à Anvers, le Plantin, le Mayer van den Bergh, le musée des Beaux-Arts, la maison Rubens.
Et Bruxelles?
Un musée des Beaux-Arts rue Royale où aucun concept global ne met en valeur d’innombrables richesses, un museed’Art et d’Histoire, pourtant bi-national, souffrant de sous-financement. Voilà ce que la capitale de l’Europe présente comme patrimoine au visiteur amateur d’art ancien.
Il faut repenser la politique en faveur des musées, chère Région Bruxelles-Capitaie. Que veut-on montrer? Que doit-on montrer? Quelle est l’image qu’on veut donner de soi? Les Bruxellois n’ont-ils pas le droit à une éducation artistique de qualité? Le Chat est drôle, il est connu, mais ce n’est ni un outil de formation du regard, ni une expression d’une culture et de ses questionnements comme le seraient, pris au hasard, les Primitifs Flamands, James Ensor, et je ne mentionne même pas le XXe siècle, couvert par la pétition.
Le chat va être une boutique de produits dérivés, au milieu d’un centre-ville qui a été vidé de ses commerces historiques pour n’offrir que bière, frites, pralines.. De ce point de vue, il y a une cohérence: absence de « vision », absence de « culture », absence de « qualité ».
Non au musée du Chat, non aux subventions publiques à un artiste mineur, non aux choix opaques, non aux choix de pure fabrique dans un paysage museau en déshérence, non à un musée « consumériste » eurovore qui n’apporte rien.

Hanna Garcia Landa (Bruxelles, 2021-04-29)

#3101

j'attends le musée d'art contemporain depuis 10ans

florence richard (bruxelles, 2021-04-29)

#3104

je signe pour la bonne raison que le contenu intégral de cette pétition rejoint en tout point mon opinion sur le détournement de sens d'un tel projet . En temps qu ' artiste plasticienne et à ce titre ayant collaboré aux services éducatifs deux musées à Bruxelles , je déplore la dérive progressive de la politique culturelle de notre ville .

Yvonne Cattier (1180 Bruxelles, 2021-04-29)

#3107

Je trouve cette idée légèrement megalomane.

Luc Cesar (Morlanwelz, 2021-04-29)

#3119

le citybranding c'est à chier

Olivier Fourneau (Bruxelles, 2021-04-29)

#3122

Il y a d'autres endroits, en dehors du patrimoine culturel immobilier national, pour ériger une telle construction, sujet de mode.

Dino Drusi (Braine-l'Alleud, 2021-04-29)

#3123

En total accord avec le texte de la
pétition.

Christian NEIRYNCK (Bruxelles, 2021-04-29)

#3133

Parce que ce projet est une gabegie impardonnable sur l'ensemble des moyens mis dans la culture, la dépense pourrait encourager des centaines de projets culturels rendant la ville aussi attractive qu'un projet unique de bande dessinée......

DANIEL SEVERIN (Bruxelles, 2021-04-29)

#3142

Cette initiative est d'abord à l'image de l'inculture crasseuse de nos "responsables" et de la confusion qui est la leurre en matière de valeurs. l'art n'est pas une amusette, synonyme de goguenard, c'est une affaire réfléchie et extrêmement sérieuse!
vous démontrez monsieur les responsables qu'il ne vous revient pas de voir

eddy devolder (SAINT-GHISLAIN, 2021-04-29)

#3143

Le musée ne paraît pas être une bonne initiative autant au niveau touristique que culturel, car ne représente pas la richesse culturelle de Bruxelles, bien qu'étant un projet mené notamment par la ville de Bruxelles. De plus, en temps que touriste, il serait assez décevant de voir des planches de BD qui, contrairement à d'autres, ici ne sont que faites pour être reproduite facilement, avec très peu de démarche artistique créative et unique.

Loïs Henry (Bruxelles, 2021-04-29)

#3148

C'est une honte de financer le musée d'un millionnaire et de laisser les artistes & techniciens belges dans la précarité la plus totale

M P (Harchies, 2021-04-29)

#3159

Egotrip monstrueux d'un zozo qui a de l'humour gentillet avec des aphorismes faciles mais ne sait pas dessiner. C'est laid et stupide! Ses "sculptures" à Paris ressemblent à des étrons! Assez! Indigestion!

Marc Nassaux (Wezelbeek-oppem, 2021-04-29)

#3163

Ce nouveau bâtiment n'a pas sa place dans le quartier historique de la capitale. Il y a tant de bâtiments à rénover qui conviendraient mieux.

Véronique De Mesmaeker (Jauche , 2021-04-29)

#3166

ce projet relève d'une démarche commerciale au détriment des urgences dans le domaine culturel à Bruxelles.

Marcus Portée (bruxelles, 2021-04-29)

#3167

Projet disproportionné par rapport à son objet : une figure de BD...! Localisation à dédier à un musée de grande ampleur : Musée d’art moderne, par exemple.

Raphaël Casteels (Rixensart , 2021-04-29)

#3175

Inacceptable de promouvoir et soutenir ainsi en tant qu'autorité publique une initiative d'autopromotion d'un individu. L'intérêt général doit prévaloir en faveur de l'Art. Les dessins de Ph Geluck méritent tout au plus une exposition très temporaire et ne peuvent d'aucune façon mériter un musée!

Philippe Claes (Enghien, 2021-04-29)

#3178

J’aime Bruxelles, elle mérite mieux que ce délire mégalomane d’un cartoonists qui lui préfère de toute façon Paris. Je signe parce que je me souviens des collections d’Art Moderne et des promesses d’une musée à la hauteur d’une capitale européenne.

Sonia Vande Velde (Zellik, 2021-04-29)

#3179

Gheluck n est pas un artiste c dst un homme d affaires !
Mettez le dans les bâtiments begacom au sablon et faites un immeuble raisonnable dans cette petite cour

Michel Pilette-vlug ( Bruxelles , 2021-04-29)

#3180

Je signe parce que Bruxelles a un patrimoine artistiquement plus riche que celui d'un dessinateur de presse purement francophone souhaitant faire son autopromo.

Mathieu Roeges (Halle, 2021-04-29)

#3182

pas d'accord car pas d'integration architecturale et urbanistique du projet,
pas d'accord sur le objet du Musee, pas en rapport avec la qualite de l artiste qui est plus connu grâce a son marketing , les citoyens doivent décider eux meme qui ils mettent en valeur, pas l'artiste lui meme

natacha legrand (Ottignies-Louvain-la-Neuve, 2021-04-29)

#3183

Je signe parce qu’un Musée Geluck n’est pas digne de remplacer un Musée d’art moderne

Frans Buyse (Adinkerke , 2021-04-29)

#3184

le "chat" devient trop vaniteux et ne mérite pas un musée, alors que d'autres musées devraient être restaurés. Il s'agit d'un phantasme d'un auteur de BD bien vaniteux..!

paul vercheval (La Hulpe, 2021-04-29)

#3185

Parce que je suis pour la pluralité culturelle et non pour la promotion d'un seul. Je partage ce qui est dit dans la lettre d'accompagnement

Catherine Toussaint (Bruxelles, 2021-04-29)

#3191

Je signe car je suis indignée par ce projet disproportionné par rapport à l’œuvre de Philippe Geluck, qui bien que doté d'humour, reste un dessinateur parmi d'autres. Il n'y a vraiment pas lieu de dépenser des deniers publics pour ce projet mégalomaniaque.

Nadine Bal (Seneffe, 2021-04-29)

#3196

Oui à un musée d art moderne et au plaisir de retrouver toutes ces œuvres inaccessibles depuis déjà 10 ans

Josiane Albrecht (Bruxelles, 2021-04-29)



Publicité payante

Nous ferons la promotion de cette pétition auprès de 3000 personnes.

Apprendre encore plus...