Sauvez l'Orchestre Région Centre Val de Loire de l'Opéra de Tours !

Contacter l'auteur de la pétition

Communiqué et appel à la manifestation contre la mort de l'Orchestre régional et de l'Opéra de Tours ! Ce samedi 23 novembre à 12h45 à Tours !

2024-11-21 11:55:08


Communiqué_Orchestre_Opéra_Tours_20_nov._24-page-001_.jpg


Syndicat Tourangeau des Artistes Musiciens

Information sur la situation de l'orchestre... dans l'attente du projet artistique pour un futur « Orchestre National en Région »

2024-10-26 19:36:01

04/10/24

2024 : UNE ANNONCE EN GRANDE POMPE DE 650.000€ POUR L’OPERA DE TOURS...

...MAIS :

MOINS DE TRAVAIL POUR L’ORCHESTRE… MOINS DE CONCERTS POUR LE PUBLIC ! POURQUOI ?

Depuis 20 ans, les subventions allouées à l’Opéra de Tours avaient été gelées ; voire même baissées pour certaines d’entre elles. Avec la forte inflation sur ces 20 dernières années, cela représentait en réalité une forte baisse des revenus de l’Opéra de Tours. Le Syndicat des Artistes Musiciens (STAM) et les musiciens ont alors alerté dès 2021 de la probable faillite de l’établissement si rien n’était fait.

Après cette forte mobilisation depuis plus de 2 ans des musiciens de l’Orchestre Symphonique Région Centre-Val de Loire de l’Opéra de Tours, les tutelles ont décidé en 2024 de débloquer 650.000€ supplémentaires. Mais au vu du retard pris par l’ensemble des partenaires, cette somme a d’ores et déjà été absorbée par la masse salariale permanente du Grand Théâtre de Tours et n’a même pas permis d’enrayer la baisse d’activité de l’orchestre. Rappelons que l’Orchestre est le seul service du Grand Théâtre embauché en emplois intérimaires (contrairement au Chœur, aux services techniques et administratifs, embauchés en temps plein). De plus, la Mairie de Tours a en fait « détourné » sa hausse de subvention vers le paiement de frais de justice et d’avocats (suite à la plainte de musiciens pour usage de CDD abusifs), et non vers les salariés du Grand Théâtre.

Aujourd’hui, l’orchestre est toujours abandonné à sa situation de crise par les tutelles et nous pouvons affirmer que son avenir ne dépassera guère une ou deux saisons si rien n’est fait. Peut-on se satisfaire d’une telle gestion de ce dossier qui concerne pourtant un service public culturel ? Peut-on se satisfaire d’une telle gestion de l’argent public ? A l’heure où la culture est plus que jamais nécessaire pour faire le lien dans nos sociétés et ouvrir nos horizons, nous ne pouvons nous résoudre à voir disparaître de la carte de la Région Centre-Val de Loire son unique orchestre symphonique et lyrique.

saison_artistique_en_crise3.png

M. DENIS, M. BONNEAU, MME DATI, MME DIACON, M. AUGIS, MME ARNAULT1 : VOUS DEVEZ SAUVER L’ORCHESTRE ET ENFIN LE SORTIR DE SA PRECARITE !

Alors que l’adjoint à la Culture, M. Dupin, s’était engagé le 18 mars 2023 à défendre le projet d’orchestre à temps complet auprès de l’ensemble des partenaires, le STAM a dû mener de nombreuses négociations pour arriver enfin au chiffrage sérieux de la pérennisation de l’orchestre à temps complet. Ce travail a enfin été entamé avec les services de la Ville, du Grand Théâtre et le STAM, en avril 2024.

Le STAM a pu finaliser la projection financière de ce projet de futur « Orchestre National en Région » en partant des éléments chiffrés avancés par les services de la Ville de Tours et du Grand Théâtre eux-mêmes. Le résultat est bien loin des millions annoncés en presse par M. Dupin !

Nous attendons maintenant la fin de ce travail par les services de la Mairie de Tours et du Grand Théâtre d’ici les prochaines semaines. Ceci afin que ces projections sérieuses puissent être présentées à l’ensemble des tutelles de l’Opéra de Tours.

Ce projet est à portée de main, la fin de cette longue crise aussi. Pour le public, cela voudrait dire enfin une saison à temps complet comme c’est le cas partout ailleurs en France : 96 concerts à Tours et en Région Centre au lieu de 42 cette saison !

A contrario, le budget constant pour l’Orchestre annoncé jusqu’alors par M. Dupin, c’est la mort programmée de l’orchestre et de ses musiciens.

Il est temps de sortir des postures politiques et de faire le nécessaire pour pérenniser ce service public de musique symphonique et lyrique. Les musiciens et le STAM iront jusqu’au bout pour sortir de la précarité, pour défendre la saison artistique du Grand Théâtre, pour défendre leur savoir-faire et leur outil de travail. Votre orchestre fait partie du patrimoine immatériel de la Ville de Tours et de la Région Centre-Val de Loire, il fait partie de la culture de votre territoire. Il est temps pour la Ville de Tours, la Métropole de Tours, la Région Centre-Val de Loire, la DRAC, le Département 37, d’enfin donner accès à ses administrés à une saison symphonique et lyrique digne de ce nom.

 

1 M. le Maire de la Ville de Tours, M. le Président du Conseil Régional, Mme la Ministre de la Culture, Mme la Directrice Régionale des Affaires Culturelles, M. le Président de Tours Métropole Val de Loire, Mme la Présidente du Conseil Départemental d’Indre et Loire


Syndicat Tourangeau des Artistes Musiciens

Vendredi 19 juillet à 18h devant le Grand Théâtre de Tours : Manifestation des musiciens de l’Orchestre Région Centre Val de Loire de l’Opéra de Tours.

2024-07-19 11:03:06

Vendredi 19 juillet à 18h devant le Grand Théâtre de Tours :

Manifestation des musiciens de l’Orchestre Région Centre Val de Loire de l’Opéra de Tours.

Les musiciens de l’orchestre présents joueront :

  • Pour la pérennisation de l’orchestre au sein du service public par la création d’une trentaine de CDI temps complet, pour sa transformation en « Orchestre National en Région »,
  • Contre les temps partiels imposés envisagés par l’employeur qui mèneront à l’explosion du collectif artistique et de la maison d’opéra.
  • Contre la baisse d’activité de l’orchestre programmée pour la saison prochaine 2024/25, malgré la hausse des subventions à l’Opéra.
  • Contre la baisse du budget de l’orchestre utilisé comme variable d’ajustement au sein de l’Opéra de Tours.
  • Pour obtenir une réelle saison artistique à temps complet pour le public de Tours et de la Région Centre-Val-de-Loire

NB : manifestation déclarée en préfecture


Syndicat Tourangeau des Artistes Musiciens

Ce samedi 25 mai à 15h : Rassemblement-concert pour la sauvegarde de l’Orchestre symphonique régional de l’Opéra de Tours, devant le Vinci de Tours

2024-05-22 11:44:23

Madame, Monsieur,

Vous êtes près de 4.000 à avoir signé la pétition en ligne pour que votre Orchestre symphonique Région Centre Val de Loire - Tours soit sauvé. Certains d’entre vous ont même sollicité leurs élus ou la Ministre de la culture sur le sujet. Merci ! Cela nous est très précieux.

Depuis plus de 60 ans, l’orchestre symphonique de Tours assure une mission régionale de diffusion de musique symphonique et lyrique sur l’ensemble du territoire de la Région Centre-Val de Loire. Il se produit avec des solistes de talent tels que Renaud et Gautier Capuçon, Emmanuel Pahud, Anne Queffelec, Xavier de Maistre, Lise de la Salle…

Il obtient une reconnaissance aussi bien locale que nationale pour l'ensemble de ses activités.

Or, depuis quelques années, l’orchestre, dont les musiciens sont embauchés en emplois intérimaires (en CDD de quelques jours renouvelés plusieurs fois par an), subit de plein fouet une forte baisse d’activité. Malgré sa renommée qui date de plus de 60 ans, l’orchestre joue moins de concerts, assure moins de tournées et de festivals, remettant en cause son existence et mettant les musiciens dans une situation de précarité extrême.

Pourtant, cet orchestre est le seul à mission permanente de la Région Centre-Val de Loire et l'Opéra de Tours la seule maison lyrique.

La Région Centre-Val de Loire est réputée pour son patrimoine historique, ses écrivains. Mais son orchestre symphonique au cœur de l’Opéra de Tours est en passe de perdre les musiciens qui font vivre cet orchestre.

C’est pourquoi, depuis 2 ans, les musiciens demandent à passer en CDI à temps complet, comme c’est le cas et l’usage dans les autres orchestres permanents français.

Or la Mairie de Tours, employeur de l’orchestre, a décidé de dérouter les dernières hausses de subventions dédiées à l’orchestre pour d’autres fins, ce qui ne lui permet toujours pas d’assurer ses missions de service public.

L’orchestre, seul service de l’Opéra de Tours dont les employés sont embauchés en CDD, reste la variable d’ajustement de la structure, les tutelles négligeant depuis des années les conditions d’emploi des musiciens.

À ce jour, la mairie propose sans concertation de passer tout l’orchestre en CDI à temps partiel. Avec ce modèle économique, les musiciens se retrouveraient encore plus précarisés avec une rémunération nette en-dessous du SMIC mensuel, et une baisse de leurs droits sociaux. Ce serait l'explosion du collectif artistique, les musiciens ne pouvant vivre dans ces conditions de leur métier. 

Aussi, nous demandons que les collectivités locales et le Ministère de la Culture pérennisent enfin leur seul service public de musique symphonique et lyrique de la Région Centre avec une activité à temps complet.

L’orchestre, fleuron de la Ville et de la Région doit pouvoir poursuivre sa participation à la vie culturelle et développer ses missions de médiations auprès de tous les publics.

Cher public, Madame, Monsieur, nous avons à nouveau besoin de votre aide et de votre soutien.

C’est pourquoi nous vous proposons de retrouver les musiciens de l’orchestre devant le Vinci le samedi 25 mai à 15h00 à Tours pour un rassemblement-concert et une manifestation  (déclarés en Préfecture).

Informations mises à jour prochainement sur :

https://stamcgt.wordpress.com

https://www.facebook.com/profile.php?id=100063601591402

N’hésitez pas à nous avertir d’ores et déjà de votre présence à ce rassemblement, cela en facilitera l’organisation.

 

Vous remerciant de votre indéfectible soutien pour que vive la musique.

 

Le Syndicat Tourangeau des Artistes Musiciens, Tours le 22 mai 2024

stam.cgt@free.fr


Syndicat Tourangeau des Artistes Musiciens

Mardi 13 juin : Rassemblement pour la sauvegarde de l’Orchestre symphonique régional et de l’Opéra de Tours.

2023-05-29 10:07:08

Madame, Monsieur,

Vous êtes 4700 a avoir signé la pétition (sur papier ou en ligne) pour que votre Orchestre symphonique Région Centre Val de Loire - Tours soit sauvé. Certains d’entre vous ont même sollicité leurs élus sur le sujet. Merci. Cela nous est très précieux.

A ce jour, bien que la Ville de Tours et la Région Centre aient confirmé leur volonté d’aboutir à un orchestre en CDI à temps complet, élément indispensable pour développer notre saison artistique auprès de tous les publics de la Région et sauver les emplois, le futur effectif de notre orchestre n’est toujours pas connu et rien n’indique une volonté de conserver les 55 musiciens titulaires.

Aussi, nous demandons que l’engagement initial des collectivités et du Ministère de la Culture pris il y a 20 ans lors de la création de l’Orchestre régional soit aujourd’hui confirmé par la remise à niveau des subventions en tenant compte de l’inflation des 20 dernières années : c’est un pas nécessaire sans quoi toute discussion sur la pérennisation de l’orchestre symphonique régional et la sauvegarde de l’Opéra de Tours serait un leurre.

Les décisions budgétaires modificatives se prennent maintenant. Les engagements à plus long terme aussi.

 

Cher public, Madame, Monsieur, nous avons à nouveau besoin de votre aide et de votre soutien.

C’est pourquoi nous vous proposons de retrouver les musiciens de l’orchestre devant le Grand Théâtre le mardi 13 juin à 12h30 à Tours pour un rassemblement et une manifestation (qui seront déclarés en Préfecture).

Informations mises à jour prochainement sur :

https://stamcgt.wordpress.com/manifestation-en-soutien-a-lorchestre-symphonique-region-centre-val-de-loire-de-lopera-de-tours/.

et

https://www.facebook.com/people/Stam-Cgt-Syndicat-Tourangeau-des-Artistes-Musiciens/100063601591402/

 

N’hésitez pas à nous avertir d’ores et déjà de votre présence à ce rassemblement, cela en facilitera l’organisation.

 

Vous remerciant de votre indéfectible soutien pour que vive la musique.

Le Syndicat Tourangeau des Artistes Musiciens, Tours le 29/05/23

stam.cgt@free.fr


Syndicat Tourangeau des Artistes Musiciens



Partager cette pétition

Aidez cette pétition à récolter plus de signatures.

Comment promouvoir une pétition ?

  • Partagez la pétition sur votre mur Facebook et dans les groupes liés au sujet de votre pétition.
  • Contactez vos amis
    1. Écrivez un message dans lequel vous expliquez pourquoi vous avez signé cette pétition, car les gens seront plus susceptibles de la signer s'ils comprennent l'importance du sujet.
    2. Copiez et collez l'adresse web de la pétition dans votre message.
    3. Envoyez le message par e-mail, SMS, Facebook, WhatsApp, Twitter, Skype, Instagram ou LinkedIn.



Publicité payante

Nous ferons la promotion de cette pétition auprès de 3000 personnes.

Apprendre encore plus...