Sauvez l'Orchestre Dijon Bourgogne
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Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Sauvez l'Orchestre Dijon Bourgogne.
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#3512014-08-16 21:52Un orchestre fait partie du Patrimoine d'une région, à l'instar de ses monuments et de sa gastronomie. Un tout qui en fait sa réputation et donc son attrait.
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#3522014-08-17 15:54Je trouverai très triste si l'orchestre de Dijon venait à fermer ses portes pour toujours. En effet cet orchestre et ces représentations m'ont très impressionné depuis l'âge de 4ans déjà. C'est à la suite que j'ai apris un instrument, et que j'ai développé ma passion entre autre pour l'opéra. Ce serai très dommage que de futurs générations ne pourrai être inspiré comme je l'ai été moi, et qu'un important morceau de culture pourrai être perdu. |
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#3532014-08-18 10:04Espérons que les pouvoirs publics se rendront compte de leur erreur et de l'utilité de l'orchestre Dijon-Bourgogne pour la vie culturelle et sociale du territoire local et la vie musicale française... |
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#3542014-08-18 10:07Espérons que les pouvoirs publics reviendront sur leur décision et se rendront compte que la vie culturelle est importante pour la cohésion sociale, le bien-être et l'enrichissement intellectuelle des citoyens... |
Einstein |
#355 Re: Re:2014-08-18 12:46De quels chiffres s'agit-il? Ceux ce l'ODB ont été publiés, ceux de l'Opéra relèvent du secret d'Etat. qui a qualque chose à cacher? Facile d'affirmer n'importe quoi sans preuves! |
Einstein |
#356 Excellente critiqueRe: Re: Re: Re: Pendant ce temps là...2014-08-18 12:52#326: - Re: Re: Re: Pendant ce temps là... Excellente critique, qui rejoint celle qui est majoritaire: galimatias prétentieux d'un metteur en scène débutant qui s'attaque à un du sommet du répertoire-,de plus beaucoup joué cette année, -et par des maisons autrement prestigieuses-, et qui cherche l'originalité à tout prix, aux frais du contribuable dijonnais, et avec la complicité au moins passive de la Ville qui, une fois encore, n'a pas osé exercer ses responsabilités au bénéfice de l'intérêt général. Pourquoi Laurent Joyeux est-il à ce point soutenu? quel pouvoir occulte exerce t-il? En d'autres lieux, il aurait été remercié depuis longtemps ... |
einstein |
#357 Re: Re: Re:2014-08-18 12:54Pourquoi n'a t-il a notre connaissance jamais assisté à un concert de l'ODB? |
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#3582014-08-19 07:44Il ne faut pas, en ces temps difficiles, monter les artistes les uns contre les autres, mais je viens de prendre connaissance de la saison 2014-2015 de l'Opéra de Dijon et j'invite les membres de l'Orchestre à demander le coût de toutes ces productions invitées, particulièrement dans le domaine du concert : Herreweghe, Equilbey, Van Immerseel, Jansen et l'Orchestre de Chambre d'Europe, l'Orchestre Baroque de Fribourg,Christie, l'Orchestre de Stuttgart, et on en passe... L'ODB semble faire les frais d'une politique de programmation "de prestige", bâtie uniquement pour que l'on parle de Dijon, de son opéra et de son directeur (et de son maire) à Paris. Et comme il est bien entendu que si vous n'invitez pas Equilbey, Herreweghe, Christie et consorts, vous êtes "has been", l'affaire est vite pliée! Je pense qu'il faudrait aussi demander si le directeur, qui s'auto-programme (comme tant d'autres) dans des saisons dont il a la responsabilité, touche un cachet en tant que metteur en scène (là aussi une promotion "auto-matique"...). Pour conclure, cette triste histoire (qui, je l'espère, trouvera une fin heureuse pour l'Orchestre) démontre plusieurs choses : -la politique qui devrait s'occuper du bien vivre des peuples emploie parfois beaucoup de temps et d'énergie à des machinations qui font passer Machiavel pour un dilettante (la manoeuvre du "je t'aime moi non plus" dans l'affaire du Ring mériterait une médaille!) -la France culturelle a développé depuis une dizaine d'années un mode de fonctionnement en circuit fermé qui aboutit à la programmation ininterrompue des mêmes artistes qui cumulent allègrement subventions publiques (ah! les résidences!...) et financements privés (le partage d'un gâteau dont les parts vont s'amenuisant). Pour alimenter ce débat, vous pouvez lire l'article suivant, paru sur un blog hébergé par Médiapart : http://blogs.mediapart.fr/blog/jean-stephane-rab/290614/cumul-des-pouvoirs-dans-la-culture -presque tout l'espoir de la décentralisation culturelle des années 80 commence à s'étioler : quelles perspectives pour de jeunes talents de venir se réinstaller "au pays" après leurs études supérieures, quelles motivations d'excellence pour eux et quelle émulation possible au cours de leurs études (voir jouer tous les artistes cités plus haut peut évidemment provoquer des chocs artistiques, mais voir jouer des musiciens issus de leur conservatoire, voire leurs professeurs, a un impact au moins tout aussi important)?
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#3592014-08-19 07:46Lamentable et révoltante décision que cette mise à mort de l'ODB... |
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#360 Coup de gueule !2014-08-19 12:04Il est regrettable qu'une mairie socialiste mette en péril la survie d'un orchestre réputé, et au travers lui, d'une partie du rayonnement culturel de la ville, pour des erreurs de gestion peu évidentes ! Avec un budget supérieur de 274 Millions d'€ pour la ville de Dijon en 2014, le choix politique pris par la mairie est incompréhensible, quand on sait que le litige repose sur un montant d'environ 300 000 €, soit 0,1 % du total des dépenses de la ville pour 2014 ! Mais au-delà des chiffres, c'est la méthode qui est criticable. En effet, à supposer que les erreurs de gestion mentionnées par la mairie soient bien réelles, la seule issue possible est la voix du dialogue avec l'ensemble des acteurs concernés. Il est facile de remettre en cause des choix de gestion a posteriori au travers d'un audit... Mais le financeur public n'avait-il pas sa part de responsabilité dans la mise en place d'objectifs de gestion clairs et partagés avec les organisations subventionnées de manière à prévenir les risques de dérive ? Le dialogue de gestion doit s'inscrire dans la durée, de manière concertée, et sans médiatisation à outrance. Gageons toutefois qu'après l'échauffement des esprits, la raison reprendra rapidement le dessus dans cette affaire déjà bien trop largement médiatisée ! |
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2014-08-19 19:45- Date de la suppression: 2014-08-19
- Raison de la suppression:
christophe |
#3632014-08-20 15:13confére #16 ..un peu moins de fric pour le foot...un peu plus pour la culture...!
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cat m |
#3642014-08-20 18:16laissez vivre la musique !! ne nous privez pas de rêves et de féeries!! merci les musiciens et les messages de soutiens ainsi que le nombre de signatures montrene a quel point l' ODB doit continuer!!! |
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#3652014-08-20 18:58C'est bien d'avoir comme maire un ministre...ça sert la culture !!! |
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#3692014-08-21 13:47La solidarité pour empêcher l'ODB de sombrer, de couler à pic et peut être pour éviter d'entraîner dans le sillage d'autres orchestres et structures qui pourraient se noyer dans cette tempête de restrictions budgétaires. Force, Courage et Solidarité !!!! Annick B. |
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#3712014-08-21 20:32L'opéra de Dijon doit garder son orchestre.Les politiques e cette ville sont inconscients .que va devenir l'opéra ? |
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#3722014-08-22 03:05Il faut absolument continuer de faire connaître les bienfaits de la Musique Classique en CONTINUANT cet orchestre. Courage et Unissons-nous ! Non à la suppression.... |
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#3732014-08-22 19:18Le choix de 2009 qui relevait d'une privatisation de fait de l'orchestre de l'auditorium n'était pas acceptable mais la disparition pure et simple d'un outil de création et de diffusion musicale l'est encore moins. |
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#375 Re:2014-08-23 11:50#8: - Capitale culturelle, certainement pas..... Zim boum boum...
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