Suppression du service sanitaire
Nous, étudiants en santé, demandons la suppression du service obligatoire pour les étudiants en santé.
En effet cette réforme est inappropriée car:
- Elle est extrêmement chronophage, plus de 500 heures au total. Les études de santé sont très prenantes et cette réforme se ferait au détriment du reste de la formation.
- La prévention, quelque soit son domaine, doit être effectuée par des professionnels. La formation reçue ne permettra pas aux étudiants d’effectuer le travail nécessaire pour avoir un impact sur la population.
- Les structures visées par les interventions ne seront pas suffisamment nombreuses pour permettre à tous les étudiants en santé d’effectuer leur service sanitaire. Or ce dernier est obligatoire pour valider son diplôme.
- Il est demandé aux étudiants d’avoir un emploi du temps flexible pour réaliser leurs interventions. Or les formations en santé nécessitent de nombreuses heures de cours et stages obligatoires, à l’origine d’un emploi du temps non modulable.
- La prévention est un travail qui fait l’objet d’une rémunération. Cela relèverai de l’exploitation si les étudiants en santé devaient effectuer bénévolement ce même travail.
- Au delà des études prenantes, de nombreux étudiants sont obligés de travailler, à côté, pour payer leur loyer par exemple. La cumulation des stages hospitaliers, des heures de cours et de travail personnel, d’une activité professionnelle extérieure, et du service sanitaire (et l’implication qu’il nécessite), semble difficilement réalisable. Les études de santé atteignent des taux records de dépression et de suicide, ajouter autant de travail à ces étudiants ne ferait qu’empirer leur mal être.
Pour toutes ces raisons, nous demandons au gouvernement d’annuler le service sanitaire obligatoire.
Etudiants en medecine de Creteil Contacter l'auteur de la pétition
Annonce de l'administrateur de ce siteNous avons fermé cette pétition et nous avons supprimé les informations personnelles des signataires.Le règlement général sur la protection des données de l'Union européenne ( RGPD) exige que le stockage des informations personnelles soit motivé par une raison légitime et que ces informations soient conservées le moins longtemps possible. |