Pour une rentrée normale à l'INALCO

Commentaires

#201

Je signe parce que Je suis d'accord

Leon Guihard (Dax, 2020-06-22)

#214

Les moyens de formation par internet sont inadaptés à l'apprentissage des langues et aux cours de civilisations. J'en ai fait l'expérience.

Serge Simon (Sartrouville, 2020-06-22)

#217

Je signe parce que une amie qui y enseigne m'a dit "On veut pas se voir imposer l'enseignement à distance pour cause de corona. de plus, le pouvoir a quelque intérêt à laisser les universités en mode à distance, il y a une réforme à faire passer"

Raymond Toye (Paris, 2020-06-22)

#219

Mcf, études arabes

Augustin Jomier (Paris, 2020-06-22)

#226

Il est important d'avair l'enseignement proche physiquement des étudiants, sinon la communication, les possibilités de reflexion commune sont diminuées.

dominique fisher (paris, 2020-06-22)

#227

Etudier sérieusement une langue ne peut se faire qu'en présentiel , dans la relation concrète et directe avec l'enseignant : le virtuel est un pis-aller . Médecin, j'étudie la langue mongole .

Christine OLEKSAK (Paris, 2020-06-22)

#228

Je pense qu'à moins de mettre en place un enseignement à distance dans des conditions rigoureusement identiques à celles de cours en présentiel (à horaires fixes, en visioconférence pour les TD et avec des enregistrements audio pour les CM) et que l'État investisse pour s'assurer que tous les élèves aient accès au matériel nécessaire, l'enseignement à distance ne peut que nuire à l'apprentissage et accentuer les inégalités sociales.

Ottoline Mary (Paris, 2020-06-22)

#231

PU, Europe / CERMOM

Méropi Anastassiadou-Dumont (Paris, 2020-06-22)

#234

Mon frère est dans cette école et pour lui il est mieux de travailler en présence de professeurs tout le temps.

Sarah Zagury (Casablanca, 2020-06-22)

#238

Étudiante en finnois, département Europe

Jordane Liebeaux (Cachan, 2020-06-22)

#247

Je signe car il est impossible de réussir son année scolaire avec des cours à distance

Camille Piau (Baho, 2020-06-22)

#257

Etudes mongoles Master 1, retraité CGT

Jérôme LAZERGES (PARIS, 2020-06-22)

#258

MCF études japonaises

Sarah Terrail Lormel (Paris, 2020-06-22)

#271

lectrice de mongol

Enkhsuvd Bayarsaikhan (Paris, 2020-06-22)

#273

MCF, kurde

Amr Ahmed (Paris, 2020-06-22)

#275

Les chances de réussite ne sont pas les même lorsque l'enseignement est fait en ligne. Je suis sûr de ne pas continuer la fac si c'est en ligne que cela déroulera.

Elham Ahmad Wardak (Alfortville, 2020-06-22)

#276

PU de khmer, INALCO. Le présentiel est indispensable pour assurer une réelle interaction entre enseignants et étudiants, et entre étudiants et étudiants, ce qui crée des véritables liens qui contribuent à améliorer l'apprentissage. Le distanciel pourrait y être associé pour ceux ne pouvant se rendre physiquement en cours et ce pourrait être un apport intéressant pour certains cours, mais il faut le voir comme un ajout de quelques étudiants en distanciel synchrone s'aggrégant à des étudiants en présentiel (il faudra donc y mettre les moyens financiers et matériels), pas comme une alternative, sauf dans des situations exceptionnelles et qui ne doivent être que du provisoire qui ne dure pas.

Michel Antelme (Paris, 2020-06-22)

#277

Etudiant en Hébreu moderne je souhaite un retour à un enseignement dans des conditions normales. Enseignement plus intéressant plus dynamique et plus efficace qu'un enseignement à distance.

daniel amram (PARIS, 2020-06-22)

#283

Ancienne étudiante en arabe de L’Inalco

Judith Cahen (Paris, 2020-06-22)

#291

parent d'élève étudiant

SYLVIE SOLA (Brest, 2020-06-22)

#294

élu étudiant, licence bulgare

Jules Rolland (Cergy, 2020-06-22)

#298

L2 Roumain

Léa Clochard (Fontenay sous Bois, 2020-06-22)

#299

Je signe pour donner plus de poids à la motion en faveur d'un enseignement normal en présentiel car ce type de transmission est INDISPENSABLE à la qualité du dit enseignement et que le distanciel, lui aussi très utile, ne peut être qu'un complément. La promotion exagérée du distanciel là où le présentiel est sain est mue par des arrière-pensées de parcimonie (pour être poli) aux dépends une fois de plus de la culture et du patrimoine humain - qui n'a pas de prix, mais devrait avoir des financements.

Marcel COURTHIADE (Paris, 2020-06-22)

#305

Étudiante, Asie du Sud-Est Pacifique

Aude Vidal (Paris, 2020-06-23)

#309

Je suis tout à fait d'accord avec la pétition. La qualité de l'enseignement est beaucoup moindre à distance. Surtout que beaucoup d'étudiants, comme moi, n'ont pas une connexion internet adéquate pour ce genre d'enseignement. De plus, beaucoup d'étudiants ont lâché l'université à cause du stresse du confinement. Ce système hybride va rajouter une couche de stresse autant aux étudiants qu'aux professeurs et à l'administration des universités. Donc encore d'autres étudiants qui ne vont pas tenir le coup si la majorités des cours se passe en distanciel. Et oui, pourquoi devrions-nous êtres les seuls à être considérés à risque alors que les karaoké et bistrots peuvent rouvrir normalement alors que ce sont des lieux tout autant à risque, voir plus, que les universités ?

Amélie Schüning (Presles, 2020-06-23)

#313

Étudiant en L1 Albanais

Arnaud Boutin (Paris, 2020-06-23)

#314

Je signe comme intervenant (M2 RI) et comme étudiant (DLC1 Hébreu moderne).

Pierre THENARD (Paris, 2020-06-23)

#315

Répétiteur, Asie du Sud-Himalaya

Rajesh Khatiwada (MONTREUIL, 2020-06-23)

#320

Chargée de cours Asie du Sud-Himalaya

Delphine Ortis (PARIS 13, 2020-06-23)

#323

membre associé ERTIM-Inalco

François Stuck (Paris, 2020-06-23)

#326

L'Éducation faut être bien réelle . L'Éducation "à distance" n'existe pas, elle est illusoire. Koliopoulou Anastasia - étudiante de L2 grec modern

Anastasia Koliopoulou (Paris, 2020-06-23)

#327

PU, Eurasie

Alexandre Toumarkine (Ivry Sur Seine, 2020-06-23)

#328

PU bulgare, département Europe, membre du CREE, master TL

Marie Vrinat-Nikolov (Charenton le Pont, 2020-06-23)

#330

Mieux vaudrait encore une année sabbatique qu'une "année zombie" à distance.

Jean-François Leclerc (Paris, 2020-06-23)

#333

Nepali. passeport

Brigitte RUIZ (Rueil Malmaison, 2020-06-23)

#339

Département Hébreu
La présence en salle permet un contact plus chaleureux tant avec les enseignants qu'entre étudiant(e)s ce qui facilite les échanges et la complicité dans le travail.
Un enseignement par vidéo-conférence isolera les étudiants. Ce qui peut se concevoir en période exceptionnelle ne doit pas être considéré comme méthode définitive.

Hervé Toiubiana (Paris, 2020-06-23)

#344

Élu étudiant

Yann Vignals (Paris, 2020-06-23)

#349

ATV, Asie du Sud-Himalaya

Johan Krieg (Paris, 2020-06-23)

#350

Etudiant - Asie du Sud-Himalaya, Nepali

SEBASTIEN CHARRET (Paris, 2020-06-24)

#352

Etudiant souhaitant terminer sa licence dans de bonnes conditions. L'université en ligne est une vaste blague.

William Rambaldi (Paris, 2020-06-24)

#353

Parce que rien ne remplace l'enseignement face à face et côte à côte avec le professeur et ses camarades...
Et quid des contenus? La tentation sera grande d'en limiter la diversité au nom des économies à réaliser risquant de mener à la pensée unique, à l'esprit de compétition au détriment du collectif et du réfléchir ensemble pour réussir ensemble.

Candéla Thévenin (La Chabanne, 2020-06-24)

#356

- ancien professeur d'arménien à l'INALCO, de 1978 à 1988
- ancien président de la Société Asiatique (créée en 1822, sous la présidence de Sylvestre de Sacy), de 2002 à 2019
- membre de l'Institut de France (Académie des Inscriptions et Belles Lettres) depuis 2001
- membre de l'Académie Nationale des Sciences de la République d'Arménie depuis 1990
-et de la République de Géorgie depuis 1996
- Fellow of the British Academy depuis 2012
je signe parce que je suis convaincu de l'efficacité d'un enseignement vivant, avec la participation, effective et non "distancielle", des étudiants.

Jean-Pierre Mahé (Paris 75006, 2020-06-24)

#364

j'apprécie les événements culturels, expos...
liés aux enseignements de langues de l'Inalco

Sylvie Baboukhian (Paris, 2020-06-24)

#365

filière RI, FO

Anne-Claire Bonneville (Paris, 2020-06-24)

#367

Représentante étudiante, Chinois

Stephanie Filatova (Paris, 2020-06-24)

#373

Les cours d'arabe de l'Inalco ne s'adaptent pas à un format hybride. J'ai pu le constater en cette fin d'année avec très peu de cours donnés.

Manon Decors (Châtillon, 2020-06-24)

#374

Je suis étudiante à l'Inalco, et j'aimerais pourvoir dès la rentrée suivre tous mes cours en présentiel.

Julia // (//, 2020-06-24)

#377

MCF, civilisation Europe

Anne Madelain (Vitry sur Seine, 2020-06-24)

#381

Je suis étudiant de l'INALCO.

Hugo Silberreiss (Paris, 2020-06-24)

#382

MCF, Kurde

Ibrahim Seydo AYDOGAN (Paris, 2020-06-24)

#387

Etudiant

François Giraud (Chatou, 2020-06-24)

#394

Le semestre dernier a été assez compliquée pour ma part et celle de mes amies. J’ai vraiment envie de me concentrer pleinement sur mes études et à distance, cela me paraît difficile.

Clara Bosquet (Paris, 2020-06-24)

#398

L'université c'est un partage de savoirs et de confiance.
Ardian Marashi, MCF d'albanais, INALCO

Ardian MARASHI (PARIS, 2020-06-24)

#400

PU linguistique arménienne
L'expérience des cours à distance n'a pas été inintéressante et elle ouvre des perspectives pour des publics nouveaux. Mais si les conditions sanitaires le permettent, une rentrée dans des conditions normales doit être possible, et pour cela il faut se donner les moyens de planifier (avec un double planning), à coté des formules hybrides en cours d'organisation, une formule en tout présentiel.

Anaïd Donabedian (Paris, 2020-06-24)