Appel au Président de la République en faveur d’un retour à une Région Alsace

Commentaires

#1208

L'Alsace est un région par nature.

Renaud Baas (Strasbourg, 2024-05-30)

#1212

En mai 2022, au cœur de la campagne législative, j’ai fait une promesse aux électeurs :
celle de me battre et de tout faire pour donner à l’Alsace la collectivité unique qu’elle attend et dont elle a besoin.

J’ai été élu et dès décembre 2022 j’ai déposé la proposition de loi qui engage avec moi dix députés alsaciens pour créer cette collectivité à statut particulier, collectivité unique pour simplifier le millefeuille administratif. Cette proposition de loi reste totalement d’actualité.

Nous sommes rassemblés ici pour affirmer notre détermination totale à concrétiser la naissance de cette nouvelle collectivité alsacienne qui sera au rendez-vous du quotidien des alsaciennes et des alsaciens. Depuis 2015, nous subissons un périmètre régional artificiel, qui ignore nos réalités géographiques, qui s’est éloigné, qui a perdu en efficacité et qui a oublié totalement notre rhénanité : l’Alsace fait partie de l’espace rhénan qu’elle partage avec le pays de Bade et celui de Bâle. Au milieu, cette frontière que l’on appelle le Rhin, est en réalité un lien !

Rassembler autant d’élus dans ce combat est essentiel car vous connaissez mieux que quiconque l’importance d’agir au plus près de nos concitoyens pour changer les choses localement, avec pragmatisme et efficacité.

Ensemble, nous défendons une grande ambition commune et la destruction du Grand Est et le repli identitaire ne sont pas notre moteur. Nous avons uniquement la volonté de construire. Nous voulons une collectivité alsacienne française ouverte sur l’Europe, une collectivité pionnière pour une action publique simplifiée, pour une action publique de proximité, pour une action publique à l’alsacienne.
Nous ne voulons plus de cette logique administrative qui s’impose aux politiques et donc aux populations !

Notre projet politique : reprendre notre destin en main.
Notre mobilisation doit être totale. Elle est vitale car nous avons le devoir d’obtenir ensemble ce que toute l’Alsace attend et mérite. C’est exactement la colonne vertébrale de mon engagement politique personnel, mon intime conviction.

La collectivité unique d’Alsace permettra ce souffle démocratique nouveau dont nous avons tant besoin. Elle permettra de mettre en œuvre le conseiller territorial. Elle reprendra toutes les compétences grâce auxquelles nous pourrons, à nouveau, bâtir des politiques publiques en réponse aux enjeux de notre territoire.

Enfin, grâce à cette collectivité nous exploiterons le grand potentiel rhénan de l’Alsace : une terre pionnière, une terre d’excellence, une terre où depuis des siècles les hommes et les femmes ont compris qu’ils partageaient un destin commun qui dépasse la frontière et qui nous rappelle à quel point le Rhin doit être un lien.

D’autre territoires français, de par leur histoire, leurs spécificités et leur capacité à faire entendre leur voix bénéficient aujourd’hui d’une organisation territoriale singulière.
En Alsace, nous devons maintenant amplifier notre mobilisation pour faire valoir notre droit à la différenciation.
La rhénanité alsacienne, structurante de notre identité, conjuguée à un besoin de simplification et de proximité, doivent plus que jamais conduire à la création d’une nouvelle collectivité unique en Alsace.

Ainsi, l’Alsace sera plus forte, elle sera l’Europe française, elle deviendra ce modèle de réussite européenne dons tous nos vieux pays ont besoin. Elle sera une fierté française !

Alors, montrons le soutien des élus à ce projet !
Amplifions notre mobilisation !
Et portons collectivement le destin de l’Alsace !

HUbert OTT (Rouffach, 2024-05-31)

#1219

je signe parce que l'Alsace est une région à part entière

jean louis fornara (MUHLBACH SUR MUNSTER, 2024-06-03)

#1221

Nos racines et nos partenaires économiques et culturels les plus importants sont situés dans la zone rhénane et non à l'ouest des Vosges

Jean-Marie Kindbeiter (HELFRANTZKIRCH, 2024-06-04)

#1222

Je suis Alsacien depuis toujours et veux le rester absolument

Laurent Zoldan (Munster, 2024-06-04)

#1245

en protestation contre le redécoupage régional voulu par Hollande et pour préserver l'identité spécifique de l'Alsace

Claude MITSCHEK (OBERNAI, 2024-06-06)

#1257

Conserver au maximum notre identité et nos traditions alsaciennes.

Mado Maurer (Obernai, 2024-06-07)

#1258

Cette grande région n'a aucun sens , allant des bords du Rhin, jusqu'aux portes de Paris.
L'Alsace est diluée dans cette grande région.

Thierry Wiedemann (Bischwiller (67240), 2024-06-07)

#1265

Fleig Raoul

Raoul Fleig (RIBEAUVILLE, 2024-06-09)

#1273

L'Alsace aux Alsaciens

Arnaud Letourneur (60800 - (FR) Crépy-en-Valois, 2024-06-14)

#1277

J'ai l'Alsace rivée au cœur et je suis partisan du maintien des particularités de tous les territoires qui font la diversité et la richesse de l'Europe.

Yves-Charles KOHLER (06330 Roquefort-les-pins, 2024-06-17)

#1283

L'Alsace a une histoire et une culture bien à elle, qui ne doit pas être noyée dans le Grand Est. Le Grand Est est trop grand, trop global, et de plus, il en a perdu une dimension humaine.

Mona Fahmy Lang (Vieux-Ferrette, 2024-06-24)

#1291

Se sentir d'une région est une richesse, un encouragement à agir pour elle et pour ses habitants. Mais comment pourrais-je me sentir Grand-Estien ? C'est l'Alsace ma "petite patrie" au sein de la France, une région frontalière grande ouverte sur l'Europe. Je m'y sens bien plus proche des voisins d'Outre-Rhin avec qui nous partageons ce fleuve que des Français d'Outre-Vosges ; et plus proche même des voisins suisses de la région bâloise. L'avenir de l'Alsace et sa chance, c'est de vivre l'Europe par ses relations directes et constantes avec les régions proches de ces pays voisins.

Jean-Paul Ahr (Riedisheim, 2024-06-24)

#1294

Hauptmann Sonia

Sonia HAUPTMANN (STRASBOURG, 2024-06-25)

#1295

En tant qu'occitan qui milite depuis toujours pour la reconnaissance, le respect et la promotion de la langue et de la culture occitane et donc de son territoire face à un état centralisateur qui nie de manière permanente leur existence. Je suis donc particulièrement sensible à votre démarche et je la soutiens comme je soutiens toute initiative similaire en faveur des langues et cultures historiques de france et d'outremer et du monde entier. Danièl Rifà

Daniel Rifà (La Vaur, 2024-06-25)

#1296

La création d'une collectivité Alsace à statut particulier s'impose

CHANTAL CUTAJAR (STRASBOURG, 2024-06-25)

#1300

Je signe parce que les décisions doivent être appliquées localement.
Il faut préserver la diversité et la particularité de nos régions qui font la force de notre pays.

Thierry PARAT (STRASBOURG, 2024-06-29)



Publicité payante

Nous ferons la promotion de cette pétition auprès de 3000 personnes.

Apprendre encore plus...