Contre l'amendement favorisant l'exclusion des enfants handicapés


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2013-03-30 12:19

Bien souvent les professionnels ont une vision stéréotypée de l'autisme;ils ne font pas confiance dans le potentiel d'évolution des enfants et ont effectivement tendance à prescrire rapidement l'orientation en établissement. Surtout, l'éducation nationele ne reconnaît pas le travail des enseignants qui arrivent à travailler avec un jeune autiste dans la classe. Et ceux qui en sont incapables font la loi. Ne pas laisser aux parents la possibilité de décider, les seuls vraiment concernés, c'est nier aux familles l'exercice de l'autorité parentale, alors que dans le même temps, on met en place des actions pour renforcer les compétences éducatives des parents. On ne peut pas d'un côté leur dire d'agir et de l'autre leur refuser cette capacité au motif que leur enfant est handicapé. Ce sont les parents et eux seuls qui accompagneront leur enfant pendant des années et bien souvent longtemps après leur majorité. Où seront alors les professionnels qui les auront empêché de prendre la décision qu'ils estimaient la meilleure pour leur enfant ?
Mon fils est aujourd'hui majeur et je constate qu'il se porte bien mieux que les jeunes dont les parents se sont trop longtemps laissés guidés par les professionnels. Personne ne le voyait devenir autonome, même pas lui. Il n'y en a qu'une qui y croyait, sa mère...