trainjaune

d'ici

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2013-02-28 20:08

La ligne téléphonique longeant la voie de Villefranche à La Tour vient d'être déposée et remplacée par de la fibre optique. Ce financement, important, n’est pas neutre, et projet et études n’ont pas été menés en quelques jours. Donc, certains pensent à la rentabilité de l’affaire. Dans quelles conditions la privatisation serait faite ? Si cela est rentable pour le privé, pourquoi cela ne le serait pas pour le public ? Peut-être avec d’autres façons de travailler et d’exploiter ? Nota : en 1986 il n’a jamais été question « d’arracher » les voies à Fontpedrouse, mais de modifier le plan des voies de la gare, comme cela s’est fait partout, avec bien entendu une diminution du personnel. C’est ce qui se fait actuellement, et ça marche, même si plus aucun cheminot ne court pour faire partir le train à l’heure. A part les touristes, quels sont les Cerdans qui utilisent ce train ? Quelles propositions l'hiver pour accéder aux pistes, genre Perpi/ Villefranche sans arrêt, et Mont Louis,puis Font Romeu avec correspondance vers les pistes. Avec casse croûte dans le train. Déjà proposé, sans succès, début des années 1970.