Lettre au ministre-président de la Région Bruxelloise: demande d'abandon du projet du Musée Le Chat

Commentaires

#3601

Parce que le chat sur papier et en cartes postales c'est rigolo mais en sculpture c'est très laid et inintéressant, ça fait mal au yeux, au portefeuille, à la nature...

laurence deweer (Bruxelles, 2021-04-30)

#3605

La vraie place du Chat est au Musée de la BD. Quitte, si manque de place, à créer un musée bis pour pouvoir agrandir les collections. Mais le Chat coincé entre Horta et Magritte, faut arrêter de déconner. Déjà qu'on a un tunnel Cordy...

Jean BECKERS (Bruxelles, 2021-04-30)

#3606

- Vanité et prétention de M. Geluck, cou gonflé à l'hélium à force de côtoyer le milieu bobo parisien avec Drucker et consorts.
- Le chat n'est qu'une aimable petite bande dessinée, de moins en moins drôle (qui n'apparaît qu'à l'automne pour booster les ventes à Noel) , qui n'a pas sa place dans ce quartier prestigieux de l'histoire du pays.
- Sa place est au musée de la BD avec les autres collègues tout aussi méritants, brillants que M. Geluck.
- La prochaine étape c'est quoi ? un musée Pierre Kroll à l'étage du musée Magritte ??? :-)
-

Paolo Bastianelli (MONT SUR MARCHIENNE, 2021-04-30)

#3608

Adhésion totale au texte de la lettre.
On devrait donner priorité aux collections d’art moderne et contemporain, et les mettre en valeur au bien nommé Mont des Arts.
On pourrait sans doute consacrer une salle du Musée de la BD au Chat (et prévoir de l’espace pour la vente des produits dérivés et albums!)

Martine Vanderlinden (Grez-Doiceau, 2021-04-30)

#3609

Même si j'apprécie le travail de Ph. Geluck, je trouve qu'ériger un musée pour y héberger sa production est une véritable giffle à l'Art et aux amateurs de sa diversité. Et je ne répéterai pas ce qui a déjà été dit sur les moyens douteux mis en œuvre pour y arriver. Grande déception, fulmination, colère.

Anne Buele s (Bruxelles, 2021-04-30)

#3610

C’est important avoir des spaces artistiques en hommage à notre culture. Qui deviennent aussi des attractions touristiques. Voyez Angoulême et la Bande Dessinée

Ventura Mancilla (Bruxelles, 2021-04-30)

#3611

Un tel projet de musée me paraît, à cet endroit, mégalomane, absolument pas intégré et destiné à pérenniser (?) une création dessinée dont le succès et l'originalité (indéniables) ne survivront pas à son auteur. De plus, l'argent public devrait servir à entretenir, mettre en valeur et accroître les collections et musées existants.

Etienne Guillaume, historien de l'art

Etienne Guillaume (Profondeville, 2021-04-30)

#3612

C'est quand même beaucoup d'entre-soi, et dans 25 ans qui s'en souviendra.

Pierre Wattecamps (Bruxelles, 2021-04-30)

#3618

Je partage entièrement l'argumentation. Une salle spécifique au chat dans le musée de la BD existant me semble plus adapté et raisonnable.

Thomas Andre (Forest, 2021-04-30)

#3620

J'ai beau aimer le chat, j'aime encore plus les vrais musées.

Laure Heysch (Bruxelles , 2021-04-30)

#3622

Nous préférerions, dans ce quartier , un Musée d’Arts Modernes , même si nous apprécions Geluck et son travail.

Fabienne Désir (Uccle, 2021-04-30)

#3624

Au pays du surréalisme et de la bande dessinée , on aurait préféré un Musée du Marsupilami.

Claude Foubert (La Louvière, 2021-04-30)

#3629

Il y a tant de jeunes artistes précaires à Bruxelles et tant d'oeuvres contemporaines à presenter au public qui dorment dans des stocks... Mr Geluck et Mr le ministre, vous avez plus à y gagner si vous decidiez de transformer votre projet personnel en un projet fort, mêlant une volonté de promouvoir la jeune scène artistique contemporain (et de l'édition) avec des oeuvres d'artistes confirmés qui moisissent dans les caves!!!

Florent Valmassoni (Bruxelles, 2021-04-30)

#3633

Je signe car il faut préserver à tout prix les espaces vert dans les villes.

Alexandre Gilles (Bruxelles , 2021-04-30)

#3634

J'apprécie le Chat mais il n'a pas sa place dans un musée et encore moins financé en partie par de l'argent public. Le lieu d'implémentation est également totalement inopportun et le projet architectural est raté.

Jean-Dominique Dabin (Uccle, 2021-04-30)

#3636

Je suis choqué que la région subsidie un artiste hyper commercial...

Philippe Haegelsteen (Bruxelles, 2021-04-30)

#3638

Voici une autre piste : Philippe Geluck pourrait participer à financer un musée d'Art Moderne à Bruxelles digne de ce nom. Plutôt que de créer un espace d'autopromotion et de merchandising (où des touristes chinois achèterons des tasses à l'effigie du Chat fabriquées en Chine - cherchez l'erreur...).

Myriam Butaye (Couvin, 2021-04-30)

#3639

Je partage en tout point ce texte.

Gery Coustols (Bruxelles , 2021-04-30)

#3640

le Maître de Flémalle, Rogier van der Weiden, Dirk Bouts, Bosch, Bruegel, Rubens, Jordaens, Adriaen Brouwer... et tant d'autres: Van de Woestijne, Ensor, Spilliaert... Quelle place ont-ils en comparaison ?

Bernard Rinchon (La Louvière, 2021-04-30)

#3653

Rouvrons d’abord le musée d’art moderne !

Olivier Van Wilder (Namur, 2021-04-30)

#3659

Je signe parce que je pense personnellement qu'il y a des choses beaucoup plus representatives et intéressantes de notre art en Belgique. Le chat peut trouver sa place au Musée de la bande dessinée

Myriam Deru (Rixensart, 2021-04-30)

#3665

un pavillon ludique à Walibi serait peut-être un bon compromis ?

guy verwacht (Auderghem, 2021-04-30)

#3666

Les trésors que nous possédons dArt moderne enfuis dans des caves est un véritable scandale. Ne réduisons pas la culture bruxelloise à un chat : il actuellement déjà présent partout : une véritable épidémie !

Danielle De Cordier (Bruxelles, 2021-04-30)

#3671

Le Chat est une bande dessinée qui a sa place avec les autres et sûrement pas dans un musée.
Il ne faut pas céder à l’ego surdimensionnés de Monsieur Gelluck

Jean Dwelshauvers (Xhendelesse, 2021-04-30)

#3672

Il y a de quoi s'interroger sur l'intérêt d'un tel "musée" dédié aux réalisations d'un dessinateur humoriste et l'investissement du grand capital dans ce type de projet. Étonnant aussi que Monsieur Philippe Geluck ne se pose pas lui même cette question. En tout cas, c'est non. Évidemment non.

Anne-Rose Goyet (Bruxelles, 2021-04-30)

#3674

C'est vraiment disproportionné.

Jérôme Vanstalle (Saint-Gilles, 2021-04-30)

#3676

Philippe Geluck a un excellent marketing pour ses produits .mais ne mérite sûrement pas un musée en son honneur Il est arrogant et est juste à la solde des politiques. Dommage car il fut un temps où il était sympa .

Marie Goovaerts (Bruxelles , 2021-04-30)

#3677

le musée de la bande dessinée est plus approprié; ne pas confondre avec l'art. Les réflexions de ce chat me font sourire ... ou pas mais ne me procure aucune émotion artistique. BD oui, art non. 100/100% avec les auteurs.

Marcelle Uythethofken (1380 Lasne, 2021-04-30)

#3679

Je trouve cette idée ridicule et le projet est monstrueux a côté de facades 18 me

Daniel Gillet (Bruxelles, 2021-04-30)

#3683

Il y a tant de choses plus intéressantes et plus représentatives de la Ville et du pays que cette entreprise financière qui tourne en rond et manque vraiment d'imagination et de modernité !

michelle bodranghien (bruxelles, 2021-04-30)

#3684

Projet narcissique d'un faux modeste et catastrophe esthétique, urbanistique et architecturale.

Alain Delvaux (Bruxelles, 2021-04-30)

#3691

Je suis entièrement d'accord avec la teneur de la lette de pétition. Le lieu doit doit réservé aux grands artistes belges reconnus. La place du " Chat" doit être au musée de la bande dessinée par exemple.
Installer un musée du "Chat" à cet endroit est disproportionné. Cela ressemble presque à de la propagande

Philippe ROUSSEAU (Charleroi , 2021-04-30)

#3693

Gaspillage scandaleux des moyens qui devraient être consacrés à la culture.

Pierre Luminet (Bruxelles, 2021-04-30)

#3695

Je signe pour les motifs énoncé et de surcroît si j'aime le chat 🐱, son papa star, non

Martine Quintin (Bruxelles, 2021-04-30)

#3698

Concernant le chat: Aucun interet artistique, pas de reflexon qui fasse avancer quoi que soit. Les fonds publics au service du marketing.

Mahaut de Heinzelin (BRUXELLES , 2021-04-30)

#3699

Il y bien d.autre chose à faire à Bruxelles que de gaspiller l’argent de nos impôts pour promouvoir les intérêts personnels de Geluck.
Il peut continuer à faire de la pub à la Télé.
Tous les moyens sont bons pour lui pour faire sa propre pub et gagner de l’argent

Ann Lambert (1150, 2021-04-30)

#3702

Entreprise déplacée pour un dessinateur de BD local

Chantal Spaas (Bruxelles, 2021-04-30)

#3711

Je n'aime pas le chat

Titouan Dresse (Bruxelles, 2021-04-30)

#3713

Je signe parce que j'estime que les pouvoirs publics doivent d'abord financer les musées existants qui ont des besoins urgents et que les privés à l'initiative du Musée Geluck ont les moyens financiers suffisants pour mener leur projet à bien sans puiser dans les poches du contribuable.

Isabelle Arnould (Woluwe-Saint-Pierre, 2021-04-30)

#3717

Je signe avec plaisir ce long courrier bien argumenté

Béatrice Gizzi (OVERIJSE, 2021-04-30)

#3718

déso(pi)lant ce Philippe Geluck!

Myriam Rosman (Auderghem, 2021-04-30)

#3719

Projet inadéquat et grotesque pour Bruxelles.

Paul LOICQ (Woluwe-Saint-Pierre, 2021-04-30)

#3720

Je suis profondément choqué par le principe même qu'une personne "décide" d'ériger un musée à sa propre gloire. Une telle démesure d'ego est délirante. Y consacrer de l'argent public et un terrain dans un des quartiers les plus pretigieux de Bruxelles indécent.

Amador Malnero Fernandez (Bruxelles, 2021-04-30)

#3725

Je veux que le musée d’art moderne rouvre

Ariane Englebert (Anderlecht, 2021-04-30)

#3726

La collectivité doit-elle financer un projet centré sur l'égo, voire la mégalomanie, reproduisant les erreurs de bruxellisation du passé? Construisons plutôt de beaux projets pour Bruxelles.

Frederic Taes (Bruxelles, 2021-04-30)

#3727

Je signe parce qu'en total accord avec le contenu de la lettre adressée au ministre- président de la Région de Bruxelles Capitale.

Evelyne Simons (Bruxelles, 2021-04-30)

#3730

Mettons en premier lieu de l argent dans les musées existants qui en ont grandement besoin (exemple musée de l armée). Je suis donc en accord avec l argumentation de la pétition. Un musée du chat est un projet personnel a Mr Geluck! Personnellement je suis scandalisée.

Danielle Boudart-Geertsen (Bruxelles, 2021-04-30)

#3733

Je suis en accord profond avec les auteurs de ces lignes.

Gelluck n'a pas sa place là bas et n'a pas a utilisé nos deniés pour faire manger des croquettes à son chat.

Trop is te veel.

La région elle de mèche aurait dû travailler depuis 2015 sur un musée d'art moderne national, ce ne sont pas les œuvres et artistes belges qui manquent...

James Be (Bruxelles, 2021-04-30)

#3736

Je signe parce que je suis ancien habitant de Bruxelles et attaché à la culture et tout ce qui y est rattachée.

Alain Mwenda ilunga (Grevenmacher , 2021-04-30)

#3738

Je signe parce que je suis en tous points d'accord avec le courrier rédigé par Denis De Rudder et Sandrine Morgante.

Renaud Lourtie (Schaerbeek, 2021-04-30)

#3745

entierement d'accord avec l'auteure de la petition . Je suis une professeur d'arts plastiques à la retraite , très touchée par ce projet de musée qui n'a pas sa place !!!!

therese coumans (BRUXELLES, 2021-04-30)

#3747

Je signe, cet auteur ne mérite pas un tel musée.

Michel VIRGO (5580, 2021-04-30)

#3757

Je suis tout à fait d’accord avec les arguments qui y sont développés.

Jacqueline Teghem (Bruxelles, 2021-04-30)

#3759

Ce projet commercial n'a rien à voir avec l'art.
Son architecture est du reste nulle.

maurice dussart (stoumont, 2021-04-30)

#3761

Geluck a un cou plus gros que son chat.
Il est temps de lui rabattre son caquet. IL n'a pas
sa place dans ce lieu réservé à l'art de prestige

Claudine Finné (bruxelles, 2021-04-30)

#3762

Comme le chapeau en construction au-dessus de la Bourse, la boursoufflure au dessus du futur Musée Juif ou l'excroissance au dessus du Parlement Bruxellois, on a une fois encore un "geste architectural" qui ne parvient qu'à amocher des bâtiments hors contexte environnemental. Quand donc ce mauvais goût va-t-il nous être épargné par des autorités régionales peu inspirées? La bruxellisation, cette plaie propre à ma région, n'est pas morte, hélas.

Jean-Pierre Smyers (Bruxelles, 2021-04-30)

#3764

Un musée pour satisfaire l'ego de M. Geluck alors que les fonds manquent pour restaurer les musées existants et ouvrir les salles faute de personnel. Inadmissible.

Roland de Wergifosse (Bierges, 2021-04-30)

#3766

Je signe parce que ce texte est nuancé

GUY-NOEL MARECHAL (BRUXELLES, 2021-04-30)

#3767

En tant que peintre et écrivain privé depuis des année de véritable Musée d'Art Moderne, je m'insurge contre la promotion avec les deniers publics de l’œuvre et surtout de la personne d'un dessinateur dont l'arrivisme n'est plus à démontrer. Ce "musée" est à tous égards un scandale.
Jacques Richard

Jacques Richard (Bruxelles, 2021-04-30)

#3768

Un musée dédié à un seul artiste et cornaqué par cet artiste lui-même,... ce n'est pas un musée.

François Schreuer (Liège, 2021-04-30)

#3775

A cet endroit , que revive le Musée d'Art Moderne! Un musée du Chat oui, mais pas à cet endroit!

Chantal Van Mulders (Ottignies, 2021-04-30)

#3777

La marchandisation et l'art sont antithétique. De plus, le chat a beau être sympathique, de là à en faire un musée à coté des beaux arts relève au mieux de l'erreur de jugement au pire de la mégalomanie ou de l'électoralisme. Refaite un musée d'art moderne qui lui manque vraiment à Bruxelles.

Alban de Kerchove (Bruxelles, 2021-04-30)

#3780

Le projet de Geluck n a de sens que s il est financé à 100% par des capitaux privés dans un lieu privé.

Alain Moureau (Overijse, 2021-04-30)

#3786

Ce projet est démesuré et inutile

Lisette Hanon (1450 chastre , 2021-04-30)

#3792

Un total non-sens, alors que nous attendons un VRAI musée d'art moderne !

Gérard Daix (Ixelles, 2021-04-30)

#3796

- Nos musées sont dans un état déplorable, il n'y aurait pas de budget pour faire les réparations/rénovations nécessaires...
-tout est dit dans la pétition, je ne pourrais pas mieux exprimer ma consternation

Arianne Troch (Brussel (Anderlecht), 2021-04-30)

#3797

Je signe parce que je suis tout à fait d'accord avec le texte de la pétition.

Michel Gevers (Walhain, 2021-04-30)

#3799

Si ça passe, c'est consternant. Merci aux auteurs de cette pétition.

Elsa Cayo (Bruxelles, 2021-04-30)



Publicité payante

Nous ferons la promotion de cette pétition auprès de 3000 personnes.

Apprendre encore plus...