Soutien au Collectif étudiant pour la Palestine - UNINE

Contacter l'auteur de la pétition

Merci pour votre soutien & la lutte continue !

2024-05-23 12:59:58

Cher.ère.x.s signataires,

En vous associant à cette pétition, vous faites partie des nombreuses personnes et/ou collectifs à avoir exprimé votre soutien à l’occupation de l’Université de Neuchâtel. Nous vous en remercions chaleureusement, car sans ces soutiens internes et externes, l’issue des négociations aurait été différente !

Hier, le collectif et le rectorat sont parvenus à un accord sur les engagements (voir ci-dessous).

L'occupation a pris fin, mais cette action n’était qu’une étape de notre lutte contre l’impérialisme et le colonialisme. Nous continuerons de nous organiser démocratiquement et de manière horizontale, et vous tiendrons informé.e.x.s de nos futures activités.

En attendant, nous vous invitons à sensibiliser votre entourage sur la situation en Palestine et à rejoindre la manifestation nationale du samedi 25 mai à 15h à Lausanne (Riponne).

Avec nos meilleures salutations,

Le Collectif étudiant pour la Palestine de l’Université de Neuchâtel
________________________________________________________

Engagements pris par l'Université de Neuchâtel à la suite des négociations avec le Collectif étudiant pour la Palestine :

Engagement 1 :
Le Rectorat réitère son positionnement du côté des droits humains, pour la fin des violences contre les personnes civiles, ainsi que contre toute destruction frappant les universités. Il se prononce en faveur d’une paix durable en Palestine.

Engagement 2 :
L’UniNE, rappelant qu’elle ne prend pas d’engagement contraire au droit international, créera une commission temporaire d’expertes et d’experts issu-e-s de différentes disciplines pour réfléchir aux critères qui devraient être mis en place avant de décider de s’engager dans une collaboration
institutionnelle de recherche et d'enseignement. La commission tiendra compte tant des aspects juridiques et pratiques que du contexte dans lequel la collaboration éventuelle s’inscrit. Sa composition et les résultats qu’elle produira seront communiqués de manière transparente auprès
des membres de la communauté universitaire.

Engagement 3 :
L’UniNE développe une communication proactive bilingue pour visibiliser le programme Escabeau et Scholars at Risk auprès des personnes réfugiées membres de la communauté académique. Elle reste ouverte à la participation à d’autres programmes en collaboration avec les membres des
réseaux universitaires auxquels elle participe.

Engagement 4 :
Le Rectorat réitère que l’Université est d’accord que des conférences soient données en ses murs par des organisateurs internes (chaire, institut, faculté, etc.) sous la responsabilité de professeur-e-s expert-e-s du domaine pour présenter les fruits de la recherche scientifique, selon le principe de la liberté de la recherche permettant de discuter de tout sujet dans la mesure où il bénéficie d’une mise en perspective et d’un débat scientifique qui en analyse les spécificités.

Engagement 5 :
L’UniNE ne prononcera pas de sanctions disciplinaires ni ne déposera de plainte pénale à l’encontre des membres de la communauté universitaire qui ont participé à l’occupation. Sont réservés des cas éventuels de personnes qui auraient commis des actes délictueux, en particulier des atteintes envers les personnes, les bâtiments et le mobilier.


Collectif étudiant pour la Palestine - UNINE



Partager cette pétition

Aidez cette pétition à récolter plus de signatures.

Comment promouvoir une pétition ?

  • Partagez la pétition sur votre mur Facebook et dans les groupes liés au sujet de votre pétition.
  • Contactez vos amis
    1. Écrivez un message dans lequel vous expliquez pourquoi vous avez signé cette pétition, car les gens seront plus susceptibles de la signer s'ils comprennent l'importance du sujet.
    2. Copiez et collez l'adresse web de la pétition dans votre message.
    3. Envoyez le message par e-mail, SMS, Facebook, WhatsApp, Twitter, Skype, Instagram ou LinkedIn.



Publicité payante

Nous ferons la promotion de cette pétition auprès de 3000 personnes.

Apprendre encore plus...