Sauvons les Serres d'Auteuil
Contacter l'auteur de la pétition
BONNES NOUVELLES POUR LES SERRES D'AUTEUIL (SUITE)
2017-01-24 19:01:29BIEN CHERS ET FIDELES SIGNATAIRES DE LA PETITION SAUVONS LES SERRES D’AUTEUIL,
(English version below)
Comme je vous l’indiquais dans mon dernier courriel, deux événements récents nous incitent à garder espoir:
***Le 19 janvier dernier, s’est déroulée l’audience au fond devant le Tribunal administratif jugeant les recours des associations ayant attaqué les permis de construire délivrés à la Fédération française de tennis (FFT) le 9 juin 2015 par la mairie de Paris. Durant cette audience, la rapporteure publique a demandé l’annulation du permis de construire dans les Serres d’Auteuil au motif de son illégalité en vertu de l’arrêté d’inscription du jardin aux Monuments historiques du 1er septembre 1998. Avant de pouvoir signer le permis de construire en décembre 2013, a dit la rapporteure, le préfet de la région Ile-de-France aurait dû demander la radiation de l’inscription MH, qui concerne d’ailleurs notamment la totalité du sol du jardin.
Elle n’a pas manqué de souligner que s’ils suivent sa recommandation, les juges se trouveront en position de contredire le Conseil d’Etat, qui avait écarté cet élément « sans l’argumenter » dans son avis du 3 octobre dernier. Bien entendu, il s’agit simplement d’une recommandation du rapporteur public, et nous devons rester prudents en attendant le jugement qui devrait intervenir dans 2 à 3 semaines, même en sachant que les recommandations du rapporteur public sont en général suivies à 80-90% par les juges. Mais je voulais partager cette bonne nouvelle avec vous.
***Le 17 janvier dernier, dans le cadre de l’enquête judiciaire visant certains dirigeants de la FFT pour diverses pratiques illégales (trafic de billets, etc) depuis février 2016 (enquête révélée par « Le Canard Enchainé » et « Médiapart »), le Tribunal de grande instance de Paris (TGI) a mis la fédération sous tutelle judiciaire. Après avoir constaté que les dirigeants concernés avaient établi « un pacte de silence », le TGI a désigné un mandataire extérieur à la fédération.
Tout ceci intervient alors que le 18 février prochain, on doit élire un nouveau président à la tête de la FFT. Parmi les trois candidats à la présidence, deux sont des dirigeants incriminés par l’enquête, et le troisième un candidat extérieur, Alexis Gramblat, avocat et vice-président du Tennis Club de Paris. Or ce candidat extérieur à la FFT, qui se propose « de faire le ménage » au sein de la fédération, a élaboré un Plan B de modernisation de Roland-Garros excluant la construction d’un stade de tennis de 5000 places dans les Serres d’Auteuil. C’est pourquoi nous le soutenons, et vous proposons de signer la pétition qu’il vient de lancer (même si vous ne participerez pas au vote du 18 février)
https://www.change.org/p/alexis-gramblat-une-fédération-française-de-tennis-irréprochable
En espérant avec vous que les juges prendront enfin en compte le caractère patrimonial de cet exceptionnel jardin botanique que vous défendez depuis le premier jour, je vous adresse mes sentiments les plus chaleureux,
Lise Bloch-Morhange, porte parole fondatrice du Comité de soutien des Serres d’Auteuil
(ENGLISH VERSION)
DEAR SIGNATORIES,
I am happy to share with you two good recent news:
***Last Thursday, January 19th, at the Administrative Court of Paris, the “rapporteur public” (public adviser) urged the judges to cancel the building permit granted to the French Federation of Tennis (FFT) in the Auteuil Botanical Garden. Following the arguments of our lawyers, the public adviser said that the building permit signed by the Ile-de-France Prefect in December 1913 was illegal, because it didn’t take into account that the garden was labeled “Historical Monument” (Monument Historique, MH). As a rule, the public adviser’s opinion is followed by the judges by 80 to 90%, but we must wait for the judgment which should happen within 2 or 3 weeks.
***Also, Tuesday January 17, following a judicial inquiry going back to February 2016, the Tribunal de Grande Instance de Paris appointed at the FFT a “mandatory” coming from outside of the Federation. This because some FFT managers suspected of some irregularities (like traffic of tickets, etc) have decided, by mutual agreement, to remain silent about what they may have done. This is happening at a particular moment: a new FFT president will be elected on February 18. There are 3 candidates, 2 among the managers incriminated, and one outsider, Alexis Gramblat. Given the fact that this third man has been promoting an alternative project to Roland-Garros extension without a 5 000 seat tennis stadium built in the Auteuil Botanical Garden, we are supporting Alexis Gramblat’s petition, and advise you to sign it:
https://www.change.org/p/alexis-gramblat-une-fédération-française-de-tennis-irréprochable
Warm feelings,
Lise Bloch-Morhange, speaker for the Serres d’Auteuil Committee
Lise Bloch-Morhange, porte-parole du Comité de soutien des Serres d'Auteuil
BONNES NOUVELLES POUR LES SERRES D'AUTEUIL (PRECISION)
2017-01-22 12:30:35BIEN CHERS SIGNATAIRES,
UNE PRECISION CONCERNANT LA PETITION D'ALEXIS GRAMBLAT, TROISIEME CANDIDAT A LA PRESIDENCE DE LA FFT ET SEUL OUTSIDER, QUE NOUS SOUTENONS CAR IL PRESENTE UN PROJET ALTERNATIF D'EXTENSION DE ROLAND GARROS EXCLUANT UN STADE DE TENNIS DE 5000 PLACES DANS LE JARDIN BOTANIQUE DES SERRES D'AUTEUIL.
POUR CETTE RAISON, MEME SI VOUS NE PARTICIPEZ PAS A L'ELECTION DU NOUVEAU PRESIDENT DE LA FFT LE 18 FEVRIER PROCHAIN, NOUS NOUS INVTONS A SIGNER SA PETITION:
https://www.change.org/p/alexis-gramblat-une-fédération-française-de-tennis-irréprochable
BIEN CHALEUREUSEMENT,
LISE BLOCH MORHANGE, porte parole fondatrice du COMITE DE SOUTIEN DES SERRES D'AUTEUIL
Lise Bloch-Morhange, porte-parole du Comité de soutien des Serres d'Auteuil
BONNES NOUVELLES POUR LES SERRES D'AUTEUIL
2017-01-20 11:19:32
BIEN CHERS ET FIDELES SIGNATAIRES DE LA PETITION SAUVONS LES SERRES D’AUTEUIL,
Comme vous avez raison de vous mobiliser si nombreux et depuis si longtemps pour tenter de sauver l’un des plus beaux jardins de Paris, chef d’oeuvre architectural et paysager unique en Europe !
Il ne faut pas perdre espoir, comme deux événements récents nous y incitent:
***Hier jeudi 19 janvier, se déroulait l’audience au fond du Tribunal administratif jugeant les recours des associations ayant attaqué les permis de construire délivrés à la Fédération française de tennis (FFT) le 9 juin 2015 par la mairie de Paris. Durant cette audience, le rapporteur a demandé l’annulation du permis de construire dans les Serres d’Auteuil au motif de son illégalité en vertu de l’arrêté d’inscription du jardin aux Monuments historiques du 1er septembre 1998. Avant de signer le permis de construire en décembre 2013, a dit le rapporteur, le préfet de la région Ile-de-France aurait dû demander la radiation de l’inscription MH.
Bien entendu, il s’agit simplement d’une recommandation du rapporteur public, et nous devons rester prudents en attendant le jugement qui devrait intervenir dans 2 à 3 semaines, même en sachant que les recommandations du rapporteur sont en général suivies à 80-90% par les juges. Mais je voulais partager cette bonne nouvelle avec vous.
***Hier également, dans le cadre de l’enquête judiciaire visant certains dirigeants de la FFT pour diverses pratiques illégales (trafic de billets, etc) depuis février 2016, le Tribunal de grande instance de Paris (TGI) a mis la fédération sous tutelle judiciaire. Le TGI a désigné un mandataire indépendant pour défendre ses intérêts, après avoir constaté que les dirigeants concernés avaient établi « un pacte de silence ».
Tout ceci intervient alors que le 18 février prochain, doit être élu un nouveau président de la FFT. Parmi les trois candidats à la présidence, deux sont des dirigeants incriminés par l’enquête, et le troisième un candidat extérieur, Alexis Gramblat, avocat et vice-président du Tennis Club de Paris. Or ce candidat extérieur à la FFT, qui se propose « de faire le ménage » au sein de la fédération, a élaboré depuis un an un Plan B de modernisation de Roland-Garros excluant la construction d’un stade de tennis de 5000 places dans les Serres d’Auteuil.
C’est pourquoi nous le soutenons, et vous proposons de signer la pétition qu’il vient de lancer :
https://www.change.org/p/alexis-gramblat-une-fédération-française-de-tennis-irréprochable
En espérant avec vous que les juges prendront enfin en compte le caractère patrimonial de cet exceptionnel jardin botanique que vous défendez si vigoureusement depuis le premier jour (photo ci-contre de l'Orangerie inscrite MH), je vous adresse mes sentiments les plus chaleureux,
Lise Bloch-Morhange, porte-parole du Comité de soutien des Serres d'Auteuil
RESISTONS A LA PRESSION DU SPORT BUSINESS
2016-12-18 17:44:47BIEN CHERS ET FIDELES DEFENSEURS DES SERRES D’AUTEUIL,
(English version below)
J’aimerais vous signaler la nouvelle pétition contre la candidature de Paris aux Jeux Olympiques 2024 lancée par l’un des membres du «Comité de soutien des Serres d’Auteuil», Marc Perelman, architecte et philosophe, professeur des universités en esthétique architecturale à l’Université Paris X-Nanterre.
En effet, depuis le lancement de cette candidature au printemps 2015, la mairie de Paris comme la Fédération française de tennis (FFT) n’ont cessé de prétendre qu’il fallait notamment construire un stade de tennis de 5 000 places dans le Jardin botanique des Serres d’Auteuil AU PLUS VITE pour ne pas compromettre la candidature de Paris aux JO 2024.
Cet argument est SANS FONDEMENT, le projet alternatif des associations d’étendre Roland-Garros sur une partie de l’autoroute A13 au nord du stade pouvant s’inscrire sans problème dans le calendrier d’extension. Rappelons d’ailleurs qu’aucune étude INDEPENDANTE comparant les projets d’extension de la FFT et celui des associations n’a été réalisée, la seule étude existante, payée par la FFT, effectuée par la société EGIS, étant entachée de conflit d’intérêt, comme l’a montré Didier Rykner dans « La Tribune de l’Art » le 24 mai 2015 :
Remarquons également que lors de sa déclaration de politique générale du 13 décembre dernier, le nouveau premier ministre n’a pas manqué de déclarer : « Je voudrais enfin rappeler l’importance stratégique que présente la candidature de Paris à l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 et à l’Exposition universelle de 2025. » Autant dire que la pression pour poursuivre les travaux déjà engagés aux Serres d’Auteuil va se révéler plus forte que jamais, A MOINS D'UNE RAPIDE PRISE DE CONSCIENCE, NOTAMMENT POLITIQUE, POUR METTRE FIN AUX TRAVAUX.
Résistons plus que jamais à la doctrine du sport-business, alors même qu’une circulaire du 22 août 2016 a proclamé 2017 “Année de l’Olympisme, de l’école à l’université” (sic), et n’hésitez pas à signer la pétition de Marc Perelman, auteur de nombreux livres sur l’ère des méga stades :
http://www.petitions24.net/en_finir_avec_les_jeux_olympiques
Je vous donnerai bientôt des nouvelles de notre future stratégie de défense du Jardin botanique des Serres d’Auteuil et vous adresse mes souhaits bien chaleureux pour une belle fin d’année,
Lise Bloch-Morhange, porte parole du Comité de soutien des Serres d’Auteuil
(English version)
DEAR SIGNATORIES,
I want to let you know about the new petition launched against Paris candidacy at the 2024 Olympic Games by a member of the “Comité des Serres d’Auteuil”, Marc Perelman, a philosopher, an architect, and a professor at the University ParisX-Nanterre.
Since the mayor of Paris announced Paris candidacy in Spring 2015, the Mayor as well as the leaders of the French federation of tennis (FFT) have been arguing that it was URGENT to build a 5000 seat stadium in the Botanical Garden in order to be ready for the 2024 OG.
This is not true, since the alternative project to expand Roland-Garros on Freeway 13 that we support would equally fit the 2024 calendar. Let us remember, by the way, that no independent study has ever been done to compare both projects, the only existing study having been financed by the FFT and showing an obvious “conflict of interest”.
Also, during his first speech since he was been appointed “premier ministre”, Bernard Cazeneuve has underlined the “strategic importance” of Paris candidacy. Which means that the pressure to keep building the stadium in the Botanical garden will be stronger than ever, unless some important people, politicians especially, realize it is still time to stop destroying the garden.
Here is the petition you can sign, called “Let’s put an end to the Olympic Games”:
http://www.petitions24.net/en_finir_avec_les_jeux_olympiques
It’s a long text in French, but if you share our viewpoint that Olympic Games have become a scandalous money waste and have nothing to do anymore with sport, you can join us and sign it.
More news soon about our strategy in favor of the Serres d’Auteuil, and all my wishes for a happy end of year 2016!!!!!!!!!!!!!!
Lise Bloch-Morhange, speaker for the « Comité de soutien des Serres d’Auteuil »
Lise Bloch-Morhange, porte-parole du Comité de soutien des Serres d'Auteuil
NOUVELLE CAMPAGNE DE DON A 5 EUROS !!!!!!!!!!!!!
2016-12-02 17:19:11
BIEN CHERS ET FIDELES DEFENSEURS DES SERRES D’AUTEUIL MOBILISES DEPUIS SI LONGTEMPS,
beaucoup me demandent comment le TGI (Tribunal de grande instance) peut réclamer aux héritiers de l’architecte FORMIGE, illustre créateur des Serres d’Auteuil, une SCANDALEUSE pénalité de 40 000 euros pour avoir tenté de défendre l'intégrité de l'oeuvre de leur ancêtre!
Comme je vous l’ai indiqué, venant après la douche froide du Conseil d’Etat le 3 octobre dernier, le message des tribunaux est clair : vous les simples citoyens, comment osez-vous vous opposer à la volonté de géants tels que la FFT (Fédération française de tennis) et la Ville de Paris ?
Car vous le savez, cela fait six ans que nous bravons leur toute-puissance, y compris financière, et leur arrogance. Tout ceci est d’autant plus navrant que la FFT n’a pas besoin de défigurer et bétonner le Jardin botanique des Serres d’Auteuil avec un stade de tennis de 5 000 places, elle dispose d’assez d’espace pour s’étendre sur son site actuel et peut éventuellement couvrir une partie de l’autoroute A13.
Mais bien entendu, elle veut prendre pied dans le jardin botanique pour l’annexer ensuite en totalité. Pourquoi s’en priverait-elle puisque la mairie de Paris le lui a offert sur un plateau en 2011 ?
Non seulement nous avons besoin de votre aide pour aider à honorer cette scandaleuse pénalité, mais nous déterminerons notre future stratégie en fonction de votre générosité. La question de l’appel, notamment, comme des phases ultérieures de procédure, en dépend. Vous savez déjà que nos avocats préparent l’audience de recours au fond devant le TA (Tribunal administratif) fixée au 19 janvier prochain. Là aussi, de toute façon, se posera la question de poursuivre notre action judiciaire.
Tout dépend donc de votre générosité et de votre mobilisation, car étant si nombreux, il vous suffit de participer, même modestement, pour nous donner les moyens de poursuivre. Au cours des mois d’octobre et de novembre, vos dons ont atteint quelque 23 800 euros, or il nous faut quelque 55 000 euros pour faire face à nos obligations financières.
C’EST POURQUOI, TOUT EN REMERCIANT CEUX QUI ONT DEJA REPONDU A NOTRE APPEL, PARFOIS TRES GENEREUSEMENT, NOUS LANCONS UNE NOUVELLE CAMPAGNE DE DONS A 5 EUROS.
Comme d’habitude, je vous renvoie au site de la SPPEF, l’une des sociétés nationales reconnues d’utilité publique participant aux recours : SPPEF (Société pour la Protection des Paysages et de l’Esthétique de la France), présidée par Alexandre Gady :
SVP Bien cliquer sur la case Faire un don : Serres d’Auteuil. Puis revenir en haut de la page et suivre les instructions pour finaliser le don. Vous serez dirigé vers le site de la BNP PARISBAS (serveur Mercanet sécurisé).
Vous pouvez également envoyer un chèque à l'ordre de la SPPEF à l'adresse suivante, en spécifiant au dos du chèque qu'il s'agit d'un don pour les Serres d'Auteuil:
SPPEF, Don Serres d'Auteuil, 39, avenue de La Motte-Picquet 75007 Paris.
Avec mes sentiments les plus chaleureux et toujours aussi combatifs,
Lise Bloch-Morhange, porte-parole du Comité de soutien des Serres d’Auteuil
Le 2 décembre 2016
(English version)
Dear signatories,
We suffered a new drawback last November 10th, when the Tibunal de grande instance ruled that Jean-Camille Formigé’s heirs (the great architect of the botanical garden, equal to Baltard and Eiffel) have no “moral right” to try to stop the FFT (French federation of tennis) from amputating and disfiguring the botanical garden with a 5 000 seat tennis stadium.
The Court also required a 40 000 euro penalty! A clear message saying: you little citizens, you better stop opposing giants like the FFT and the City of Paris like you have been doing for 6 years!
That’s why we are asking you to help us pay that sum, and also to give us the financial means to keep fighting in Court. A 5 EURO DONATION WOULD BE ENOUGH IF A GREAT NUMBER OF YOU IS WILLING TO HELP!!!!!!!!!!!!!!!
As usual, you can help us by going to the Website of the SPPEF : (Société pour la Protection du Paysage et de l’Esthétique de la France, Society for the Protection of French Landscape and Aesthetic), whose president is the French historian in Modern architecture Alexandre Gady:
Please click on « Faire un don : Serres d’Auteuil », then go to the top of the page to finalize your gift.
Thank you so much for your support,
All my best, Lise Bloch-Morhange, speaker for the Auteuil Greenhouses Committee
Lise Bloch-Morhange, porte-parole du Comité de soutien des Serres d'Auteuil
NOUVELLE CAMPAGNE DE DON A 5 EUROS!!!!!!!!!!!!!!!!
2016-12-02 13:04:09BIEN CHERS ET FIDELES DEFENSEURS DES SERRES D’AUTEUIL MOBILISES DEPUIS SI LONGTEMPS ,
beaucoup me demandent comment le TGI (Tribunal de grande instance) peut réclamer aux héritiers de l’architecte FORMIGE, illustre créateur des Serres d’Auteuil, une scandaleuse pénalité de 40 000 euros pour avoir tenté de défendre l'intégrité de l'oeuvre de leur ancêtre!
Comme je vous l’ai indiqué, venant après la douche froide du Conseil d’Etat le 3 octobre dernier, le message des tribunaux est clair : vous les simples citoyens, comment osez-vous vous opposer à la volonté de géants tels que la FFT (Fédération française de tennis) et la Ville de Paris ? Car vous le savez, cela fait six ans que nous bravons leur toute-puissance, y compris financière, et leur arrogance.
Tout ceci est d’autant plus navrant que la FFT n’a pas besoin de défigurer et bétonner le Jardin botanique des Serres d’Auteuil par un stade de tennis de 5000 places, elle dispose d’assez d’espace pour s’étendre sur son site actuel et peut éventuellement couvrir une partie de l’autoroute A13. Mais bien entendu, elle veut prendre pied dans le jardin botanique pour l’annexer ensuite en totalité. Pourquoi s’en priverait-elle puisque la mairie de Paris le lui a offert sur un plateau en 2011 ?
Non seulement nous avons besoin de votre aide pour aider à honorer cette scandaleuse pénalité, mais nous déterminerons notre future stratégie en fonction de votre générosité. La question de l’appel, notamment, comme des phases ultérieures de procédure, en dépend. Vous savez déjà que nos avocats préparent l’audience de recours au fond devant le TA (Tribunal administratif) fixée au 19 janvier prochain. Là aussi, de toute façon, se posera la question de poursuivre notre action judiciaire.
Tout dépend donc de votre générosité, ou plutôt de votre mobilisation, car étant si nombreux, il vous suffit de participer, même modestement, pour nous donner les moyens de poursuivre. Au cours des mois d’octobre et de novembre, vos dons ont atteint quelque 23 800 euros, or il nous faut quelque 55 000 euros pour faire face à nos obligations financières.
C’EST POURQUOI, TOUT EN REMERCIANT CEUX QUI ONT DEJA REPONDU A NOTRE APPEL, PARFOIS TRES GENEREUSEMENT, NOUS LANCONS UNE NOUVELLE CAMPAGNE DE DONS A 5 EUROS:
Comme d’habitude, je vous renvoie au site de la SPPEF, l’une des sociétés nationales reconnues d’utilité publique participant aux recours : SPPEF (Société pour la Protection des Paysages et de l’Esthétique de la France), présidée par Alexandre Gady :
SVP Bien cliquer sur la case Faire un don : Serres d’Auteuil. Puis revenir en haut de la page et suivre les instructions pour finaliser le don. Vous serez dirigé vers le site de la BNP PARISBAS (serveur Mercanet sécurisé).
Vous pouvez également envoyer un chèque à l'ordre de la SPPEF à l'adresse suivante, en spécifiant au dos du chèque qu'il s'agit d'un don pour les Serres d'Auteuil:
SPPEF, Don Serres d'Auteuil, 39, avenue de La Motte-Picquet 75007 Paris.
Avec mes sentiments les plus chaleureux et toujours aussi combatifs,
Lise Bloch-Morhange, porte-parole du Comité de soutien des Serres d’Auteuil
Le 2 décembre 2016
(English version)
Dear signatories,
We suffered a new drawback last November 10th, when the Tibunal de grande instance ruled that Jean-Camille Formigé’s heirs (the great architect of the botanical garden, equal to Baltard and Eiffel) have no “moral right” to try to stop the FFT (French federation of tennis) from amputating and disfiguring the botanical garden with a 5 000 seat tennis stadium.
The Court also required a 40 000 euro penalty! A clear message saying: you little citizens, you better stop opposing giants like the FFT and the City of Paris like you have been doing for 6 years!
That’s why we are asking you to help us pay that sum, and also to give us the financial means to keep fighting in Court. A 5 EURO DONATION WOULD BE ENOUGH IF A GREAT NUMBER OF YOU IS WILLING TO HELP!!!!!!!!!!!!!!!
As usual, you can help us by going to the Website of the SPPEF : (Société pour la Protection du Paysage et de l’Esthétique de la France, Society for the Protection of French Landscape and Aesthetic), whose president is the French historian in Modern architecture Alexandre Gady:
Please click on « Faire un don : Serres d’Auteuil », then go to the top of the page to finalize your gift.
Thank you so much for your support,
All my best,
Lise Bloch-Morhange, speaker for the Auteuil Greenhouses Committee
Lise Bloch-Morhange, porte-parole du Comité de soutien des Serres d'Auteuil
NOUVELLE CAMPAGNE DE DON A 5 EUROS !!!!!!!!!!!!!
2016-11-28 15:55:04BIEN CHERS DEFENSEURS DES SERRES D’AUTEUIL MOBILISES DEPUIS SI LONGTEMPS
Comme je vous en informais lors de mon dernier courriel du 13 novembre dernier, nous avons subi un nouveau revers auprès du TGI (Tribunal de grande instance): il réclame aux héritiers de l’architecte FORMIGE, illustre créateur des Serres d’Auteuil, une scandaleuse pénalité de 40 000 euros pour avoir tenté de défendre l'intégrité de l'oeuvre de leur ancêtre!
Venant après la douche froide du Conseil d’Etat le 3 octobre dernier, le message est clair : vous les simples citoyens, comment osez-vous vous opposer à la volonté de géants tels que la FFT (Fédération française de tennis) et la Ville de Paris? Car vous le savez, cela fait six ans que nous bravons leur toute-puissance, y compris financière, et leur arrogance.
Non seulement nous avons besoin de votre aide pour aider à honorer cette scandaleuse pénalité, mais nous déterminerons notre future stratégie en fonction de votre générosité. La question de l’appel, notamment, comme des phases ultérieures de procédure, en dépend. Vous savez déjà que nos avocats préparent l’audience de recours au fond devant le TA (Tribunal administratif) fixée au 19 janvier prochain. Là aussi, de toute façon, se posera la question de poursuivre notre action judiciaire.
Tout dépend donc de votre générosité, ou plutôt de votre mobilisation, car étant si nombreux, il vous suffit de participer, même modestement, pour nous donner les moyens de poursuivre.
C’EST POURQUOI, TOUT EN REMERCIANT CEUX QUI ONT DEJA REPONDU A NOTRE APPEL, PARFOIS TRES GENEREUSEMENT, NOUS LANCONS UNE NOUVELLE CAMPAGNE DE DONS A 5 EUROS:
Comme d’habitude, je vous renvoie au site de la SPPEF, l’une des sociétés nationales reconnues d’utilité publique participant aux recours : SPPEF (Société pour la Protection des Paysages et de l’Esthétique de la France), présidée par Alexandre Gady :
SVP Bien cliquer sur la case Faire un don : Serres d’Auteuil. Puis revenir en haut de la page et suivre les instructions pour finaliser le don. Vous serez dirigé vers le site de la BNP PARISBAS (serveur Mercanet sécurisé).
Vous pouvez également envoyer un chèque à l'ordre de la SPPEF à l'adresse suivante, en spécifiant au dos du chèque qu'il s'agit d'un don pour les Serres d'Auteuil:
SPPEF, Don Serres d'Auteuil, 39, avenue de La Motte-Picquet 75007 Paris.
Avec mes sentiments les plus chaleureux et toujours aussi combatifs,
Lise Bloch-Morhange, porte-parole du Comité de soutien des Serres d’Auteuil
Le 28 novembre 2016
(English version)
Dear signatories,
We suffered a new drawback last November 10th, when the Tibunal de grande instance ruled that Jean-Camille Formigé’s heirs (the great architect of the botanical garden, equal to Baltard and Eiffel) have no “moral right” to try to stop the FFT (French federation of tennis) from amputating and disfiguring the botanical garden with a 5 000 seat tennis stadium.
The Court also required a 40 000 euro penalty!
A clear message saying: you little citizens, you better stop opposing giants like the FFT and the City of Paris like you have been doing for 6 years!
That’s why we are asking you to help us pay that sum, and also to give us the financial means to keep fighting in Court. A 5 EURO DONATION WOULD BE ENOUGH IF A GREAT NUMBER OF YOU IS WILLING TO HELP!!!!!!!!!!!!!!!
As usual, you can help us by going to the Website of the SPPEF : (Société pour la Protection du Paysage et de l’Esthétique de la France, Society for the Protection of French Landscape and Aesthetic), whose president is the French historian in Modern architecture Alexandre Gady:
http://www.sppef.fr/donner/ Please click on « Faire un don : Serres d’Auteuil », then go to the top of the page to finalize your gift.
Thank you so much for your support,
All my best,
Lise Bloch-Morhange, speaker for the Auteuil Greenhouses Committee
Lise Bloch-Morhange, porte-parole du Comité de soutien des Serres d'Auteuil
NOUVELLE CAMPAGNE DE DON A 5 EUROS !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
2016-11-26 14:49:29BIEN CHERS DEFENSEURS DES SERRES D’AUTEUIL MOBILISES DEPUIS SI LONGTEMPS,
Comme je vous en informais lors de mon dernier courriel du 13 novembre dernier, nous avons subi un nouveau revers auprès du TGI (Tribunal de grande instance): il réclame aux héritiers de l’architecte FORMIGE, illustre créateur des Serres d’Auteuil, une scandaleuse pénalité de 40 000 euros pour avoir tenté de défendre l'intégrité de l'oeuvre de leur ancètre!
Venant après la douche froide du Conseil d’Etat le 3 octobre dernier, le message est clair :
vous les simples citoyens, comment osez-vous vous opposer à la volonté de géants tels que la FFT (Fédération française de tennis) et la Ville de Paris? Car vous le savez, cela fait six ans que nous bravons leur toute-puissance, y compris financière, et leur arrogance.
Non seulement nous avons besoin de votre aide pour aider à honorer cette scandaleuse pénalité, mais nous déterminerons notre future stratégie en fonction de votre générosité. La question de l’appel, notamment, comme des phases ultérieures de procédure, en dépend.
Vous savez déjà que nos avocats préparent l’audience de recours au fond devant le TA (Tribunal administratif) fixée au 19 janvier prochain. Là aussi, de toute façon, se posera la question de poursuivre notre action judiciaire. Tout dépend donc de votre générosité, ou plutôt de votre mobilisation, car étant si nombreux, il vous suffit de participer, même modestement, pour nous donner les moyens de poursuivre.
C’EST POURQUOI, TOUT EN REMERCIANT CEUX QUI ONT DEJA REPONDU A NOTRE APPEL, PARFOIS TRES GENEREUSEMENT, NOUS LANCONS UNE NOUVELLE CAMPAGNE DE DONS A 5 EUROS:
Comme d’habitude, je vous renvoie au site de la SPPEF, l’une des sociétés nationales reconnues d’utilité publique participant aux recours :
SPPEF (Société pour la Protection des Paysages et de l’Esthétique de la France), présidée par Alexandre Gady :
SVP Bien cliquer sur la case Faire un don : Serres d’Auteuil. Puis revenir en haut de la page et suivre les instructions pour finaliser le don. Vous serez dirigé vers le site de la BNP PARISBAS (serveur Mercanet sécurisé).
Vous pouvez également envoyer un chèque à l'ordre de la SPPEF à l'adresse suivante, en spécifiant au dos du chèque qu'il s'agit d'un don pour les Serres d'Auteuil:
SPPEF, Don Serres d'Auteuil, 39, avenue de La Motte-Picquet 75007 Paris.
Avec mes sentiments les plus chaleureux et toujours aussi combatifs,
Lise Bloch-Morhange, porte-parole du Comité de soutien des Serres d’Auteuil
Le 26 novembre 2016
(English version)
Dear signatories,
We suffered a new drawback last November 10th, when the Tibunal de grande instance ruled that Jean-Camille Formigé’s heirs (the great architect of the botanical garden, equal to Baltard and Eiffel) have no “moral right” to try to stop the FFT (French federation of tennis) from amputating and disfiguring the botanical garden with a 5 000 seat tennis stadium.
The Court also required a 40 000 euro penalty! A clear message saying:
you little citizens, you better stop opposing giants like the FFT and the City of Paris like you have been doing for 6 years!
That’s why we are asking you to help us pay that sum, and also to give us the financial means to keep fighting in Court. A 5 EURO DONATION WOULD BE ENOUGH IF A GREAT NUMBER OF YOU IS WILLING TO HELP!!!!!!!!!!!!!!!
As usual, you can help us by going to the Website of the SPPEF : (Société pour la Protection du Paysage et de l’Esthétique de la France, Society for the Protection of French Landscape and Aesthetic), whose president is the French historian in Modern architecture Alexandre Gady:
Please click on « Faire un don : Serres d’Auteuil », then go to the top of the page to finalize your gift.
Thank you so much for your support,
All my best,
Lise Bloch-Morhange, speaker for the Auteuil Greenhouses Committee
Lise Bloch-Morhange, porte-parole du Comité de soutien des Serres d'Auteuil
GRANDE CAMPAGNE DE DON A CINQ EUROS !!!!!!!!!!!!!!!!!
2016-11-13 15:24:24BIEN CHERS DEFENSEURS DES SERRES D’AUTEUIL,
le 10 novembre dernier, les héritiers Formigé et l’association Jean-Camille Formigé ont été déboutés de leur recours auprès du TGI (Tribunal de grande instance) pour dénaturation, amputation et bétonisation du chef d’œuvre de leur ancêtre.
Le texte du jugement du TGI est surréaliste : les avocats de la FFT (Fédération française de tennis) ne cessent de dire, page après page, qu’ils ont pris grand soin de respecter l’œuvre de Formigé et de ne pas attenter à son intégrité ni au droit moral de son créateur, alors que les juges déclarent que Formigé n’a pas fait œuvre de création relevant du droit moral !
Et pour « faire un exemple », le tribunal réclame 40 000 euros de dédommagement aux Formigé, une somme ahurissante, du jamais vu !
Venant après la douche froide du Conseil d’Etat le 3 octobre dernier, le message est clair : vous les simples citoyens, comment osez-vous vous opposer à la volonté de géants tels que la FFT et la Ville de Paris ? Car vous le savez, cela fait six ans que nous bravons leur toute-puissance, y compris financière, et leur arrogance.
Non seulement nous avons besoin de votre aide pour aider à honorer cette pénalité, mais nous déterminerons notre future stratégie en fonction de votre générosité. La question de l’appel, notamment, comme des phases ultérieures de procédure, en dépend.
Vous savez déjà que nos avocats préparent l’audience de recours au fond devant le TA (Tribunal administratif) fixée au 19 janvier prochain. Là aussi, de toute façon, se posera la question de poursuivre notre action judiciaire.
Tout dépend donc de votre générosité, ou plutôt de votre mobilisation, car étant si nombreux, il vous suffit de participer, même modestement, pour nous donner les moyens de poursuivre.
C’EST POURQUOI NOUS LANCONS UNE CAMPAGNE DE DONS A 5 EUROS !!!!!!!!!!!!!!
Comme d’habitude, je vous renvoie au site de la SPPEF, l’une des sociétés nationales reconnues d’utilité publique participant aux recours :
SPPEF (Société pour la Protection des Paysages et de l’Esthétique de la France), présidée par Alexandre Gady :
SVP Bien cliquer sur la case Faire un don : Serres d’Auteuil. Puis revenir en haut de la page et suivre les instructions pour finaliser le don. Vous serez dirigé vers le site de la BNP PARISBAS (serveur Mercanet sécurisé).
Vous pouvez également envoyer un chèque à l'ordre de la SPPEF à l'adresse suivante, en spécifiant au dos du chèque qu'il s'agit d'un don pour les Serres d'Auteuil:
SPPEF, Don Serres d'Auteuil, 39, avenue de La Motte-Picquet 75007 Paris.
NE PAS OUBLIER PAR AILLEURS LE VERNISSAGE MARDI PROCHAIN:
MERVEILLEUSES SERRES D'AUTEUIL
Photographies de Jean-Christophe Ballot
MARDI 15 NOVEMBRE à 18h30
Bibliothèque Marmottan 7 place Denfert Rochereau
92100 Boulogne-Billancourt
Présence à confirmer par téléphone au 01 55 18 57 61
Avec mes sentiments les plus chaleureux,
Lise Bloch-Morhange, porte-parole du Comité de soutien des Serres d’Auteuil
(English version)
Dear signatories,
We suffered a new drawback last November 10th, when the Tibunal de grande instance ruled that Jean-Camille Formigé’s heirs (the great architect of the garden, equal to Baltard and Eiffel) have no “moral right” to try to stop the FFT (French federation of tennis) from amputating and disfiguring the botanical garden with a 5 000 seat tennis stadium.
The Court also required a 40 000 euro penalty! A clear message saying: you little citizens you better stop opposing giants like the FFT and the City of Paris like you have been doing for 6 years!
That’s why we are asking you to help us pay that sum, and also to give us the financial means to keep fighting in Court. A 5 EURO DONATION WOULD BE ENOUGH IF A GREAT NUMBER OF YOU IS WILLING TO HELP!!!!!!!!!!!!!!!
As usual, you can help us by going to the Website of the SPPEF :
(Société pour la Protection du Paysage et de l’Esthétique de la France, Society for the Protection of French Landscape and Aesthetic), whose president is the French historian in Modern architecture Alexandre Gady:
Please click on « Faire un don : Serres d’Auteuil », then go to the top of the page to finalize your gift.
Thank you so much for your support,
All my best,
Lise Bloch-Morhange, speaker for the Auteuil Greenhouses Committee
Lise Bloch-Morhange, porte-parole du Comité de soutien des Serres d'Auteuil
CONTINUONS LE COMBAT POUR SAUVER LE JARDIN BOTANIQUE DES SERRES D'AUTEUIL
2016-11-06 15:36:57BIEN CHERS DEFENSEURS DES SERRES D'AUTEUIL,
comme convenu, voici l'invitation au vernissage de l'expostion MERVEILLEUSES SERRES D'AUTEUIL qui se déroulera à la Bibliothèque Marmottan de Boulogne-Billancourt, à deux pas du jardin botanique.
Je vous rappelle que les photos sont extraites du livre publié par les éditions Gallimard en soutien à notre juste cause. Merci par avance de confirmer votre présence au vernissage:
V E R N I S S A G E
M E R V E I L L E U S E S S E R R E S D' A U T E U I L
Photographies de Jean-Christophe Ballot
MARDI 15 NOVEMBRE à 18h30
Bibliothèque Marmottan
7 place Denfert Rochereau
Présence à confirmer par téléphone au 01 55 18 57 61
ou par mail: bibliothequemarmottan@mairie-boulogne-billancourt.fr
Par ailleurs, en dépit des destructions en cours opérées par la Fédération française de tennis (FFT) dans le jardin botanique, le combat continue sur le plan judiciaire. L’audience du recours au fond des héritiers Formigé sur l’atteinte au droit moral de l’oeuvre de leur ancêtre s’est déroulée jeudi dernier devant le TGI (Tribunal de grande instance). L’avocat des Formigé, maitre Philippe Zagury, a souligné l’espace et le volume considérables qu’occuperait un stade de tennis de 5 000 places, qui non seulement dénaturerait les lieux à tout jamais mais marginaliserait le chef d’œuvre paysager de Formigé, réduit à une annexe du stade.
Le jugement est attendu le 10 novembre prochain, et sera bien entendu suivi d’un appel, qui devra être déposé soit par la FFT soit par les héritiers Formigé au cours du mois suivant.
Par ailleurs le recours au fond d’associations contre les permis de construire auprès du Tribunal administratif sera jugé le 17 janvier prochain.
Je me tourne donc à nouveau vers vous pour faire appel à votre générosité afin de rétribuer les meilleurs avocats possibles. Si vous êtes aussi nombreux et généreux que par le passé, 15 euros par donateur peuvent suffire.
Comme d’habitude, je vous renvoie au site de la SPPEF, l’une des sociétés nationales reconnues d’utilité publique participant aux recours :
SPPEF (Société pour la Protection des Paysages et de l’Esthétique de la France), présidée par Alexandre Gady :
SVP Bien cliquer sur la case Faire un don : Serres d’Auteuil. Puis revenir en haut de la page et suivre les instructions pour finaliser le don. Vous pouvez également envoyer un chèque à l'ordre de la SPPEF à l'adresse suivante, en spécifiant au dos du chèque qu'il s'agit d'un don pour les Serres d'Auteuil: SPPEF, Don Serres d'Auteuil, 39, avenue de La Motte-Picquet 75007 Paris.
Qu'il s'agisse d'un don en ligne ou par chèque, vous pourrez bénéficier d'une déduction fiscale à partir de 15 euros de don, comme vous le verrez indiqué sur le site de la SPPEF.
Bien chaleureusement à toutes et tous,
Lise Bloch-Morhange, porte-parole du Comité de soutien des Serres d’Auteuil
(English version)
DEAR SIGNATORIES,
As explained in my last E-mail, the FFT (French federation of tennis) keeps on destroying trees and greenhouses in the botanical garden. Meanwhile we keep fighting them in Court in order to try and stop them, and a most important session took place last Thursday at the Tribunal de Grande Instance (TGI).
As you know, the heirs of Jean-Camille Formigé, the architect of Auteuil Botanical Garden, as famous in this time as Baltard or Eiffel, believe that building a 5 000 seat stadium in the garden would ruin their ancestor’s masterpiece.
We will know on November 10 if the Court agrees or not with them, but in any case, this judgment will be followed within a month by an appeal.
Also, the associations fighting in Court (Tribunal administratif, TA) the building permits will know on January 17 whether the Court agrees with them or not, and again, the judgment will be followed by an appeal. That’s why we need your financial help more than ever.
As usual, you can help us by going to the Website of the SPPEF : (Société pour la Protection du Paysage et de l’Esthétique de la France, Society for the Protection of French Landscape and Aesthetic), whose president is the French historian in Modern architecture Alexandre Gady:
Please click on « Faire un don : Serres d’Auteuil », then go to the top of the page to finalize your gift.
Thank you so much for your support,
All my best,
Lise Bloch-Morhange, speaker for the Auteuil Hothouses Committee
Lise Bloch-Morhange, porte-parole du Comité de soutien des Serres d'Auteuil