Gardons le CRAPO à Saint-Jean-de-Matha
Contacter l'auteur de la pétition
Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Gardons le CRAPO à Saint-Jean-de-Matha.
Visiteur |
#512015-01-29 23:29Ç'est important pour St-Jean-de-Matha, ç'est un endroit culturel et on en a besoin pour l'émancipation de notre milieu.. |
Visiteur |
#52 Gardons le CRAPO à St-Jean-de-Matha2015-01-30 01:09
C’est avec désolation et tristesse que j’ai appris que la municipalité de St-Jean-de-Matha ne souhaite pas appuyer le CRAPO.
Je considère que cette décision est une grave erreur. Je suis bien entendu d’accord à ce que l’on investisse dans des infrastructures sportives car effectivement la santé physique c’est important et on doit inciter les jeunes à faire de l’exercice mais une municipalité se doit d’offrir à ces payeurs de taxes un équilibre dans le choix des activités. Il doit y en avoir pour tous les goûts et personnellement et je suis certaine que je ne suis pas la seule, le CRAPO est le seul organisme pour lequel je profite de ses services.
Outre la santé physique, la culture et le patrimoine est une valeur qu’une municipalité doit promouvoir. Le CRAPO permet de développer ses deux valeurs par des soirées de danse, spectacles de musique et de chansons, cours de musique et de danse. Jeunes et vieux peuvent y trouver leur compte.
Je ne vous apprends rien si je vous mentionne que notre langue et notre culture française sont constamment menacées, le CRAPO est un outil qui applique la devise du Québec « Je me souviens » par la transmission du patrimoine oral.
Encourageons le CRAPO et faisons en sorte qu’il puisse se développer encore plus. Faisons-le connaître auprès des municipalités environnantes, plus il sera connu et plus il sera viable de lui-même. L’aide de la municipalité ne doit pas être une option mais bien une obligation.
Nathalie Geoffroy
|
Manon |
#53 Re: Des alliés naturels2015-01-30 01:45#8: Manon - Des alliés naturels
Si on faisait confiance aux gens au CRAPO et à la maison LC pour mettre sur pied des projets authentiques et originaux qui permettaient de revitaliser l’économie locale en favorisant des emplois (plusieurs jeunes d’ici pourraient en profiter) tout en permettant à notre CULTURE de rayonner. Qui sont ces gens ? Des gens qui ont à cœur leur village, des gens dévoués qui mettent du temps et de l’énergie pour préserver notre identité culturelle toujours de plus en plus envahie par l’américanisation. Combien ça va rapporter ? Beaucoup ! Beaucoup ! Et pas juste financièrement !Comment ne pas le voir ? |
Manon |
#54 LA CULTURE BIEN ORCHESTRÉ EST RENTABLE !2015-01-30 01:58LA CULTURE BIEN ORCHESTRÉE EST RENTABLE ! Le CRAPO SAIT JOUER DE LA MUSIQUE ! Donnons-lui des partitions, il nous fera avancer. |
Visiteur |
#552015-01-30 02:05Chaque ville fière et distinguée devrait avoir un CRAPO en son sein!!! |
Jeune entrepreneur |
#56 Re: Identité et culture québécoise2015-01-30 02:06#26: Falardeau - Identité et culture québécoise Je suis d'accord avec vous pour ce que est de la laideur des bannières américaines et la perte de la beauté et la diversité des villages d'autrefois. LE CON$OMMER/JETER d'aujourd'hui me répugne...Par contre dans le cas présent ce qui me fache c'est que les contribuables financent en grande partie le crapo depuis plusieurs années sans que les choses s'améliorent. Beaucoup de gens pensent que la culture ne raporte pas, moi je crois que plus souvent qu'autrement on choisi la facilité et on profite du système. Le Peuple québecois qui a forgé cette identité et culture québecoise travaillait à la sueur de son front à défricher, cultiver et bâtir ces beaux villages pittoresques .....c'était un peuple FIER. Lorsqu'on a un sentiment d'appartenance et qu'on tient vraiment à un projet, on se doit de ne pas compter nos heures , trouver des solutions, se retrousser les manches et faire en sorte que ça marche ensuite nous sommes fiers , nous sommes québecois, nous sommes la CULTURE. |
Visiteur |
#57 Re: J'ai signé2015-01-30 03:21Signé une pétition c'est facile, surtout si ont ne c'est pas trop ce qu'on signe. Combien d'entres vous qui avez signé cette pétition son prêt à apporter des solutions et/ou donner de leurs temps pour que le Crapo n'est plus besoin d'une boué de sauvetage... |
Manon Geoffroy, fière de ma culture |
#58 Re: Re: Identité et culture québécoise2015-01-30 03:23#56: Jeune entrepreneur - Re: Identité et culture québécoise
Les contribuables financent en grande partie le CRAPO. D’où vient cette affirmation ? De quels contribuables parlez-vous ? Des contribuables mathalois ? Je ne crois pas que mes taxes n’aient jamais servi à financer le CRAPO.
Le CRAPO reçoit du financement qui provient du CALQ car c’est un organisme culturel avec une mission ciblée, unique en son genre. Il reçoit aussi des subventions pour des projets qui permettent de donner des services à la communauté. (EX : Cet été, Thierry Goulet-Forgues, conteur et musicien a animé un atelier de contes pour une dizaine de jeunes Mathalois. Ceux-ci se sont appropriés des contes de leur région et les ont présentés à des auditoires, dont celui des personnes résidentes du Manoir à St-Jean-de-Matha.)
La majorité de ce financement revient aux artistes que le CRAPO va chercher pour valoriser notre patrimoine. Il lui en reste très peu pour le fonctionnement, pourtant l’instigateur de cette belle énergie.
Il s’auto-finance en grande partie par sa programmation variée, ses bénéfices et les cours qu’ils offrent dans ses lieux, des locations de salle, des activités populaires comme les émissions de radio de CFNJ. Je crois plutôt qu’il fait de son mieux et que son manque à gagner n’est pas lié à une mauvaise gestion mais bien aux difficultés inhérentes d'un organisme culturel à l’heure des Libéraux qui sabrent dans notre identité en coupant les projets subventionnés.
Au contraire, la direction fait preuve au quotidien d’une grande ingéniosité pour faire valoir sa mission et se maintenir en vie.
On parle de mauvaise gestion, en y regardant de plus près, c’est plutôt le contraire si on reconnait que le CRAPO n’est pas un commerce mais bien un organisme culturel, qui offre des services au même titre que la bibliothèque financée par la municipalité.
Son offre est d’une grande qualité et elle est VARIÉE ce qui veut dire pour tous les GOÛTS, à ceux et celles qui croient bien sûr au fait français québécois tout en ayant une ouverture sur le monde.
C’est quand même incroyable, quand on y pense, que seulement deux personnes et un employé sporadique puissent offrir autant… mais le CRAPO est essoufflé. Ses bénévoles, son conseil (en majorité des Mathalois, Mathaloises) ses amis, amies lancent un cri d’alarme. Dans ce cri, on entend : CRAPO, on a besoin de tes services ! Manon Geoffroy, membre du CA du CRAPO qui ne compte pas ses heures bénévoles pour l'avancement de la culture québécoise |
Manon Geoffroy, fière de ma culture |
#59 J'en suis !2015-01-30 03:39
Si on faisait confiance aux gens au CRAPO et à la maison LC pour mettre sur pied des projets authentiques et originaux qui permettaient de revitaliser l’économie locale en favorisant des emplois (plusieurs jeunes d’ici pourraient en profiter) tout en permettant à notre CULTURE de rayonner. Qui sont ces gens ? Des gens qui ont à cœur leur village, des gens dévoués qui mettent du temps et de l’énergie pour préserver notre identité culturelle toujours de plus en plus envahie par l’américanisation. J'en suis ! |
Visiteur |
#60 Re: Re: Re: Identité et culture québécoise2015-01-30 04:21#58: Manon Geoffroy, fière de ma culture - Re: Re: Identité et culture québécoise
| ||
Visiteur |
#61 rentabilité2015-01-30 04:33IL y a plein de Bars avec des artistes d'un peu partout du québec qui font à peu près la même chose que le Crapo à l'exeption que ses Bars font de l'argent au lieux d'en têter |
Visiteur |
#622015-01-30 09:34Ne laissons pas tomber ceux et celles qui se battent pour promouvoir la diversité et la richesse culturelle. |
Visiteur |
#63 Re: rentabilité2015-01-30 11:18Le CRAPO n'est pas un bar, cependant il offre un service de bistro pour les activités qu'il met en place. Il faudrait aller lire les commentaires précédents mais j'attire votre attention sur les suivants : # 13 #22 #23 # 38(Le Crapo offre des activités aux enfants, un bar ? NON.) #24 #30 #43
|
Manon Geoffroy, fière de ma culture |
#64 Re: Re: Re: Re: Identité et culture québécoise2015-01-30 12:02#60: - Re: Re: Re: Identité et culture québécoise
LE CRAPO n’est pas un employé du CALQ. Les employés du CRAPO n’ont vraiment aucune des conditions que vous nommez. C’est injuste de laisser croire qu’ils ont ces avantages.
De plus, je peux vous l’assurer le travail qui se fait au CRAPO n’est pas du tout en lien avec les pousseux de crayon. Les subventions que le CRAPO reçoit en déposant les projets aux instances gouvernementales ont toujours servi à la reconnaissance de notre patrimoine en exemple, le projet Chansons à répondre (lire sur le site ), le projet Contes vivants vécu cet été avec une dizaine de jeunes Mathalois.
Nos taxes servent à payer bien des choses, plusieurs contreviennent à mes valeurs. Le % des taxes qu’on accorde à la culture est bien minime, à mon avis, on devrait l’augmenter et en mettre moins pour les poignées de porte à 2000 $ (en accord avec vous).
J’aimerais mieux que mes impôts et taxes sois investis à aider des humains qui me rendent des services culturelles que d’investir dans les bâtisses. Au Québec, on aime bien en construire mais il faut aussi les habiter et leur donner une âme.
Pour moi, les services que rend le CRAPO vaut son pesant d’or.
|
robert morin |
#65 Re: Re: Re: Re: Identité et culture québécoise2015-01-30 13:13#60: - Re: Re: Re: Identité et culture québécoise Mon cher ami, vous souffrez d'une sévère attaque de préjugés néolibéraux, autrement dit vous parlez à travers votre chapeau! J'espère pour vous que ça se soigne. Un bref séjour dans le milieu du bénévolat, pour y donner de votre temps, vous ferait sûrement le plus grand bien. |
Une Mathaloise |
#66 Me questionne2015-01-30 13:57
Me demande : A-t-on voté une politique culturelle dans mon village ? N'est-ce pas un mandat qui avait été donné à chaque municipalité. Je crois que s’il y en avait une, on investirait plus dans la CULTURE.
|
Manon Geoffroy, fière de ma culture |
#67 Soif de culture2015-01-30 15:44
Propriétaire, je paie, sans être frustrée, des taxes pour la patinoire, le prochain court de tennis, les lumières du terrain de balle, le terrain de balle, de soccer, le parc même si je n’utilise pas ou peu ces services. Je sais que mes concitoyens, concitoyennes, des jeunes en majorité vont en profiter. J’admire aussi l’œuvre sculpturale au centre communautaire. J’applaudis les activités dynamiques de la bibliothèque. Je suis heureuse de ce que ma bibliothèque offre. Mais ma soif de culture ne s’arrête pas là. Mais qu’y a-t-il pour moi qui aime la culture québécoise tout en étant ouverte aux autres cultures ? Bien, le CRAPO me l’offre depuis 10 ans. Je me considère tellement chanceuse de l’avoir à 2 pas de chez moi.
Je suis prête à payer, qu’il y ait un petit montant à même de mes taxes pour le maintien des services de cet organisme.
Après tout, je ne suis pas une citoyenne de seconde zone mais une citoyenne mathaloise à part entière.
|
Visiteur |
#68 Re: Re: Re: Re: Re: Identité et culture québécoise2015-01-30 16:47#64: Manon Geoffroy, fière de ma culture - Re: Re: Re: Re: Identité et culture québécoise Ce n'est pas ce que j'ai dit non plus, vous comprenez bien ce que vous voulez comprendre |
Visiteur |
#69 $$$$$$$$2015-01-30 17:45Je rêve d'une conscience collective ou les gens troqueront leurs besoins insatiables de consommation pour des valeurs plus fondamentales et colectives...L'argent toujours l'argent nous vivont dans un monde capitaliste et nombriliste, le problème du crapo est très petit comparer aux vrais problèmes de ce monde...Les pétrolières et milliardaires ne changeront pas c,est à nous de changer. Car c'est vers ca qu,ON CE DIRIGE: http://deepspaceindustries.com/ , https://www.aldebaran.com/fr |
Yves Champagne, citoyen mathalois |
#70 Longue vie au CRAPO2015-01-30 18:00
Je prends quelques minutes pour vous parler personnellement du CRAPO de St-Jean-de-Matha que vous connaissez probablement fort bien.
Cet organisme que j'apprécie contribue à véhiculer des valeurs humaines de personnes qui nous ont précédés ou d'autres encore qui collaborent à faie valoir l'identité d'une population.
Les refrains transmis, les disciplines artistiques apprises et les liens développés à cet endroit donnent VIE à un village comme St-Jean-de-Matha. Avec des prix toujours des plus abordables, ce Centre Régional d'Animation du Patrimoine Oral développe de plus tout un côté pédagogique. Et j'en suis témoin car depuis plusiures années nos élèves mathalois bénéficient de conteurs / conteuses, musiciens /musiciennes, etc. La culture « de la ville » se déplace vers la campagne grâce au CRAPO.
Quelle chance! Toute une belle mission accomplie!
Enfin, mon appréciation se veut familial parce qu'il est fréquent de rencontrer des gens « de famille » à cet endroit (pères, fils, grands-parents, cousins, cousines) pour partager, manger, se désaltérer dans un lieu des plus chaleureux.
Longue vie au CRAPO de St-Jean-de-Matha!
Yves Champagne
|
Falardeau |
#712015-01-31 00:49Je me suis dit qu'étant données les circonstances du présent débat, il serait intéressant de revoir ce court extrait de Jacques Languirand parlant de l'élection d'un gouvernement ultra conservateur de Harper en 2008 : abcdefhttps://www.youtube.com/watch?v=45mz90U_piw&index=48&list=PL00E372B489EA477F |
Antoine Joly, Mathalois, 10 ans |
#72 Le CRAPO est important parce que...2015-01-31 14:401. J'ai aimé mon expérience avec le Crapo. Il m'a appris des histoires, des contes et des légendes. 2. Nous avons appris à faire des cuillères et des chansons qui venaient de nos contes. 3. Nous avons eu la chance de comprendre comment un artiste se sent sur scène. 4. On doit garder le CRAPO dans notre municipalité car cela nous permet d'avoir un endroit où nous pouvons apprécier la culture québécoise et lanaudoise. Merci de bien vouloir garder le Crapo dans notre municipalité. Antoine Joly, 10 ans |
Manon |
#73 Re: Le CRAPO est important parce que...2015-01-31 14:44#72: Antoine Joly, Mathalois, 10 ans - Le CRAPO est important parce que... Antoine relate ici son expérience dans le Projet Contes Vivants durant l'été 2014.
Thierry Goulet-Forgues, conteur et musicien a animé un atelier de contes pour une dizaine de jeunes Mathalois. Ceux-ci se sont appropriés des contes de leur région et les ont présentés à des auditoires, dont celui des personnes résidentes du Manoir à St-Jean-de-Matha.
|
Alexandra Arbour, Mathaloise |
#74 Vivement le CRAPO2015-01-31 15:01À qui de droit,
En tant que membre de la communauté de Saint-Jean-de-Matha, j'appuie la mission que le Centre Régional d'animation du Patrimoine Oral (CRAPO) porte à bout de bras. Par sa programmation variée : spectacles folkloriques, ateliers de contes oraux pour les enfants, cours de violon, promotion de notre richesse culturelle, en plus de la diffusion tout au long de l'avent de l'émission T-Shirts, Jeans et Basket (CFNJ) où artistes et public s'unissent. Le patrimoine oral est une richesse qui se doit d'être perpétuée non seulement pour nos aïeux mais également pour nos générations à venir. Le CRAPO permet de créer ce pont.
Merci ! |
Gaëlle Forest, Mathaloise, 11 ans |
#75 Pensez-y un peu !2015-01-31 15:22À qui de droit, J'aimerais que le CRAPO puisse exister encore longtemps dans mon village. J'ai vécu, cet été, une activité de contes et légendes que j'ai beaucoup appréciée. C'est un projet que j'aimerais refaire mais si le CRAPO disparaît, je n'aurai plus la chance de le faire. Pensez-y un peu ! Voilà ce que j'en pense.
Gaëlle Forest, 5e année École Bernèche St-Jean-de-Matha |
|
Enseignement - NON aux réductions budgétaires !
Y a-t-il quelque chose que vous voulez changer ?
Le changement n'a pas lieu en gardant le silence. L'auteur de cette pétition a eu le courage de ses opinions. Allez-vous faire de même ? Lancez un mouvement social en créant une pétition.
Lancez votre propre pétitionAutres pétitions qui pourraient vous intéresser
SAUVONS LE CENTRE DE SERVICE DESJARDINS ET LE GUICHET AUTOMATIQUE DE SAINT-AMBROISE
509 Créé: 2025-01-29
NON A LA FERMETURE DE LA CLASSE DE FRÉDÉRIC MISTRAL - LE CRÈS
471 Créé: 2025-01-30
Mobilisation contre le projet de construction de barres d’immeubles à Bierges et Limal
911 Créé: 2024-01-20
Pétition des parents d’élèves de l’école Romain Knecht à Drap (06) pour un soutien immédiat concernant les heures d’AESH et les remplacements d’enseignants
361 Créé: 2025-01-28
Le lycée Alfred Mézières de Longwy veut des profs
425 Créé: 2025-01-28
Pour que la gare de Barentin soit accessible à tous !
315 Créé: 2025-01-31
Pour une gestion de l'eau juste, responsable et durable à Saint-Quentin-en-Yvelines et Versailles Grand Parc
865 Créé: 2025-01-14
BRAINE-LE-CHATEAU : Préservons notre Chapelle Notre-Dame au Bois et son site classé
335 Créé: 2025-01-28
Fermeture d'une classe à Trieux
201 Créé: 2025-02-02
Lettre ouverte aux parents - Ces mesures qui affectent en premier lieu les élèves et que nous combattons aussi !
1484 Créé: 2025-01-24
"Touche pas à ma classe !"
171 Créé: 2025-02-03
STOP au départ de Nathan directeur enfance et jeunesse de WILLEMS
318 Créé: 2025-01-28
OUI à un McDonald's à Genappe
245 Créé: 2025-01-16
SOIGNIES PERLONJOUR en DANGER : un Trésor de la nature menacé de destruction et pollutions !
520 Créé: 2025-01-10
Directrice itcf rance
85 Créé: 2025-02-04
🛑 NON À L’INTERDICTION DES ARÔMES DANS LA VAPE EN BELGIQUE ! 🛑
81 Créé: 2025-02-04
REPARATION URGENTE DE L’ASCENSEUR DE NOTRE BATIMENT
79 Créé: 2025-02-03
Protestations contre le déni de démocratie réalisé par le Ministre Desquesnes concernant l’octroi du permis pour l'implantation d’un parc éolien New Wind entre Bourlers et Baileux (Chimay)
136 Créé: 2024-12-30
Pour de bonnes conditions de travail chez Lidl!
269 Créé: 2025-01-16
Pour soutenir Le Marché Cévenol, épicerie multiservices de Meyras, et ses gérants actuels
69 Créé: 2025-01-27