Lettre au ministre-président de la Région Bruxelloise: demande d'abandon du projet du Musée Le Chat
Commentaires
#3203
Il est essentiel de soigner la vitrine culturelle de Bruxelles et non de privilégier le narcissisme de certains.Marie De Munck (Bruxelles, 2021-04-29)
#3205
narcissisme, quand tu nous tiens...Didier Urbain (Carnières, 2021-04-29)
#3207
Je signe pour exprimer mon désaccord avec un projet qui ne présente aucune nécessité et n'a vraiment aucune priorité sur tous les besoins culturels autres qui se sont multipliés avec la pandémie.cecil ameil (La Hulpe, 2021-04-29)
#3209
Je suis entièrement d'accord avec lespropos de la lettre
Jean-Pierre Willemaers (WATERMAEL BOITSFORT, 2021-04-29)
#3212
Gaspillage inutile alors qu il y a des priorités.Astrid Charles (Houyet, 2021-04-29)
#3217
Je signe parce que je suis opposé à la médiocratisation de l'art...Gabriel Lefebvre (Mons, 2021-04-29)
#3224
Je signe non par animosité vis-à-vis de la personne de Philippe Geluck, sympathique et joviale, mais parce que comme il est rappelé dans ce texte, d’autres projets autrement plus nécessaires et urgents existent. Le Chat est par ailleurs une marque, un produit commercial qu’il serait aberrant de voir soutenu par les pouvoirs publics dont la priorité devrait être de donner une vitrine aux artistes qui n’en ont pas.FRANCOIS DUCAT (Bruxelles, 2021-04-29)
#3228
Je n'émets pas le moindre jugement sur "le chat" qui parfois m'a bien fait rire mais SVP, "exposez les œuvres les plus diverses et pas nécessairement les plus connues" , Celles-ci n'ont pas besoin de vous pour exister. Merci. L'"attractivité de Bruxelles" vient aussi de sa diversité, ne l'oubliez surtout pas!Chantal Levie (Bruxelles, 2021-04-29)
#3229
Je ne vois pas d'autre chose que de la mégalomanie rentable.nicolas rincon gille (bruxelles, 2021-04-29)
#3230
Je souhaite retrouver nos belles collections d art moderne et contemporaine belge dans un musee ou notre culture artistique soit rendue accessible à nos publics jeunes et moins jeunes pour le bonheur pédagogique et culturel de notre pays .Dominique LANNOY (Eghezee, 2021-04-29)
#3231
Je signe parce que j'adhère pleinement à cette lettre adressée à la Région Bruxelloise et jointe à cette pétition.Evelyne Bonaert (Bruxelles (Woluwe-Saint-Pierre), 2021-04-29)
#3232
L’art est un ensemble d’interprétations et non pas une Provocation encore, quand la Région consacre des moyens publics importants à favoriser le fantasme narcissique d’une star, tandis que la plupart des artistes bruxellois.es éprouvent de graves difficultés à survivre . Nous le savons nos d’espaces d’art ont besoin de financement et j’ai du mal à comprendre que quelqu’un de si “médiatiquement humain” ne souhaite pas se partage.Ysabelle Sophie Stinglhamber (Uccle, 2021-04-29)
#3242
J’approuveViviane Dermon (Overijse, 2021-04-29)
#3254
La belgitude ! Des clous !1000 Bruxelles est devenue la ville des marchands de chocolat, des muséekes, et maintenant du melon.
Claude Stassart (Ixelles, 2021-04-29)
#3256
Il s'agit d'une incroyable mauvaise allocation des fonds - pourquoi ne pas organiser une exposition très bien faite sur Le Chat et voir quel genre de réception elle reçoit de la part de la population belge, sans parler de la population internationale. Comment ce musée attirera-t-il des visiteurs réguliers ou élargira-t-il le dialogue d'une manière importante et engageante ? S'il s'agit d'un musée dédié au "journalisme, à la dissidence et à l'expression", y compris les caricatures politiques, alors peut-être que cela peut être un sujet riche qui peut évoluer et s'étendre sur de nombreuses idées, mais le dédier à un personnage relativement obscur ou obtus est très plat et en aucun cas digne du terrain coûteux sur lequel il est proposé !Kristie Hall (Woluwe-Saint-Pierre, 2021-04-29)
#3261
L'objet et la forme du musée presupposé du Chat vont à l'encontre de la fonction de la Grand Place.Benoit Mabille (Linkebeek, 2021-04-29)
#3262
pas de musée à cet endroit pour une star de la BD !!!nathanaelle Blanpain (Bruxelles, 2021-04-29)
#3263
L'offre attrape-touristes est déjà suffisament développée à BruxellesPhilippe Rangoni (Ixelles, 2021-04-29)
#3269
Je signe parce que je partage cet avisSimone Schuiten (tervuren, 2021-04-29)
#3270
parceque ce musée sera ridiculeBen Durant (136856, 2021-04-29)
#3272
Effectivement nous attendons la réouverture d'un vrai lieu muséal d'art moderne avec ses collections et non un projet qui correspond à un effet de mode !Grazia Mengalli (Bruxelles, 2021-04-29)
#3284
Il y a tant d'artistes et d'oeuvres à mettre en évidence. Pourquoi ne pas faire un musée sur l'abstraction belge per exemple, plutôt que de créer un outil qui va faire la promo de vente de BD's (avec tout le respect que j'ai pour les auteurs de BD et Mr Geluck)?Jean-Didier Boucau (Bruxelles, 2021-04-29)
#3286
Plutôt que la négation d'un musée, je préférerais argumenter pour réouvrir absolument le musée d'art moderne.Thomas de Wouters (Bruxelles, 2021-04-29)
#3287
Piston et communication ne peuvent remplacer le mérite de vrais artistes qui attendent leur musée d' art moderne depuis 10 ans.Marc Wayteck (Bruxelles, 2021-04-29)
#3289
pour une utilisation intelligente de la culture et une protection du patrimoine immobilierAnnie heneffe (Bruxelles, 2021-04-29)
#3292
Également scandalisée par la mise en œuvre (inéluctable ?) de ce projet privé co-subsidié par les fonds publics ! Le lobbying n’a plus de retenue ! Le site de la Place Royale et du Mont des Arts devrait être réservé aux « musées d’art » à but non lucratif dignes de ce nom et non à des entreprises privées à but lucratif. Toujours aussi facile d’obtenir un permis d’urbanisme à Bruxelles apparemment ;-( Et dire qu’il y a tant d’œuvres d’art dans les réserves de nos musées bruxellois que j’aimerai voir ou revoir tous les jours aux cimaises du Musée d’art ancien et du feu Musée d’art moderne (entre autres). A ce compte-là, on verra bientôt sur la pelouse du parc royal s’ériger (avec les fonds et l’accord de la région bruxelloise) un Musée du Slip, projet du richissime M. X, créateur de sous-vêtements luxueux… Avec l'argent... tout va...Bénédicte SCHIFFLERS (Woluwe Saint Pierre, 2021-04-29)
#3295
Entièrement d'accord. Bruxelles sans musée de l'art Moderne ? Il y a des centaines d'oeuvres splendides que l'on a encore pu admirer il y a quelques années. Quant à ce genre de bâtiment : NOOOON s.v.p.Paul de Brouwer (Rixensart, 2021-04-29)
#3296
J’adore Philippe Geluck, mais priorité au musée d’art moderne !Bernard De Rudder (Bruxelles, 2021-04-29)
#3302
Parce que la culture a d'autres besoins !Lucien Delchambre (Seraing, 2021-04-29)
#3306
Je pense que c'est exagéré.Marie Baudour (Bruxelles, 2021-04-29)
#3307
Je signe parce qu'il ne faut pas encourager la mégalomanie mais plutôt finaliser les projets d'intérêts publics déjà étudiés qui ouvriront a la multiplicité des artistes. Là, on résume l'attrait de Bruxelles à une simple figurine !..Fabienne FORESTIER (BRUXELLES, 2021-04-29)
#3312
Je signe car, en tout temps et particulièrement à l'heure actuelle, après des mois et des mois de fermetures obligatoires, de restrictions, de subsides et évènements supprimés d'un secteur culturel déjà peu considérés, la priorité n'est pas là. Renseignez-vous déjà de ce qui existe et de leurs réels besoins, de ce que des passionnés ont a bout de bras et de force déjà montés avant d'ériger des monuments qui seront vides, de gens comme de sens.Maëlle Maisonneuve (Bruxelles, 2021-04-29)
#3313
Je signe parce que je considère que ce projet est artistiquement inversement proportionnel aux narcissisme et appétit financier de son instigateur.Philippe Geerts (Grimbergen, 2021-04-29)
#3315
Pas compatible avec le niveau culturel de l'environnement immédiat.Stéphane de Halleux (Saint-Josse-ten-Noode, 2021-04-29)
#3319
Parce qu'il y a mille autres choses plus essentielles à mettre en avant de notre belle culture qu'un projet auto proclamé par son auteur megalomaneCatherine Blake (Uccle, 2021-04-29)
#3320
Ce projet me semble irrespectueux vis à vis d'autres musées en manque de soutien.tomo vignal (forest, 2021-04-29)
#3325
je suis d'accord avec le texteLOUIS DALIERS (Lasne, 2021-04-29)
#3334
Je signe parce que les planches et gadgets de Ph. Geluck ne sont pas des œuvres d'art. Geluck, opportuniste, fait de l'autopromotion, du marketing financier en surfant sur un succès populaire. Quelques planches du Chat peuvent trouver place au Musée de la Bande Dessinée,et dans son salon privé !
Patricia Vaerewyck (Bruxelles, 2021-04-29)
#3343
J'adhère complètement aux arguments repris dans la lettre. Si monsieur geluck veut un musée il doit le faire entièrement à ses frais. Mieux vaut investir l'argent et l'énergie pour exposer les œuvres de tous les artistes belges ainsi que les collections publiques qui ne sont actuellement pas visibles aux Belges. Et tout ceci selon les règles d'appel d'offre et de transparence. MerciMartine Verhoeven (Brixelles, 2021-04-29)
#3348
Monsieur Pascal Smet a toujours brillé par son incompétence, déjà en tant que pion de Louis Tobback , à la gestion de l'UNHCR à Bruxelles. Et maintenant c'est pas mieux avec la délivrance d'un permis d'urbanisme aux porteurs du projet Geluck dont Geluck lui -même. Vous trouvez cela normal?? Bruxelles manque d'une vision d'ensemble à long terme. Vous voulez une place en proie au tourisme de masse, de pollution visuelle? L'oeuvre de Geluck étonne, agace et ne laisse nul indifférent mais pas là. Encore bien que la Place royale n'a pas d'accès aux paquebots de croisière. C'est le conflit entre le respect du passé et la volonté d'un développement dubieux, du tourisme de masse.michel rooryck (8500 kortrijk, 2021-04-29)
#3349
Je suis tout à fait d’accord avec le contenu de cette lettre.Judith Verhoeven (Bruxelles, 2021-04-29)
#3355
Opération marketing pour gâter l'ego d'un artiste parmi des centaines bien meilleursPhilippe Vandenberghe (Bruxelles, 2021-04-29)
#3361
Le Chat et son auteur, aussi pertinents qu'ils soient, sont par ailleurs vraiment trop narcissiques. Je n'admets pas qu'on les privilégie dans une politique culturelle, et encore moins au coeur artistique de Bruxelles !Françoise Dossin (Court-Saint-Etienne, 2021-04-29)
#3366
En tant qu'artiste peintre et d'estète, je trouve aberrant ce projet, comme beaucoup d'autres parrainéspar la région Bruxelloise.Frédéric HALBREICH (Hannut, 2021-04-29)
#3367
Un musée à la gloire d'un personnage de BD, qui peut ne pas faire l'unanimité et donc ne pas représenter la Belgique et les Belges n'est pas pertinent et ne sert que l'ego de l'auteur. Outre la dépense pour ce projetCharles Chojnacki (Drogenbos, 2021-04-29)
#3368
C'est le musée d'Art moderne qu'il faut installer à cet endroit précis , MERCIchristine hermans (bruxelles, 2021-04-29)
#3370
Je signe parce qu’il y a mieux à faire avec l’argent public que de promouvoir une caricature, certes souvent amusante: pourquoi ne pas soutenir plus les musées d’art ancien et contemporain, les arts de la scène, la photographie, la peinture et la sculpture contemporaines vivantes...Le niveau de nos dirigeants bruxellois en termes de culture est juste désolant.
Alain Flausch (Bruxelles, 2021-04-29)
#3376
Je signe parce que les publications de Philippe Geluck m'amusent, sans plus, et qu'un investissement aussi considérable et stratégiquement situé serait mieux employé à compléter les Musées royaux des beaux-arts de Belgique par un Musée d'art moderne et contemporain.Manuel Couvreur (Schaerbeek, 2021-04-29)
#3393
Nous attendons enfin un musée d Art moderne à Bruxelles . Pas un divertissement touristique. La Culture est plus que ce projet Ubuesque..David Natan (Genval, 2021-04-29)
#3398
Je suis d'accord avec les arguments décrits dans la lettre . Un musée d'art moderne est primordial et une aide de visibilité aux centaines d'artistes trop méconnus est un droit qu'un ministère leur doit et doit à ses habitants et aux visiteurs de la Belgique .Ronald Holland (BRUXELLES, 2021-04-29)
#3400
Pour la sauvegarde de notre patrimoine culturel varié, pour sa transmission aux générations qui nous suivent, pour son rayonnement auprès des visiteurs étrangers et en soutien aux artistes privés de voix par la "crise".Anne De Rudder (Bruxelles, 2021-04-29)