Sauvons la Lozère !

Sauvons la Lozère ! / Annonces / le Born -Pelouse - Plateau du Palais du Roy / Commentaires


Visiteur

#1

2014-12-01 08:20

Les elus de France et de la commune d'Europe. ne savent pas quoi de faire parce que en realite ils ne savent pas comme le marche des eoliennes marche et íls ne sont pas bien au courant se qui passe. Ils sont monte dans le chariot et ils ne savent plus comme le arreter. C'est leurs ignorance qui fait tomber l'Etat dans un malaise financiel.

Visiteur

#2

2014-12-08 20:40

Les éoliennes à terre ne fonctionnent en moyenne que ~ 15% du temps. Par temps de grand froid sec (conditions anticycloniques fréquentes en Margeride l'hiver) il n'y a pas de vent donc pas de production d'électricité. Il faut donc construire des centrales nucléaires ou à gaz pour alimenter le réseau pendant ces durées non productives. Inutile de dire que ce n'est pas du tout rentable! Les seuls qui y trouvent leur compte sont ceux qui ont les éoliennes sur leur terrain car ils perçoivent des redevances (dont une partie vient de notre facture EDF sous le nom de "contribution au service public d'électricité")....
De plus la proportion de CO2 émise lors des travaux de construction des éoliennes ( pistes d'accès, bétonnage des fondations...etc...) et de démantèlement (lorsque ces machines auront atteint leur limite de vie) n'est jamais prise en compte dans le bilan Carbone complet de ces énergies soit-disant "vertes"!
Enfin, à ma connaissance, aucun provision financière n'est faite pour prévoir le démantèlement et la remise en état des sites en fin de vie de ces machines. Rien ne prouve d'ailleurs que certaines des compagnies qui déposent des permis de construire des fermes éoliennes aujourd'hui seront encore là dans 20 ou 30 ans quand il faudra les démanteler.

Christian Mathieu
Ingénieur Géologue,
Lozérien expatriè en Écosse.

Visiteur

#3

2015-03-19 19:17

Prévention-audition AUBLAIN le 19/03 /2015
Asbl oreilles en souffrance


Messieurs, Mesdames,


Concerne le projet éolien déposé auprès de la Commune de BARJAC.
Par mesure de précaution, je souhaite attirer votre attention sur les nuisances sonores des éoliennes et leur répercussion sur la santé.

Dans les projets d'implantation d'éoliennes, les mesures sonores ne représentent absolument pas le bruit réel que les riverains devront subir, puisque ces mesures sont réalisées par modélisation à l'aide d'un programme informatique, dans un bureau, elles ne sont donc représentative de la réalité.

Il n'est généralement pas pris en compte: le bruit mécanique, le bruit aérodynamique, les aléas sonores, la topographie, la différence jour/nuit (la nuit la propagation du bruit est plus élevée que le jour), les basses fréquences et les infrasons, le bruit cumulé des machines.

Avec vent de 18 km/h, les bruits éoliens, peuvent atteindre un niveau sonore élevé et se propager sur plusieurs kilomètres à la ronde en dépassant les normes fixées par l'Europe!

En outre, il est reconnu que les nuisances sonores des éoliennes que ce soit en Belgique, en France et d'en d'autres pays d'Europe, provoque de graves effets négatifs sur la santé des riverains, ces effets négatifs sont principalement provoqués par les basses fréquences et les infrasons qui provoquent notamment: insomnies, oppression, réveil brusque, saignement de nez, migraine, palpitation, fibrillation, grande fatigue, cauchemar, et, frayeur pour les enfants, tant ces bruits sont envahissants et désagréables!
Le comble, c'est que certains médecins consultés préconisent prudemment de déménager!

En plus, de nuire à la population, ces nuisances sonores perturbent gravement la biodiversité.

La situation deviendrait absurde est scandaleuse, si une technologie qu'on nous dit "verte" et "inoffensive", contraignait les citoyens à abandonner leur bien, leur tranquillité et leur qualité de vie!

Pour ces raisons, je vous demande de refuser ce projet de zoning éolien afin de préserver la qualité de vie de vos concitoyens, l'environnement et la biodiversité de votre Commune.

Veuillez recevoir, Messieurs, Mesdames, mes salutations les plus distinguées.

Pour l’asbl oreilles en souffrance
La Présidente : Rose-Line Thirault


Siège Social 23 A, rue Bout d’en Haut 5660 Aublain bELGIQUE
Tél: 060 512475 Contact@oreillesensouffrance.be