Manifeste affirmant le caractère un et divers de la langue d'Oc
Contacter l'auteur de la pétition
Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Manifeste affirmant le caractère un et divers de la langue d'Oc.
Ive Gourgaud |
#351 Re: Carto dóu PEN Internaciounau2012-10-17 17:36#345: Jean-Frédéric Brun - Carto dóu PEN Internaciounau la transmissioun sèns entravo de la pensado au dintre de chasco nacioun
... sauf en Occitanie ? |
Ive Gourgaud |
#352 Re:2012-10-17 17:37Ca "discutAIT sec", plutôt, vu que JF B n'aime pas mes opinions et qu'il censure mes messages |
Marcamau se passeja |
#353 Liberté d'expression2012-10-17 19:12Mais non on ne veut pas vous censurer, mais vous vous êtes très largement exprimé, on finit par ne voir plus que vous sur ce forum, ce que vous disiez n'était pas inintéressant mais la place que vous y preniez devenait disproportionnée.Je crois qu'en lisant l'ensemble de vos interventions on peut avoir une large vue de vos idées, et vous avez vu qu'on y a répondu avec intérêt. Je pense qu'il faut un peu recentrer la discussion. Je n'effacerai pas systématiquement vos interventions mais cessez d'en mettre 3 par jour, on finit par être submergé, c'est contre productif pour tout le monde. Si vous avez quelque chose de nouveau et de constructif à dire, je serai ravi d'en faire profiter ce forum. Mais on est obligé de le "modérer"... et, honnêtement, je crois avoir respecté vostre droit d'expression. |
Bruno Peiràs |
#354 Re: Liberté d'expression2012-10-17 19:42#353: Marcamau se passeja - Liberté d'expression Viva Marcamau ! aqui se volètz, un autre exemple d'unitat dins la diversitat, a un autre nivèl : quand l'ensenhament privat per immersion associatiu (calandreta) e l'ensenhament bilenga public se fedèran per comunicar ensemble sus l'ensenhament de l'Occitan. (es a Carcassona) anatz véser sus
|
bruno peiràs |
#355 Re: Re: Liberté d'expression2012-10-17 19:44#354: Bruno Peiràs - Re: Liberté d'expression lo ligam a pas foncionat. Torni ensajar :
|
marcamau se passeja |
#356 lo ligam complet2012-10-17 21:58 |
Ce message a été supprimé par l'administrateur du site (Montrer les détails)
2012-10-18 06:55- Date de la suppression: 29.05.2010
- Raison de la suppression: spam
2012-10-18 06:59- Date de la suppression: 29.05.2010
2012-10-18 07:02- Date de la suppression: 29.05.2010
Ive Gourgaud |
#360 Re: Liberté d'expression2012-10-18 11:23#353: Marcamau se passeja - Liberté d'expression Bien sincèrement, je pense que lorsqu'on est modérateur et qu'on n'est pas satisfait d'un intervenant (c'est le cas ici) ON COMMENCE PAR L'AVERTIR PUBLIQUEMENT en répondant à sa dernière intervention: c'est l'usage me semble-t-il, afin que le "contradicteur" sache au moins clairement ce qu'on lui reproche. Ce que vous avez fait c'est bien de la censure, puisque vous avez effacé sans m'avertir ni ici ni en privé (j'ai un e-mail que j'ai donné ici au service de Philippe je crois), et que les autres lecteurs n'ont pas pu voir en quoi ni où j'avais "exagéré". Passons maintenant au détail de vos reproches : 1)"on finit par ne voir plus que vous sur ce forum," : mais personne n'est obligé de me lire, ni ici ni ailleurs ! Il suffit de sauter mes interventions, c'est facile puisque je m'exprime sous mon nom ! 2) "la place que vous y preniez devenait disproportionnée" : ça c'est plus surprenant, pour ne pas dire inquiétant: quoi! il y aurait des QUOTAS d'intervention? sur quels critères ? qui en décide? (bon, la réponse c'est : moi, JF Brun, mais quand même) 3) "on finit par être submergé" : c'est vraiment ce qui s'appelle "se noyer dans un verre d'eau", cf. plus haut 1) 4) "Si vous avez quelque chose de nouveau et de constructif à dire, je serai ravi d'en faire profiter ce forum" : tout à fait d'accord là-dessus... à condition que ça s'applique à tout le monde, et pas à moi seul ! Je serai donc attentif à voir si à partir de maintenant vous ne retenez que ce genre d'intervention.
Bien sûr toutes ces restrictions que vous avez décidé d'apporter à une LIBRE DISCUSSION, que vous-même jugez "pas inintéressante", ça appelle chez moi d'assez fortes réserves quant à votre capacité à accepter une vraie discussion: si j'intervenais si souvent, c'est que justement cette discussion me semblait intéressante et devait être approfondie... Tel n'est pas votre avis, et bien sûr je vais le respecter, je n'ai pas l'intention de commencer ici une "guerrilla" (vous êtes le seul à me comprendre, n'est-ce pas cher JF Brun...) Donc bon vent à tous, j'ai rencontré ici des personnalités fortes et attachantes, c'est bien l'intérêt d'une vraie discussion, le ron-ron m'étant quelque peu étranger. Je n'interviendrai que si je suis interpellé personnellement, ou si je m'aperçois que les nouvelles règles que vous m'enjoignez ne sont applicables qu'à moi (ce que je ne souhaite pas). Adissias en toutes ! |
2012-10-22 05:09- Date de la suppression: 29.05.2010
recuelle |
#3622012-10-22 22:38Osco Prouvenço e Occitanio touto. Osca Provença e Occitania tota |
Alain Charrié |
#363 una lenga d'oc unenca e diversa !2012-10-23 20:23La certitude que les dialectes d'oc appartiennent à une même langue est, à ma connaissance, solidement établie d'un point de vue lingüistique. Vouloir nier ou contourner cette évidence pour des raisons idéologiques ou politico-historiques est absurde. Que certains gascons, provençaux, languedociens ou que sais-je rêvent d'une autonomie politique future sans les autres régions de langue d'oc, pourquoi pas ? Prenons un peu de hauteur ! La richesse d'une langue une et diverse avec toutes les possibilités que ça ouvre ne saurait être gâchée par de petites querelles de clocher |
L'Alan |
#364 Se tornar veire venir se2012-10-23 23:24L'occitan deu lemosin fuguet de mas lingas mairalas. Qu'era tan comun de l'auvir autorn de se que degun i fasia pas cas d'ela. Sem anats viure e nos desbrir las aurelhas alhors dins los bruchs e los chants deu monde. La linga d'òc se faguet rara tot chas petit... obludada ? Non, totjorn 'la tornava au cunh d'una placa de charriera, deu ton nom de familha, dins una quita expausicion : la poesia... e d'un còp, lo silenci d'ela e l'absencia d'una part de se, lo cròs que laissava son boide laissava l'estre bancau. Ses tornada e tanben lo liam. |
Bruno Peiràs |
#365 Re: Se tornar veire venir se2012-10-28 10:52#364: L'Alan - Se tornar veire venir se un salut amistos a n'aquel parlar occitan del lemosin que foguèt per ieu un dels "descadenaires" de la lenga d'oc, ambe Panazò, ambe lo Micheu Chaduèlh, ambe lo Joan-Pau Verdièr...la lenga d'Oc que nos ajuda a far lo ligam entre nosautres e nosautres-meteisses...e a trespassar la frontièra interiora quilhada per l'alienacion al francés (o a l'italian, o a l'espanhòl). per los novèls signataris, ramenti que cal far virar aquel manifèste lo mai que se pòt, e que cada signatari deu ensajar de ne portar d'autris.. Amistats Bruno |
2012-11-02 04:50- Date de la suppression: 29.05.2010
2012-11-09 09:57- Date de la suppression: 29.05.2010
2012-11-16 09:54- Date de la suppression: 29.05.2010
Ce message a été supprimé par l'auteur de cette pétition (Montrer les détails)
2012-11-19 21:24- Date de la suppression: 2012-11-21
2012-11-21 07:21- Date de la suppression: 29.05.2010
Yann-Kêl |
#3712012-11-22 09:51Breton ha Leonad on ha sevel a ran va mouezh aman kevret ganeoc'h a-benn skoazellan dac'houzhoc'h en ho stourm evit ho yezh unvan ha lies war-un-dro. Henvel eo e Breizh, peder rannyezh 'zo hag enno isrannyezhoù all. Hag hen touin a ran : pa vez mestroniet e yezh gant an unan n'eus kudenn ebet da gompren an holl re all. G.S. : ur sinadeg all 'zo evit ar skolioù Diwan, deuit niverus d'hon kenharpan !!! (je suis Breton et Léonard et je hausse la voix ici avec vous pour vous soutenir dans votre lutte pour votre langue à la fois une et multiple comme en Bretagne)....P.S. : il y a une autre pétition sur le site pour les écoles Diwan, venez nombreux nous assister (et faites connaitre votre lutte) !!! |
Yann-Kêl |
#3722012-11-22 10:19je reviens pour terminer la traduction de mon texte. Il y a 4 dialectes en Bretagne et des sous-dialectes. Mais quand quelqu'un(e) maîtrise sa langue il n'y a aucun problème d'intercompréhension. Si toutes les minoritész se cosoutenaient on ferait bouger les choses tous et toutes ensembles !!! |
J F Brun |
#373 Re:2012-11-23 21:37Merci Yann! 100% d'accord pour cette proposition, nous avons tous des choses à apprendre les uns des autres! |
2012-11-24 09:58- Date de la suppression: 29.05.2010
2012-11-24 13:35- Date de la suppression: 29.05.2010
|
Y a-t-il quelque chose que vous voulez changer ?
Le changement n'a pas lieu en gardant le silence. L'auteur de cette pétition a eu le courage de ses opinions. Allez-vous faire de même ? Lancez un mouvement social en créant une pétition.
Lancez votre propre pétitionAutres pétitions qui pourraient vous intéresser
Battons nous pour sauvez l émission TPMP presenté par Cyril Hanouna et la chaîne qui l'a produit C8
6151 Créé: 2024-09-20
arrêter la peine de mort
253 Créé: 2024-11-08
Fédération Suisse-Palestine - Lettre ouverte au Conseil fédéral
168 Créé: 2024-11-07
Protection sociale complémentaire santé : 30€ maintenant !
1203 Créé: 2024-09-27
LETTRE OUVERTE POUR LA REVALORISATION DES GRILLES
134 Créé: 2024-11-13
LE PEUPLE SÉNÉGALAIS PORTE PLAINTE CONTRE MACKY SALL POUR QU'IL SOIT JUGÉ CONTRE CES MEUTRES ET TORTURE FAITES AUX SÉNÉGALAIS
151 Créé: 2024-10-31
STREET BANGKOK EN DANGER
112 Créé: 2024-11-09
Opposition à la construction de 111 logements abordables dans le secteur Adamsville ( Bromont)
107 Créé: 2024-11-10
RECONNAISSANCE DU SIEGE EMPECHE DE BENOIT XVI ET CONVOCATION DU CONCLAVE
17012 Créé: 2023-10-23
SOUTIEN AU PERSONNEL DES PETITS RIENS
77 Créé: 2024-11-13
Pétition contre l'ouverture d'une salle de concert au 36, rue de Witte de Haelen, 1000 Bruxelles
313 Créé: 2024-10-31
NON AUX FERMETURES DE DISPOSITIFS DE L'ACODEGE !
57 Créé: 2024-11-12
Pour plus de rotations de bateaux CGN entre Lausanne et Evian a partir de 17h
218 Créé: 2024-11-06
Des bus scolaires pour la sécurité de nos enfants à Bex
47 Créé: 2024-11-08
Vol direct Genève GVA - Chișinău RMO
1304 Créé: 2024-10-17
Voyage ski 2nd4
43 Créé: 2024-11-13
Préservons le jardin solidaire Colette Non à une construction immobilière !
216 Créé: 2021-02-24
من أجل تأسيس تنسيقية خاصة بالأطباء العامين الخريجي من الجامعات الروسية والأوكرانية
266 Créé: 2024-09-22
François Astorg, Maire d'Annecy, se moque des Victimes du mercredi 30 Octobre, 71 Riverains sans logement. Action, Réaction !!
48 Créé: 2024-11-06
opposition au projet d'installation d'une antenne relais à Maidières
64 Créé: 2024-11-04