Conditions de séjour des étudiants Algériens en France

Monsieur le Ministre de l’Intérieur,

Nous, étudiants algériens de France, désirons attirer votre attention sur la mise à l'écart systématique des étudiants algériens quant aux nouvelles conditions de séjour des étudiants étrangers qui facilitent leur accueil et leur intégration en France.


Soumis aux mêmes conditions administratives que l’ensemble des étudiants étrangers, les étudiants algériens ne pourront bénéficier des circulaires ministérielles et ainsi de l’assouplissement des pratiques préfectorales à l’égard des étudiants étrangers que vous avez récemment mis en place (modifications apportées au CESEDA /L311-11 et L313-4 sur les délais et validité des APS pour les étudiants étrangers).


Aussi, il est très important de souligner que l’accord franco-algérien de 1968 ne prévoit rien pour les étudiants algériens, or c’est bien du caractère étudiant qu’il est question ici.


Par conséquent, nous sommes surpris de constater que notre situation est aujourd’hui parmi les plus précaires (Exemple : CIRCULAIRE N°DPM/DMI2/2007/323 du 22 août 2007
relative aux autorisations de travail imposé uniquement aux étudiants algériens).


Par cette présente lettre, nous vous prions Monsieur le Ministre, de bien vouloir considérer cette situation afin de permettre aux étudiants algériens de bénéficier des mêmes droits que l’ensemble des étudiants étrangers en termes d’accueil et de séjour en France.


Dans l’attente d’une suite à cette demande, nous vous prions d’agréer, Monsieur le Ministre de l’intérieur, notre considération la plus distinguée


Ensembles des Etudiants Algeriens en France    Contacter l'auteur de la pétition