Refus de la suppression des CPGE littéraires à Poitiers

Contacter l'auteur de la pétition

lettre ouverte aux élus

2014-11-23 19:53:11

Lettre ouverte aux élus de Poitiers, de la Vienne et de  la Région

 

 

 

Les Poitevins ne sont pas des agneaux !

 

 

 

 

 

Les enseignants de Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles du lycée Camille Guérin souhaitent placer les élus de Poitiers, de la Vienne et de la Région devant leurs responsabilités territoriales :

 

 

 

- la politique conduite vis à vis des CPGE par M. le Recteur de l’Académie, Jacques Moret, est de réduire l’offre de places à l’échelon académique, quoi qu’en disent les statistiques « officielles » de ses services ;

 

 

 

- réduire l’offre revient à renforcer la sélection sociale des candidats, en contradiction avec les discours d’ouverture sociale des CPGE : 100 étudiants de l’académie ne trouveront plus de place à la rentrée 2015 en CPGE. Leurs origines sociales ne permettront pas à une grande partie d’entre eux de trouver une place dans une CPGE d’une autre académie.

 

 

 

- réduire les effectifs revient à court terme à affaiblir aussi les recrutements à l’Université de Poitiers en troisième année de Licence;

 

 

 

- réduire l’offre revient à rendre ces classes invisibles sur la carte nationale des CPGE ; la région Poitou-Charentes est déjà l’avant dernière région pour le nombre de classes préparatoires par rapport à sa population.

 

 

 

Nous rappelons que ces classes offrent un service gratuit ouvert à toutes les lycéennes et tous les lycéens méritants et volontaires, un service public de proximité tant en enseignement qu’en hébergement (un internat de 300 places financé par la région et qui perdrait un tiers de ses occupants).

 

 

 

Or pour l’instant, ni vous, M. le Maire de Poitiers, ni M. le Président de Région, ni Mme la Députée de la circonscription, ni Mme la Ministre de l’Ecologie et du développement durable, n’avez souhaité soutenir les CPGE du lycée Camille Guérin auprès de l’Etat central contre cette destruction des capacités d’accueil.

 

 

 

Nous posons donc la question des compétences de nos élus à défendre notre territoire face au déménagement et à la disparition de ses services publics.

 

 

 

Au nom des 9000 élèves de lycées de notre région qui ont bénéficié de nos services à Camille Guérin depuis 25 ans, vous pouvez encore agir, Mesdames et Messieurs les élus !

 

 

 

Les élèves des lycées de la Région ne doivent pas être tondus par une politique aveugle de réduction des services publics de l’Education Nationale.

 


Enseignants CPGE du lycée Camille Guérin

autre projet de fermeture de prépa en France

2014-10-28 17:58:21

DANS L'ACADEMIE D'AIX-MARSEILLE AUSSI, 3 CPGE SONT EN PASSE DE FERMER !

SIGNONS MUTULLEMENT NOS PETITIONS !

http://www.petitions24.net/sauvegarde_de_la_pcsi_du_lycee_vauvenargues


Enseignants CPGE du lycée Camille Guérin

hypokhagne Poitiers suite

2014-10-28 17:55:29

Merci à tous pour vos soutiens!

Pour l'instant M. le Recteur de Poitiers a maintenu ses positions et a déposé des dossiers au Ministère en vue des fermetures prévues. Il est encore temps de montrer notre mobilisation pour accroitre la pression sur le choix qui sera fait par l'Administration.

Aussi il est encore possible de faire signer cette pétition grâce à vos relais.

Merci à vous


Enseignants CPGE du lycée Camille Guérin

nouvelle grande pétition

2014-05-29 07:55:41

5 CLASSES CPGE LITTERAIRES ET SCIENTIFIQUES SONT MENACEES DANS L'ACADEMIE DE POITIERS POUR 2015.

voici une nouvelle prétition :

 

http://www.petitions24.net/signatures/contre_la_suppression_de_cpge_dans_lacademie_de_poitiers/


Enseignants CPGE du lycée Camille Guérin



Partager cette pétition

Aidez cette pétition à récolter plus de signatures.

Comment promouvoir une pétition ?

  • Partagez la pétition sur votre mur Facebook et dans les groupes liés au sujet de votre pétition.
  • Contactez vos amis
    1. Écrivez un message dans lequel vous expliquez pourquoi vous avez signé cette pétition, car les gens seront plus susceptibles de la signer s'ils comprennent l'importance du sujet.
    2. Copiez et collez l'adresse web de la pétition dans votre message.
    3. Envoyez le message par e-mail, SMS, Facebook, WhatsApp, Twitter, Skype, Instagram ou LinkedIn.