Pétition pour maintenir l’agrégation d’histoire de l’art
Commentaires
#808
Il est indispensable de donner les outils aux générations montantes, de les former à ces outils par des personnes qualifiées et aguerries pour perpétuer un esprit d'analyse critique des choses à l'échelle du temps, dans l'histoire du monde et des civilisations et ceci afin d'éviter de fonder une analyse des choses uniquement avec le regard étriqué de notre époque.Regarder les choses du passé uniquement avec le regard d'aujourd'hui est un mensonge et une injure à l'esprit critique.
L'apprentissage à la tolérance et au respect d'autrui passe par la connaissance de l'autre, de sa langue, de sa culture.
Priver les générations futures d'une capacité de connaissance critique est la porte ouverte à une forme d'acculturation, d'aliénation.
La première chose que les régimes autoritaires font disparaître ce sont les références culturelles, tout ce qui permet de continuer à maintenir un esprit critique nuancé et de qualité.
Arrêtons de continuer de niveler par le bas l'accès à la connaissance et que cette connaissance puisse être distillée en quantité et en qualité par des personnes compétentes.
Damien de Wouters d'Oplinter (Dinant (Neffe), 2022-04-13)
#810
Guide, animatrice et conférencière depuis plus de 19 ans, je rêve plus de reconnaissance pour notre métier si important!Madeleine Elleboudt (Bruxelles, 2022-04-13)
#813
Je trouve l histoire de l art passionante!Ketevan Vekua (Chastre, 2022-04-13)
#814
Par respect pour la reconnaissance du diplôme,la spécificité du regard et de l'expertiseClémentine Rasquin (Nivelles, 2022-04-13)
#816
Je signe pour tous les points cités dans le texte de la pétition. Les cours d’histoire de l’art doivent être donné par des professionnels de l’histoire de l’art. Je garde en mémoire les cours que j’ai moi même reçu par des professionnels passionnés par leur matière. Je m’en souviendrai jusqu’à la fin de ma vie.Marine Hardy (Bruxelles, 2022-04-13)
#818
En tant qu’historienne de l’art, universitaire, je pense qu’il est politiquement correct de reconnaître les études menées et d’offrir par celles-ci un maximum d’opportunités professionnelles dont l’enseignement …Sophie Le Grand (Hoeilaart, 2022-04-13)
#827
Voilà le résultat après 5 ou 6 années d'études : on se découvre une passion pour l'enseignement et la transmission de savoirs, puis on nous annonce qu'en fait on peut balancer notre formation et notre diplôme à la poubelle! C'est honteux!Pour transposer ça hors du monde de l'enseignement, imaginez vous aller chez un.e médecin généraliste et être reçu.e par un.e infirmier.e Je ne remets pas du tout en cause le statut ou les compétences de ces personnes, je dis juste que nous ne sommes pas formés de la même façon et que chacun à sa spécialité.
On nous parle de la règlementation des Titres et Fonctions puis on décide de supprimer la formation et, par la même occasion, la possibilité d'accès au titre requis pour l'enseignement de l'Histoire de l'art et de l'esthétique.
Je peux vous assurer que la formation en Histoire de l'art vous apprend à regarder/voir/observer le monde d'une autre façon. Peut-être ne considérez vous pas que ce cours est aussi important que les matières principales, mais il permet de cultiver une ouverture d'esprit et d'inviter les élèves à appréhender la société à travers un autre prisme que celui présenté dans les matières "classiques". Il me semble que dans le climat actuel, ce sont des éléments déterminants pour l'éducation des jeunes.
Leïla Deleu (Tournai, 2022-04-13)
#829
Je trouve que les cours d’histoire de l’art doivent se donner par des historiens de l’art, étant prof d’arts plastiques je ne me sens pas capable de donner ce cours que je trouve très intéressant par ailleurs !Moreau Christine (Bruxelles, 2022-04-13)
#830
Je ne comprends pas cette décision. Ces jeunes historien(ne)s de l'art qui ont la passion et l'envie de transmettre ont fait 5 ans d'études puis l'agrégation pour transmettre leur savoir vont être pénalisé(e)s. De plus a l'heure où on prone le pacte d'excellence, ce sont des professeurs d'art plastique qui vont les remplacer ? Quelle piètre estime vous avez de nos enseignants spécialisés ! Les professeurs d'art plastiques vont ils suivre plus de cours d'histoire de l'art pour atteindre le niveau des historiens d'art ?Isabelle Peteers (Pecq, 2022-04-13)
#831
En tant que dramaturge, je soutiens un enseignement de qualité dans le domaine de l'analyse artistique ! Vous ne pouvez pas laisser sur le quarrot des spécialistes de l'histoire de l'art tout en voulant inculquer aux futurs adultes de demain l'importance du fait artistique, de son évolution, pour l'épanouissement personnel et collectif ! Aux spécialistes les spécialités !Naomi Raitano (Genappe, 2022-04-13)
#852
Étant moi-même doublement diplômée en Art et en Histoire de l’Art, je confirme que les artistes ne sont aucunement formés en histoire de l’art et analyse esthétique. Ils connaissent des techniques et maitrisent l’auto-critique dans un angle de vue ultra personnel et compétitif dans le marché de l’art. Mais ceux-ci ne sont pas formés au jugement formel et historique, à l’analyse sociologique, à l’écriture, au vocabulaire spécifique, à la recherche, au fonctionnement institutionnel culturel en FWB… et j’en passe.Marie-Aude Rosman (Namur, 2022-04-13)
#854
Je signe parce que cette formation est indispensable aux futur-es enseignant-es et qu'elle cautionne la qualité de la transmission. Nous sommes professionnel-les !!Julie Piront (Joinville, 2022-04-13)
#856
Je signe parce que l'agrégation en histoire de l'art et archéologie ne permet pas seulement d'enseigner, mais elle permet aussi de prouver une certaine qualité de vulgarisation importante pour les médiateurs culturels.Laurentine Leroy (Templeuve, 2022-04-13)
#870
Ayant suivi des études d'humanité classique, avant d´approcher des études scientifiques et pratiques, j´ai la ferme conviction que la culture est nécessaire pour circonscrire l'art.Le dessinateur peut en approcher une pratique mais, hors de la culture, ce n'est jamais un geste de l´humanité, dans les étapes de la culture, construite des marches de l'histoire
DANIEL SAMAIN (Yvoir, 2022-04-13)
#881
S’initier à l’histoire de l’art est une ouverture à l’autre à travers les époques et les continents. C’est une occasion unique de se relier à notre humanité à travers la découverte de l’art. Ce n’est pas un simple passe-temps à la portée du premier intéressé… c’est une véritable discipline scientifique qui mérite d’être enseignée par des personnes formées à celle-ci.Sylvie De Dryver (1495, 2022-04-13)
#882
Pour comprendre le monde d’aujourd’hui, il faut connaître son chemin passé, et c’est aussi valable pour l’Art, pour s’inscrire dans la continuité d’un long parcours depuis les origines de l’être humain... réduire notre héritage artistique à la seule pratique moderne, c’est nier le talent de nos prédécesseurs. Laissez les historiens de l’art transmettre leurs connaissances, pour que les artistes contemporains puissent à la fois être fiers de leur travail et humbles devant les merveilles de leurs prédécesseurs...Lyse Unger (Boussu-lez-Walcourt, 2022-04-14)
#884
Je signe cette pétition parce que je crois à la formation pédagogique des historiens d’art. Nous apportons aux étudiants une vision différente et complémentaire des enseignants en arts plastiques. C’est une collaboration riche.Bernadette Dauvrin (Corroy le Grand, 2022-04-14)
#886
Quel non sens, quelle abominationStephanie Schurmans (Liege, 2022-04-14)
#892
comment comprendre l'art, si on ne connait pas son histoire, comment construire une maison sans ces bases. Ce n'est peut être pas le plus important des cours, mais je le trouve nécessaire si on veux comprendre les différentes structures de l'art.L'enseignement a besoin de professeurs pour transmettre ces richesses.
Edmond Chaineux (Herbeumont, 2022-04-14)
#901
Au travers de mon expérience professionnelle, je puis témoigner du fait que seuls les diplômés en histoire de l'art peuvent assurer des cours d'histoire de l'art avec compétence et approfondissement !Laurence Louis (Liège, 2022-04-14)
#902
Nous avons besoin de passionnés dans l’enseignement.Jean Delhausse (Bruxelles, 2022-04-14)
#904
Le regard d’un enseignant formé à l’histoire de l’art est une vision d’ouverture à la fois créative, contemporaine, historique, philosophique, … soumise à une rigueur scientifique. Peu de disciplines offrent un tel éventail.Hubert Gérin (Ans, 2022-04-14)
#906
Cette décision de suppression de l'agrégation en histoire de l'art est une aberration. Outre de priver les futurs historiens d'art d'un de leurs principaux débouchés (et de là, sans doute une défection de plus en plus généralisée pour ces études), cela promet aussi aux futurs élèves (du secondaire et autre) une baisse de qualité en matière de connaissances artistiques (la pratique de l'artiste et le savoir d'un historien d'art sont deux choses bien différentes, complémentaires et indispensables. Un artiste n'a pas nécessairement les compétences pédagogiques pour enseigner l'histoire de l'art ou de la musique. Je peux citer bien des cas-catastrophes dans le domaine). Cela risque de mener, à nouveau, à un appauvrissement général des savoirs et de la recherche.Stéphane Colin (Namur, 2022-04-14)
#909
Étant agrégé en histoire de l'art et archéologie, avec une solide expérience dans la médiation culturelle, je considère que cette formation est fondamentale, tant pour l'enseignement que pour la guidance en contexte muséal. Je soutiens donc pleinement ce maintien de l'agrégation.Nicolas Amoroso (Braine-le-Comte, 2022-04-14)
#911
Je suis moi-même agrégée en archéologie et histoire de l'Art et je m'apprête à commencer à donner cours ce moi-ci. Je veux que mes confrères puissent continuer d'avoir la même chance dans le futur afin d'avoir un enseignement de la discipline de qualité dans les écoles secondaires.Sara Tomé (Bruxelles, 2022-04-14)
#914
Je signe j'estime qu'un professeur d'arts plastiques n'a pas les compétences nécessaires pour enseigner l'histoire de l'art. Ayant successivement fait des études d'histoire de l'art puis des études d'arts plastiques, je pense avoir un avis autorisé sur la question.Anne Barnich (Acosse, 2022-04-14)
#920
Je soutiens la pétition car la discipline visée me semble essentielle pour le parcours de nos jeunes.Pascal Kaisin (Chastre 1450, 2022-04-14)
#923
Je trouve ça honteux. Laissez les historiens d'art enseigner l'histoire de l'art. Et je suis plus que concernée car je compte enseigner cette matière.Sarah Luypaert (Seilles, 2022-04-14)
#924
Je suis simplement( très) convaincue de l utilité de l agrégation si on veut enseigner( pour n importe quelle matière d ailleurs)Dominique Haumont (Rhisnes, 2022-04-14)
#927
Je signe parce que c'est une des plus belle matière d'étude qui existe.Maxime Moinet (Liege, 2022-04-14)
#929
Je suis professeur d'Histoire de l'art dans le secondaire supérieur à l'IATA Namur. Je suis entièrement d'accord avec cette pétition. C'est un vrai scandale de supprimer l'agrégation en Histoire de l'art.En 6eme Transition Arts, plusieurs de mes élèves veulent entamer des études d'Histoire de l'art et l'enseigner!
Nous avons une belle relève chez plusieurs de nos jeunes élèves. Si on supprime l'agrégation, ils ne seront peut être plus aussi enthousiastes pour suivre les études d'histoire de l'art !
Notre formation bien spécifique nous permet de raconter, outre l'essentiel d'un contenu, des anecdotes concernant les artistes qui agrémentent nos cours et accrochent les élèves.
Carmelina Ciglia (Clavier, 2022-04-14)
#933
Je travaille dans une école où l'art a une place importante.Tout comme nous avons besoin de connaître notre passé pour avancer.
Les élèves ont besoin de connaître le passé de l'art, pour pouvoir le faire évoluer, avancer.
Cindy De Reyck (Jodoigne, 2022-04-14)
#934
Je signe cette pétition pour des collègues en histoire de l´art qui sont comme moi dans une course effréné entre cours et administration illogique qui ne nous donne pas une sécurité à l´emploi sur le long terme.Xavier Maton (Tournai, 2022-04-14)
#935
Je signe car je suis en Master 1 histoire de l'art et que potentiellement mon travail dans les années à venir consistera à donner cours.Camille Guastaferri (Louvain-la-neuve, 2022-04-14)
#945
Enseigner l'histoire de l'art ne s'improvise pas, cela demande une formation qui, une fois de plus, est mal considérée voire niéeVanessa BRAGARD (Roloux, 2022-04-14)
#947
Je suis AESS en Histoire de l'Art.Delphine Goossens (Huissignies-Chièvres, 2022-04-14)
#948
Je suis moi-même agrégée en histoire de l'art et enseigne l'histoireIngrid Nachtergael (Watermael, 2022-04-14)
#951
Je signe car l’histoire de l’art est un domaine interdisciplinaire qui permet à l’élève d’accéder à un décloisonnement et à une deconstruction de ses représentations. De plus ce cours apprend à exprimer ses émotions ce qui est d’une importance capitale pour la jeunesse!Gilles Querton (Uccle, 2022-04-14)
#965
Je signe cette pétition parce que je suis aess histoire de l'art, professeur de religion catholique et que ceci concerne ma branche. Donc je soutiens...Jessica Dewitte (Vottem, 2022-04-14)
#968
En tant que guide, il est important de transmettre des informations correctes aussi bien en Histoire qu'en Histoire de l'Art.Je me rends compte de la pauvreté de nos connaissances actuelles dans la population, alors si l'on devait supprimer ces cours.... nous descendrions bien bas.
Alain Deleplanque (Hennuyères, 2022-04-14)
#973
Je suis historienne de l'art et médiatrice au Musée de la PhotographieMarie-Jeanne Vanaise (Bellecourt, 2022-04-14)
#975
Je signe cette pétition pour tous les arguments mentionnés dans cette pétition.Stéphanie Descamps (Courcelles, 2022-04-14)
#978
Historien de l'art et archéologie.Philologie orientale sumérien/akkadien
Ancien assistant U. LG.
Professeur émérite école sup. Art ville de Liège
Jean-Marc Meunier (Liège, 2022-04-14)
#992
Ça me semble essentiel d'avoir une excellence dans l'accompagnement des jeunes. Uneconnaissance de l'histoire et de son l'évolution ouvre des perspectives tellement plus grandes pour les créations de notre future. Merci d'y veiller par cette pétition.Bénédicte Bihain (Floreffe, 2022-04-14)
#994
L'expression artistique n'est pas une occupation d 'artistes', elle est un enjeu de liberté, un chemin de découverte de soi et des autres. Elle transmet des modèles et des messages idéologiques, sémantiques, symboliques, et multiples. Elle ne fonctionne pas de façon linéaire et casi univoque comme l'écrit, mais de façon plurisensorielle, pluricognitive,.. Elle fait appel aux mémoires visuelles, émotionnelles, sensorielles, etc... Elle n'existe que par le dialogue entre l'objet artistique et celui ou celle qui le regarde et entre en contact. L'expression artistique est essentielle à l'expression d'une société, à sa capacité d'évoluer et à trouver sa cohésion. On n'enseigne pas son histoire comme un cours de mathématique, il faut y être sensibilisé et formé.Véronique van Cutsem (Wemmel, 2022-04-14)
#997
Je signe parce que je suis contre le nivellement de l'éducation par des ministres déconnectés de la réalitéJérémy Verbeken (Mellet, 2022-04-14)