Lettre au ministre-président de la Région Bruxelloise: demande d'abandon du projet du Musée Le Chat

Commentaires

#4205

Par amour pour la culture et les arts !

arnaud devis (Uccle, 2021-05-01)

#4213

Objectif essentiellement commercial !

Pascal Hanique (Limelette, 2021-05-01)

#4214

J'aime beaucoup LE CHAT et en ai acheté plusieurs albums, mais je me range derrière l'avis exprimé dans ce plaidoyer. Consacrer une annexe dédiée au CHAT dans le cadre du Musée de la bande dessinée serait plus judicieux.
Sans animosité mais déterminé, je signe :
Jean-François Tackoen

Tackoen Jean-François (Ixelles, 2021-05-01)

#4216

Ceci est une démarche essentiellement mégalomane et commerciale

jean antoine (Herchies, 2021-05-01)

#4217

Connaissant, Philippe Geluck, ce n est qu’une histoire de gros sous. Pourquoi ne pas faire un musée de la BD. Nous avons dans notre pays beaucoup de dessinateurs reconnus.

Yve DE SPIEGELEIRE (Bruxelles, 2021-05-01)

#4221

On aime le chat mais pas la

Jean-Charles van den Branden (Bruxelles , 2021-05-01)

#4223

Convaincu de la justesse des arguments de ses auteurs, je soutiens sans réserve cette demande d'abandon.
Le projet du "Musée Geluck" est à mes yeux une hérésie éthique, artistique et géographique.

Jean-François Dumont (Wezembeek-Oppem, 2021-05-01)

#4228

Bruxelles a beaucoup d'autres priorités et le Chat est avant tout une production commerciale. Mettre Le Chat dans un musée du vivant de son auteur , c'est un enterrement de première classe pour l'oeuvre et une opération marketing pour son auteur qui n'en n'a franchement financièrement pas besoin.

ghislain coosemans (Vilvoorde, 2021-05-01)

#4232

Je signe parce que un musée regroupant tous nos artistes contemporains me semble une meilleure solution

Pascale Van muylder (Bruxelles , 2021-05-01)

#4233

Le chat est un dessin humoristique et non une oeuvre d'art qui serait le seul sujet d'un musée !!

alain jurisse (Bruxelles, 2021-05-01)

#4237

Ce projet est effectivement une provocation pour le public et le consommateur culturel. Il n'a pas lieu d'être sous la forme envisagée et avec un tel
financement public. La Belgique a inscrit son histoire dans une longue tradition de dessins d'humour et de caricatures politiques qui mériteraient d'être mis à l'honneur. Le Chat ne représente qu'une mince partie plutôt anecdotique et répétitive de cette riche histoire. Il ne mérite pas une telle visibilité ni l'ego de Monsieur Gelück un tel avantage commercial. En revanche, que l'on nous rende enfin les magnifiques collections du Musée d'Art Moderne mises à la trappe en 2011 au profit d'un musée Magritte jugé plus lucratif, (dont les oeuvres majeures sont souvent invisibles car "prêtées" ailleurs et les tarifs guère populaires). Que l'on améliore Le Musée fin de siècle, censé être le pendant bruxellois du musée d'Orsay, est lui aussi loin des ambitions affichées alors que l'Art Nouveau fait vraiment recette à BXL, mais en toute priorité, place à un musée d'art moderne et contemporain. Sortez de leur confinement toutes ces oeuvres magnifiques que nous voulons revoir !

Chantal AUFRERE (Bruxelles, 2021-05-01)

#4238

je signe parce qu'il ne faut pas confondre les artistes et les humoristes ... Que le chat ait sa place au Musée de la BD, ok, mais son musée propre ! Quelle impudeur, quel toupet...

christine mosseray (bruxelles 1190, 2021-05-01)

#4240

Je signe parce que le projet est une aberration tant du point de vue architectural qu'artistique, dévalorisant l'image de Bruxelles au lieu de la rehaussé par un projet d'envergure autour des collections du Musée d'art moderne.

Philippe Szafarz (Bruxelles, 2021-05-01)

#4242

Stop à l'autopromotion de M. Geluck.
La Région n'a pas à financer un lieu de vente des produits dérivés de M. Geluck au alors celui-ci cède tous ses droits sur le chat.
Que la Région consacre plutôt ses moyens à l'ouverture d'un beau Musée d'Art Moderne

Andre Vanden Bosch (Bruxelles, 2021-05-01)

#4243

Les musées des beaux-arts bruxellois ont un besoin urgent de travaux. La priorité est à l'emploi de l'argent public pour la restauration du patrimoine.

Franck Delorme (Paris, 2021-05-01)

#4244

Je ne trouve aucun intérêt culturel a ce musée alors que le musée d art moderne asparu. Merci de votre démarche .

Anne Maniet (Bruxelles , 2021-05-01)

#4252

Ce projet est absurde pour toutes les raisons exposées dans la pétition.

Andrés Sorin (Bruxelles, 2021-05-01)

#4257

Je partage l analyse qui est faite dans le texte de cette pétition.

Cecile Hainaut (Louvain la neuve, 2021-05-01)

#4261

Le Chat mériterait une expo temporaire, voire la décoration d'une station de métro, mais pas un musée à lui tout seul. D'autres en auraient la primeur. De plus, la qualité architecturale du bâtiment prévu laisse vraiment à désirer.

Benoit Coumont (Bruxelles, 2021-05-01)

#4262

Je ne suis pas réellement opposée à l'érection du bâtiment en lui-même, malgré certains doutes sur son intégration dans le bâti actuel. Par contre, je suis totalement opposée à ce qu'il devienne un musée à la gloire de Monsieur Geluck. Le chat est sympa et amusant, mais de là à le muséifier, il y une marge importante. Il orné les murs des casernes , chaussée de Wavre et c'est très sympa mais de là à en faire l'objet d'un musée: inadmissible. Nous n'avons plus de musée d'art moderne! Non et non. Que l'argent public serve en réalité les intérêts ( narcissiques et financiers) d'une personne privée est choquant. Attirer les touristes: intention louable mais le moyen envisagé ne semble pas être en soi un trigger d'intention de voyage. Arrêtons l'illusion.

Sophie Hubien (1040 Bruxelles, 2021-05-01)

#4269

Je ne suis pas bruxellois mais me sens concerné par ces dérives qui "glorifient" un ego plutôt que promouvoir l'art au sens large. Pourquoi ne s'insérerait il pas dans le musée de la BD au coté d'autres dessinateurs de presse.
Ou en est on avec un musée d'art moderne par exemple ?

Jean GILTAY (Verviers, 2021-05-01)

#4272

Je souhaite plus de transparence sur le projet architectural et son intégration dans le quartier.

Thomas Frere (Linkebeek, 2021-05-01)

#4277

J'adhère totalement à ce texte.

François CORNIL (BRUXELLES, 2021-05-01)

#4280

je souscris pleinement l'argumentaire repris dans la pétition de Denis De Rudder / Sandrine Morgante demandant l'abondon du projet du Musée Le Chat

Rik Van de Perre (9400 Ninove, 2021-05-01)

#4281

Parce que nous avons besoin d'un Musee d'art moderne pour montrer les collections qui sont dans les caves, ce qui représente la vraie culture .

PAUL DE GOBERT (bruxelles, 2021-05-01)

#4300

Je ne soutiens pas la privatisation des espaces culturels à des fins commerciales privées.

Frédéric Willems (Bruxelles , 2021-05-01)

#4304

Le Musée d'Art modernes, qu'on attend toujours , rénovation promise depuis des lustres est bien plus urgent !!!!En coût et en valeur excusez ...
colette Meunier .

colette meunier (bruxelles, 2021-05-01)

#4312

Que vive l'art !

Marie Lebrun (Bruxelles, 2021-05-01)

#4319

Tout d'abord, je connais très bien les lieux pour avoir dirigé un temps le chantier de mise en valeur des vestiges souterrains du Palais du Coundenberg et j'ai donc un lien sentimental avec eux.
Comle liégeois, je suis très fier que Pierre Hebbelinck ait été choisi comme architecte et je ne doute pas que Pierre ait les qualités pour intégrer une architecture contemporaine dans ces lieux historiques.
Mais les abords du Parc Royal sont aussi des lieux hautement symbolique pour la nation belge. Je ne peux accepter de les voir galvaudés par un usage qui n'y a pas sa place. Demain, vous nous viendrez avec un musée Annie Cordy au Palais des Académies peut-être ? L'Histoire, la Nation, la Citoyenneté y ont leur place. Pas le Chat. Là je ne reconnais pas Philippe Geluck, ce talentueux dénonceur des dérives humaines et ici dans un choix si prétentieux d'un lieu qui pour la première fois fois donnerait accès nominativement à une personnalité autre que le Roi. N'est-ce pas là una atteine à la "zone neutre" ?

Pierre Bricteux (Liège, 2021-05-01)

#4335

Ce projet est une hérésie, et le "papa" du Chat n'est pas un artiste!!!!

Isabelle Philippon (Bruxelles, 2021-05-01)

#4341

Désireux de revoir un jour un musée d'art moderne à Bruxelles

Olivier LAMBELIN (La Hulpe, 2021-05-01)

#4343

Cette argent pour être injecter dans la rénovation de nos musées. Au lieu de proposer un musée commercial, pourquoi ne pas aider le musée du Jouet qui est une magnifique mine d'or en perdition...

Lisa Dellugat (Forest, 2021-05-01)

#4345

Tout en trouvant souvent amusantes les bandes dessinées de M. Geluck, je considère exagérée l’idée de consacrer à cet auteur et à ses œuvres un musée. La réouverture du Musée d’art moderne est autrement prioritaire. Et cela depuis 10 ans.

Carlo Frediani (Bruxelles , 2021-05-01)

#4346

Le Chat peut s'intégrer dans le réputé Musée de la Bande Dessinée.
L'implantation du musée du Chat au Mont des Arts est purement commercial.

Marisa Arban (Woluwe Saint Lambert, 2021-05-01)

#4350

Je ne vois pas l'utilité d'un Musée du Chat ; par contre la réouverture du Musée d'Art moderne remplirait un manque et stimulerait l'art et la culture.

Danielle van der Dussen (Sombreffe, 2021-05-01)

#4351

Je signe parce que c'est un scandale, qu.il le fasse s'il le veut mais pas avec l'argent du contribuable, avec mon argent,en ce moment où pleins d'artiste crèvent de faim, c'est révoltant, un musée d'art moderne, c'est ca qui devrait se faire à Bruxelles, comme dans les grandes Capitales.

Liliane Waltrowski (B, 2021-05-01)

#4357

c’est cruciale que ce projet prendre fin immédiatement et que l’attention sera de nouveau focaliser sur les institution artistique qui mérite pleinement du soutienne

Lucius Fromm (Brussels , 2021-05-01)

#4363

journaliste, pas artiste !

annie terlinck (Bruxelles, 2021-05-01)

#4369

On a tant besoin de s occupee'r des musées et lieux artistiques et culturels aux vraies valeurs humaines existants que d en créer un qui profitera à 1 seule personne
. Même si j apprécie geluck et le chat ça n a pas lieu d être!

Elisabeth De leu (Havelange , 2021-05-01)

#4372

Inadmissible de glorifier un petit dessinateur de BD et de dépenser autant d’argent alors que nos grands musées et conservatoires sont à rénover de toute urgence!!!

Marie-Françoise Calicis (Lens, 2021-05-01)

#4378

Dierickx M.

Michel Dierickx (Grimbergen, 2021-05-01)

#4379

Le mont des arts ne vend pas que du chocolat.

Benjamin Monteil (Bruxelles, 2021-05-01)

#4384

Je ne trouve rien de génial dans les oeuvres de Geluck. Je trouve que Goscinny avait beaucoup plus de génie. Un musée de la BD existe déjà: qu'on l'aide à vivre et qu'un petit rayonnage soit consacré au chat. C'est bien suffisant. Il y a tant d'artistes qui ont bien plus leur place dans un musée que le chat de Geluck!

Jean-Luc ROBERT (Etterbeek, 2021-05-01)

#4385

A proximité des musées royaux, un musée d'Art moderne semble nettement prioritaire et préférable

André Lambotte (Nassogne, 2021-05-01)

#4387

je signe parce que suis d'accord avec tous les arguments que j'ai lu. Par contre je ne suis pas d'accord quon utilise nos impôts pour satisfaire le narcissisme de monsieur Geluck.

fanny filosof (Bruxelles, 2021-05-01)

#4389

J'adore le chat, mais je le verrais bien rejoindre d'autres dessinateurs de BD au centre qui leur est destiné

Marc Legros (Bruxelles , 2021-05-01)

#4393

Tout est dit dans le texte

Etienne Boudart (Merbes-le-Château, 2021-05-01)

#4395

Usage trouvé personnel de l’argent publique

Claire Parisel (Hoeilaart , 2021-05-01)

#4396

Il n'est normal qu'un terrain public et des fonds publics soient utilisés pour la promotion d'une oeuvre commerciale comme le chat de Geluck. C'est consternant de consacrer 7.000 m2 d'espace muséal pour la promotion d'un business privé.

Thierry Hallet (1030 Bruxelles, 2021-05-01)



Publicité payante

Nous ferons la promotion de cette pétition auprès de 3000 personnes.

Apprendre encore plus...