La Clairière Enchantée : réouverture rapide et durable

Commentaires

#201

Je suis un grand père rassuré de voir comment ma petite fille va à et revient, heureuse, de la crèche.
Mon expérience d'enseignant formateur d'infirmièr.es en santé communautaire et assistant.es sociaux.ales y voit là un signe des plus positifs.

Didier Somze (Liège, 2022-11-15)

#209

Mon enfant fréquente la crèche.

Jordan Bohy (Mons, 2022-11-16)

#215

En tant que parents de trois enfants épanouis qui sont tous passés à La Clairière Enchantée et d’une quatrième qui devrait y aller dans le futur, et voulant mieux comprendre le fond du dossier ONE qui pourrait mettre fin à l’activité de cet établissement, nous avons fait la demande de pouvoir consulter les dossiers complets de plaintes rendues anonymes.
Force a été de constater de manière assez redondante un recueil de reproches relativement vagues et sans preuves à l’appui – n’oublions pas que toute personne est considérée comme innocente jusqu’à preuve concrète du contraire, et qu’il incombe à la personne portant plainte d’en apporter les preuves.
En revanche, les lettres lues sont pour la plupart écrites sous l’émotion avec peu de recul et faisant plus part d’un état de frustrations personnelles et non générale, et avec pour principale trame de fond une volonté de récupération de caution, à tort. De plus nous avons aussi remarqué dans plusieurs courriers des plaignants un manque de respect vis-à-vis de membres du personnel de la crèche, par exemple en se permettant de qualifier certaines personnes de « danger » pour leurs enfants.
Une plainte entre autres déposée repose sur le manque de communication quant aux fermetures de la crèche, et mentionne également son côté répétitif. Rappelons le contexte ; la crèche a en effet dû fermer à trois reprises, pour raisons Covid, et sous les consignes de l’ONE et du gouvernement fédéral. Nous-même avons été impactés par cela avec tout l’inconfort et les difficultés organisationnelles que cela a engendré, mais en rien nous ne nous permettrions d’en retourner la faute sur cet établissement qui n’a fait qu’appliquer les règles sanitaires en vigueur.
Quant à notre ressenti face aux rapports de l’ONE, ces derniers relatent essentiellement des remarques au point de vue organisationnel et administratif et nullement d’incompétence du personnel ou de mise en danger physique ou psychique pour les enfants, à l’exception d’un fait qui est souvent re-mentionné mais en dehors de son contexte. Notre question est pourquoi dans ces nombreux rapports de l’ONE, les quelques mêmes faits du passé sont-ils chaque fois rappelés ? Les plaintes sont-elles finalement si nombreuses qu’on le croit, ou n’est-ce qu’une répétition sous différentes formes de mêmes faits qui auraient pu être traités de manière interne ?
Finalement ces quelques parents ont engendré toutes ces perturbations pour leurs propres insatisfactions personnelles et ayant pour principal objectif une récupération financière, mettant tous les autres en situation très difficile, perturbant pour certains leurs activités professionnelles et perturbant surtout psychologiquement les enfants qui ne comprennent pas pourquoi ils ne peuvent plus aller à la crèche.
Nous nous sentons démunis face à une totale incompréhension lorsque l’on parle du bien-être de l’enfant et que l’on voit la situation telle qu’elle se déroule actuellement. Comment se sentent les quelques enfants des parents ayant porté plainte, et qui ne font plus partie de l’établissement aujourd’hui ? Et comment se sentent tous les autres qui devraient y être chaque jour qui passe et qui ne peuvent plus y aller sans qu’ils comprennent pourquoi car ils s’y sentaient tellement bien ? Dans tout cela, où est le bien-être de l’enfant, qui reste quand même le tout premier objectif ?
Nous espérons que le bon sens l'emportera pour le réel bien collectif de nos enfants.

Vincent Rerat (Obourg, 2022-11-17)

#216

Ma fille a été à crèche de la clairière enchantée et elle s’y est toujours très bien sentie. Les puéricultrices sont très à l’écoute, proactives et nous épaulent réellement dans la parentalité. Il y a effectivement quelques problèmes de l’ordre de l’infrastructure à améliorer. Dans un contexte de saturation des milieux d’accueil, la clairière enchantée mérite d’être accompagnée pour se mettre en conformité, autant qu’elle accompagne des enfants et des parents tous les jours.

Aurélie Papin (Mons, 2022-11-17)

#217

Je signe parce que je connais l'établissement de la clairière enchantée et la directrice ainsi que ceux qui y travaillent sont d'une douceur, pédagogie et gentillesse rares. J'ai moi-même eu récemment dès échanges fréquents avec la directrice et sa famille et se sont des gens dignes d'une grande confiance avec des qualités qu'on ne rencontre pas tous les jours. Pour Madame la directrice cette crèche n'est pas qu'un travail mais toute sa vie. Si cette dernière peut apporter un peu de de ce qu'elle a su apporter à ses propres enfants à tous les enfants qui passent par sa crèche, alors ce seraient tout gagné, car ses propres enfants sont d'une gentillesse, politesse et serviabilité incroyables et cela est grâce à leur maman incontestablement. Je voudrais également témoigner mon interrogation face à l'acharnement qu'elle subit de la part de L'ONE, ce même organisme qui n'est pourtant pas intervenu en 2019 lorsque je lui ai fait part de graves agissements de la part d'une puéricultrice autonome recevant mon enfant et d'autres enfants à son domicile à Boissoit. J'ai bien expliqué à L'ONE à l'époque que j'avais surpris cette dame laisser ma fille de même pas deux ans faire la sieste seule en bas sur un divan avec table basse juste à côté alors qu'elle était à l'étage avec les autres enfants, que régulièrement cette dame n'était pas là lorsque je déposais ou venais rechercher ma fille, soit pour cause d'une rdv ou bien je la voyais arriver avec ses paquets de courses et ma fille ainsi que les autres enfants étaient laissés à son mari qui est un homme inconnu pour moi qui n'est pas puériculteur et qui était laissé totalement seul avec les enfants en son absence. Très régulièrement ils faisaient des réunions de famille dans la cuisine pendant les heures de la crèche et les enfants étaient isolés et laissés seuls dans le salon. Aucune activité, aucun bricolage n'était organisé. Sans compter les fois où je suis arrivée et ai entendu cette dame hurler sur un des enfants. J'ai informé l 'ONE et ils ont pu constaté lors d'une visite qu'en effet ma fille était laissée sur la canapé du salon pour la sieste sans surveillance mais pour le reste c'était ma parole contre celle de cette puéricultrice et cette crèche autonome à Boussoit est à ce jour encore ouverte. Cette dame avait pris ma fille sans la déclarer, cela aussi a été signalé à L'ONE et ils avaient bien vu ma fille lors de leur visite. Alors je suggère de se focaliser sur les personnes qui représentent un réel danger et un traumatisme psychologique potentiel sur les enfants au lieu d'embêter des gens bienveillants comme la directrice de la clairière enchantée sans preuve fondée de surcroît.

Angélique Leblond (Maurage, 2022-11-18)

#222

Comment l’ONE peut-il suspendre les activités de cette personne alors que leur site propose et renseigne toujours crèche ?? C’est totalement illogique. Cette dame à dû m’expliquer la situation actuelle par laquelle elle passe. Cette dame aurait pu juste me dire que c’était fermé. Mais elle a eu l’honnêteté de me dire ce qu’il s’était passé. Je suis une hypersensible, une empathe, une éponge à émotion. Et la douleur, la détresse, la tristesse que j’ai entendue au téléphone de la part de cette si gentille dame m’a profondément touchée. Elle est désemparée. Mais pas pour elle, non…Pour ses enfants qui lui manquent tant et la tristesse des parents qui se retrouvent aujourd’hui dans une situation difficile. Sans leur « nounou », c’est aussi leur vie qui bascule…
L’one à toujours été favorable à cette crèche. Une plainte déposée et vous remettez tout en doute ? Avez-vous entendu les autres parents ? Les autres enfants ?
Un enfant reste un casse-cou curieux ans conscience de danger. Vous voulez une liste ? Mon fils de 4 ans, j’ai beau lui dire que le divan c’est fait pour être assis, et non debout…il y a un mois d’ici, il est passé derrière le dossier parce qu’il sautait dans tout les sens. Vous avez l’intention de m’enlever mon fils, de me défaire de mon rôle de mère ?? Sérieusement… un enfant qui n’a jamais eu un accident…trouvez m’en un… !!!
Pour conclure, je dirai que, comme sur la page de l’ONE, La Clairière Enchantée est indiquée comme « place disponible immédiatement et comme cité dans la DH « L’ONE ne compte pas laisser tomber les parents pour autant. « Nous avons une nouvelle cellule qui accompagne les parents au cas par cas dans leur recherche de milieux d’accueil. Notre cellule va donc contacter chaque parent personnellement pour les aider à trouver un nouveau milieu d’accueil. On ne les laisse pas sans rien », conclut l’ONE. » », je vous invite, à me recontacter également afin de me trouver une solution.

Nathalie Sottiaux (THUIN, 2022-11-24)

#226

Parce que malgré ces manquements le personnel est très impliqué dans la vie des enfants de manière positive. Malheureusement j’ai trouver une école pour ma fille car manque d’enfants et personnel ils n’ont plus connecté . Mais c’est un mieux où les enfants sont en sécurité et énormément de bienveillance

marie sovogui (la louvière, 2022-12-15)



Publicité payante

Nous ferons la promotion de cette pétition auprès de 3000 personnes.

Apprendre encore plus...