NON à l’installation de 296 demandeurs d’asile à Oullins
Contacter l'auteur de la pétition
Grand rassemblement samedi 9 novembre à 11h00 contre la décision du préfet d’installer 296 demandeurs d’asile à Oullins
2013-11-05 16:08:06
Si je n’ignore rien des obligations du Préfet, je lui ai cependant rappelé que la Ville d’Oullins accueille déjà sur son territoire 225 demandeurs d’asile et que le choix de la Ville d’Oullins ne résout en rien le problème de fond mais qu’il tend plutôt à créer des difficultés nouvelles dans notre commune au territoire restreint, qui plus est à la Saulaie, un quartier classé en « Politique de la Ville » et en plein cœur d’un projet de développement urbain.
C’est pourquoi :
● J’ai adressé, dès le 23 octobre, des courriers au Préfet Jean-François Carenco, ainsi qu’à Gérard Collomb, président du Grand Lyon, pour demander au premier de reconsidérer sa décision et exhorter le second à contester l’arrêté de réquisition. Si le Préfet n’a, pour l’instant, toujours pas exprimé ses intentions, le président du Grand Lyon a pour sa part donné une fin de non-recevoir à notre demande !
● J’ai lancé une pétition le 24 octobre pour donner la parole à celles et ceux qui contestent cette décision. Vous êtes déjà plus de 6 500 à avoir signé la pétition dont j’ai remis plus de 5 000 exemplaires en mains propres au Préfet le 29 octobre dernier.
● La commune a déposé un recours auprès du tribunal administratif le 29 octobre, qui sera examiné le 14 novembre, pour contester et suspendre cette décision.
● Le 31 octobre au Sénat, j’ai interrogé Manuel Valls, ministre de l’Intérieur, à l’occasion des questions d’actualité. A ma demande d’intervenir auprès du préfet du Rhône, le ministre de l’Intérieur s’est engagé à « demander au préfet d’organiser autrement la répartition » de ces demandeurs d’asile (voir la vidéo).
● Je vous invite à un grand rassemblement ce samedi 9 novembre à 11h00 devant l’Hôtel de ville d’Oullins pour manifester votre opposition à cette décision !
Je reste déterminé à défendre notre Ville et ses habitants contre ce que je considère comme une décision absurde et inadaptée, prise sans réelle concertation et sans que toutes les autres options aient été étudiées.
J’ai besoin de vous pour faire entendre notre voix !
Le samedi 9 novembre à 11h00 devant l’Hôtel de Ville d’Oullins
MOBILISONS-NOUS !
François-Noël Buffet
Sénateur du Rhône – Maire d’Oullins
François-Noël Buffet