Soutien aux puéricultrices des écoles d’Ortho et Vecmont

Mesdames et Messieurs les élus,

Alors que sonne l’heure d’un répit bien mérité pour les enseignants des 4 coins du pays, notre commune se retrouve secouée par l’annonce de l’absence de renouvellement de contrat pour les puéricultrices des écoles communales d’Ortho et Vecmont.

Bien conscients que cette décision dépasse largement votre niveau de pouvoir, les comités de parents des deux écoles concernées ont décidés de s’associer afin de vous interpeller quant à cette situation inacceptable.

En effet, dans un contexte scolaire très tendu, où directions et communes se retrouvent constamment confrontés au manque grandissant d’enseignants, à une importante surcharge administrative et aux diverses contraintes forts bien connues de vos services, nous pensons que VOUS, ÉLUS, avez un rôle à jouer!

Le rôle des puéricultrices n’est plus à démontrer .
Bien que trop peu reconnu, il est pour nous , essentiel au bon développement des tout petits.

Elles exercent une mission pédagogique importante aux côtés des nos enseignants. Elles permettent une adaptation et un passage harmonieux au cadre de vie scolaire.
Elles promeuvent l’hygiène de base et l’éducation à la santé.
Elles favorisent le développement psychomoteur et l’expression orale chez les plus jeunes.
Elles inculquent des notions qui sont la base d’une vie saine.

En résumé, elles nous semblent indispensables aux bien être des petits face au rythme effréné que leur impose la vie actuelle.
Nous sommes bien conscients que le nombre d’enfants n’est pas toujours assez élevé pour « justifier » sur base de chiffres l’engagement de ces personnes en septembre. Cependant , n’oublions pas que la particularité des classes de maternelles est justement l’arrivée au compte goutte de jeunes enfants. La présence des puéricultrices permet de maintenir un équilibre lors de l’arrivée de ces petits nouveaux.

De plus, ne perdons pas de vue qu’une partie des postes concernés sont actuellement occupés et ce depuis plusieurs années par des personnes domiciliées dans notre commune.

Alors , à l’heure où des moyens sont libérés dans divers domaines , il nous paraît important que le PO de notre commune prenne le taureau par les cornes afin de trouver une solution pérenne comme d’autres communes l’ont fait avant nous.

Nous aimerions pouvoir vous rencontrer sans tarder afin de réfléchir ensemble au futur.

Merci de l’attention que vous porterez à notre requête.

Les parents des écoles d’Ortho et Vecmont.

Moinnil jessica et Charline Lemaire    Contacter l'auteur de la pétition

En signant, j'accepte que Moinnil jessica et Charline Lemaire puisse voir toutes les informations que je fournis dans ce formulaire.

Nous n'afficherons pas publiquement en ligne votre code postal.

J’autorise le traitement des informations que je fournis sur ce formulaire aux fins suivantes :