Lettre au ministre-président de la Région Bruxelloise: demande d'abandon du projet du Musée Le Chat

Commentaires

#4001

indecent - qu'il le fasse avec son argent, pas avec le mien - je n'aime pas son chat........

joel farang (bruxelles, 2021-04-30)

#4008

Je signe pas parce que je suis contre un musée du chat, ni contre le talent indéniable de Monsieur Geluk, mais à propos du lieu et surtout à cause du projet urbanistique que je trouve très dis-harmonieux et sans intérêt (je n'ai pas eu le temps d'intervenir à l'enquête publique d'urbanisme) et aussi pour une question de déséquilibre avec les autres œuvres d'art moderne qui sont actuellement dans les caves du musée.

Joseph Gourdin (Bruxelles, 2021-04-30)

#4011

Il n'y a aucune raison d'ériger un musée pour exposer une "oeuvre" aussi minime .

Marie-anne Maréchal (Bruxelles , 2021-04-30)

#4013

Philippe Geluck est un merveilleux dessinateur-humoriste mais pas un "artiste". Ce musée est un projet pour son égo et sa gloire personnelle. Alors que Bruxelles, capitale de l'Europe, n'a même pas de musée d'art contemporain international !!! et que nos musées merveilleux n'ont pas les budgets nécessaires pour montrer leurs riches collections.

Olga Machiels (Bruxelles, 2021-04-30)

#4016

Le bling-bling, ça fonctionne peut-être à Paris avec l'appui de Drucker, mais pas à Bruxelles !

Jean-Pierre Bouyer (Vielsalm, 2021-04-30)

#4017

Je ne trouve aucune valeur artistique au chat. Il ne m'a jamais fait rire. Je le trouve simpliste et simplet.

Philippe Van Vlaenderen (Schaebeek, 2021-04-30)

#4019

Je suis passionné,respectueux et amoureux d’Art et non d’un gros Chat.

Michael Blass (Bruxelles, 2021-04-30)

#4023

L'art contemporain devrait être prioritaire

Delphine Heenen (Bruxelles, 2021-04-30)

#4024

Bruxelloise d'origine,née rue Haute, mon Bruxelles m'a nourri culturellement, sans clivage.... Feu Jean Pierre Coppe en 2015 écrivait : " Arrêtons de manger de la merde" et "Manger de la merde quand on n'a pas un rond n'est pas une fatalité" permettez moi la métaphore. Il ne faut pas confondre l'industrie culturelle, la plus grande victoire capitaliste et l'oeuvre - l' ouvrage - l'artiste qui a oeuvré. Le marketing, ses produits dérivés et l'attraction touristique ont à voir avec l'industrialisation culturelle et rien d'autre : les produits dérivés sont-ils fabriqués en Belgique? Sont-ils fabriqués d'une manière éthique? Sont-ils promoteurs d'emplois stables? ou tout cela n'a aucune importance pour cet homme d'affaire? Monsieur Geluck connait t'il la rue du Sables et son musée destiné au neuvième art? Est il trop étroit pour lui? Que le Chat aille se promener dans les parcs d'attractions et que Mr Geluck prenne ses grands frissons sur les montagnes russes. Quelles incompétences des pouvoirs publics, l'argent des contribuables n'est pas fait pour créer un projet de merde, même depuis 2015 - six ans d'opacité comme d'habitude. Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis!

Dolorès - 12ddS Dupaix (Ligne-Ath, 2021-04-30)

#4025

Accord avec le texte , je trouve que Geluck devient narcisso-mégalo...prétentieux.....
Quelle navrante évolution....

Jean-Pierre Van Gils (Linkebeek, 2021-04-30)

#4034

J'approuve la critique du projet muséal consacré au Chat de Ph. Gheluck. Autant j'ai apprécié mes albums du Chat
Autant nous frôlons le ridicule avec ce projet de musée.

Edward Van daele (7760 Celles, 2021-04-30)

#4037

Je suis totalement d'accord

Hugo Pernet (Dijon, 2021-04-30)

#4040

Je suis d’accord avec le contenu de la pétition..

Philippe Michel (Bruxelles, 2021-04-30)

#4045

il n'a rien fait pour la crise et d'autres crèvent en ce moment

arlette robert (sars poteries, 2021-04-30)

#4048

Tout à fait en accord avec le texte!

Jean Mathot (Ixelles, 2021-04-30)

#4050

Je signe car nous n'avons pas besoin de ce type de musée à but commercial mais d'un musée d'art contemporain!

Martine DARGEMBEAU (BRUXELLES, 2021-04-30)

#4051

Le musée du Chat est le résultat d'un entre-soi politique où certains acteurs validés par la RTBF ou certains partis majoritaires bénéficient de moyens publics à leur profit au détriments des autres.

Alain DE GALEMBERT (Bruxelles , 2021-04-30)

#4059

"Le musée du chat" existe déjà, c'est une ASBL à Bruxelles faite par des personnes qui aiment vraiment les chats et leurs représentations. C'est la raison pour laquelle Geluck ne peut pas appeler son mausolée payé par la Région "Le musée du chat" "ou "Le musée de la bande dessinée" qui existe lui aussi déjà, mais qu'il a trouvé en franglais un "Le Chat Cartoon Museum". La presse en parle déjà comme le musée à la gloire du Chat de Monsieur Geluck, musée personnel donc. Ce projet est honteux, il démontre le manque de considération pour la culture dont font preuve les autorités de la Région. En apparence un partenariat , en réalité un cadeau à un seul artiste, alors que les oeuvres de beaucoup d'autres croupissent dans les réserves d'un musée d'art moderne dont on ne voit toujours pas poindre l'existence . Il semble que les autorités aiment les partenariats qui les délestent de leurs compétences et finances , comme c'est le cas avec le Kanal-Centre Pompidou -Bruxelles.

Mitja Tusek (BRUXELLES, 2021-04-30)

#4060

Je trouve qu’il faut soutenir le musée de la bande dessinée qui est en difficultés et que
Cela ne sert à rien de créer un nouveau musée.
De plus la place de Geluck est elle dans un musée et si oui quelle est la fonction d un musee

Rozenn Prat (Paris, 2021-04-30)

#4066

Le chat est certes très amusant mais comparé aux trésors de l’art moderne enfouis dans des réserves, il n’y a pas photo.
Il est vrai que la modestie n’est pas la qualité première du chat...

Marianne Samray (Court St etienne, 2021-04-30)

#4069

La culture est exsangue, de nombreux artistes se meurent.... merci d'investir pour eux et pas pour des artistes qui ont reconnus, vécus, "réussis" avec succès, et qui ne doivent plus faire leurs preuves (à moins d'aimer beaucoup l'argent....) et qui ne sont absolument pas dans un besoin VITAL de reconnaissances!

De Bénédicte (Genappe, 2021-04-30)

#4076

Je souscris à la plupart des arguments déjà présentés

Jean-Louis Ruelle (Liernu, 2021-04-30)

#4077

POURQUOI PAS UN MUSEE COBRA?
TOUT CELA SENT TROP LE MARKETING...

RAVET Nicolas (Bruxelles , 2021-04-30)

#4082

Cela me semble être plus un projet personnel de la part de Mr Geluck, et ne me paraît pas opportun sur le plan artistique et sur le plan collectif. Je pense qu'il faudrait d'abord réfléchir à la place que devrait occuper l'art contemporain, et non pas accorder cette même ^lace à un "objet marketing", et de, en plus, sur des deniers publics bien plus utiles ailleurs dans l'expression de l'art.

Agnès Robin (Namur, 2021-04-30)

#4084

Un musée!
Pas un magasin.

Marcel Maus (1190, 2021-04-30)

#4091

Je grouve que la priorite doit etre donnee a la creation d un musee d art moderne qui se doit d exposer les oeuvres de nos artistes et de nos collections, dont je regrette l absence depuis longtemps.

Claudine Vandewoude (Bruxelles, 2021-04-30)

#4095

Je suis nostalgique des moules de Broodaerts et que je trouve la gestion de la culture à Bxl ouvertement liée aux profits financiers et irrespectueuse de l'art.

Sophie Liebens (aveze, 2021-04-30)

#4097

M. Geluck ne vise que son profit personnel et ne se soucie aucunement de l'art moderne

andre desmet (gembloux, 2021-04-30)

#4108

L'art et ses lieux de représentations ne peuvent céder aux sirènes mercantiles!
Bruxelles mérite mieux! Un musée d'Art Moderne et un musée d'Art Contemporain dignes de ce nom! Il est grand temps!
Sus au nivellement par le bas! Vive Bruxelles en grand!

Olivier Bonaffini (Bruxelles, 2021-04-30)

#4111

En tant qu'ancienne Bruxelloise, je m'insurge contre cette nouvelle atteinte à un ensemble architectural historique. Bruxelles a été suffisamment enlaidie comme cela. En plus, on peut effectivement s'interroger sur la valeur culturelle du projet.

Ariane Thiebaut (Mons, 2021-04-30)

#4112

Un musée d’art moderne, toujours dans les limbes, doit pouvoir enfin aboutir dans ce nouveau lieux possible. (?) Sans la seule présence du Chat. Les inévitables produits exclusifs dérivés me dérange quelque peu...

Alphonse Baudot (Villers la Ville, 2021-04-30)

#4114

Le narcissisme et la mégalomanie de Monsieur Geluck deviennent insupportables, et ne peuvent justifier une telle faveur de la part des pouvoirs publics à un moment où le secteur culturel crie à l'aide.

Yvan BRANDSTEERT (Mehaigne, 2021-04-30)

#4116

Parce qu'en effet il s'agit de consacrer les budgets à d'autres pôles artistiques que celui de Mr Geluck, qui même si il a mérité les éloges, ne mérite en tout cas pas un musée à l'effigie seule du "chat" ...le chat se la pète un peu là ...

Martine Morreale (Bruxelles, 2021-04-30)

#4124

Ce monsieur, imbu de sa personne, devrait se rappeler que dans l'émission "culturo humoristique" de la Première radio RTBF (où il excellait), il se foutait carrément de la fondation J. M. Folon, et le voici maintenant demandant que son "oeuvre" (???? de copieur) soit mise en vitrine... Et bien non cher mr Geluck essayez de rester "simple" comme vous le prêchiez si souvent .

Victor Herman (Couthuin 4218, 2021-04-30)

#4127

Il est urgent que vous vous inscriviez pour cette juste cause

Rosa Anna Musumeci (Bruxelles, 2021-04-30)

#4129

je souscrit entièrement aux arguments de cette pétition
de même que dans le projet Kanal,la politique culturelle de la région est décidée dans l opacité et en dehors de toute procédure démocratique ( absence de consultation du parlement régional )

Gilbert van marcke de lummen (bruxelles , 2021-04-30)

#4135

Quelle absurdité quand certains musées doivent fermer leurs portes au public par manque de personnel!

Claudine Bautze-Picron (Berlin, 2021-04-30)

#4140

Le personnage du Chat appartient à la BD et trouvera sa place dans le Musée de la BD. Je suis opposée à un Musée du chat à Bruxelles alors que tant de véritables oeuvres d'ART ne sont pas visibles !!!

MARIE CARDYN (Bruxelles, 2021-04-30)

#4142

Le " Chat " de Geluck ne mérite pas un musée rien que pour lui. Il est certes amusant mais pour moi, ça en reste là.

Jacky ADAM (RENDEUX, 2021-04-30)

#4159

Ce chat (qu'on aime bien) n'est pas sa place. Surtout que l'on investisse dans la restauration de l'axe Royal/Regence /que l'on mette le Musee d'Art Ancien a l'heure d'une capitale et que l'on rende la circulation et environnement dignes d'une ambition. Le Chat se trouvera tres bien cote Bas de la Ville.

Gaston Van Duyse Adam (New York, 2021-05-01)

#4162

j'aimerais qu'on ne dépense pas l'argent destiné à la culture publique pour construire des boutiques à produits dérivés, aussi belge et gentil soit l'auteur consacré

Gregory Pogorzelski (Liège, 2021-05-01)

#4166

J'adhère complètement aux arguments développés dans le lettre

Michel DROISSART (ANLOY, 2021-05-01)

#4169

Dans 30 ans le chat aura disparu dans les oubliettes de la futilité ! Plus personne n'en parlera , encore moins de son auteur . Il est donc criminel d'engager de l'argent et de défigurer , encore un peu plus qu'elle ne l'est déja , Bruxelles dans quelque chose d'éphémère . Evidemment si ça fait plaisir aux copains !!!!!

Philippe Requette (Waterloo, 2021-05-01)

#4170

Entièrement d'accord avec les arguments exposés dans la lettre

Sophie Dereine (Bxl, 2021-05-01)

#4182

Je suis tout à fait d'accord avec cette pétition et contre l'auto-promotion de Philippe Geluck.

Monique Bréhier (Bruxelles, 2021-05-01)

#4188

On ne peut pas parler d'art ni de culture pour un croquis simpliste et répétitif. En moins de 10 minutes le plus piètre des dessinateurs sera capable de caricaturer ce chat et d'y placer une blague ou un jeu de mots. Dans moins de deux décennies ce musée tombera dans les oubliettes de l'histoire par manque de public et de moyens. Mais les grands peintres et auteurs de BD représentatifs de l'esprit belge subsisteront. La science et la vrai culture ont plus besoin du soutien de la RBC qu'un projet basé sur un narcissisme démesuré et culturellement et sans aucune valeur artistique pérenne,

Henri Capron (Sirault, 2021-05-01)

#4189

Y a déjà un musée de la BD... que le chat aille la bas si ca l'amuse. Rendez-nous le musée d'art moderne à la place!

Gregoire Rifaut (Bruxelles, 2021-05-01)

#4193

Je signe parce qu’il est regrettable que de nombreuses œuvres d’artistes contemporains ne soient toujours pas exposés par manque d’un Musée d’Art Contemporain. Le projet du musée du chat Geluck engage des fonds publics, qui pourraient en priorité être utilisé pour ce Musée tant attendu - 10 ans - d’Art Contemporain.

Cécile Rasson (Herchies, 2021-05-01)

#4196

Dis oui pour un musé d’art contemporaine.

Adrienne Claes (Aarschot , 2021-05-01)



Publicité payante

Nous ferons la promotion de cette pétition auprès de 3000 personnes.

Apprendre encore plus...