Pour une représentation des citoyens à l'assemblée constituante

brahim razgallah
Visiteur

/ #34 les citoyens à lassemblée

2011-03-13 13:22

le principe est évidemment juste . Mais le problème est comment le concrétiser. Il y a le mode de scrutin: uninominal, il y a le nombre de députés: de préférence plus élevé pour permettre une plus large représentativité quitte à le diminuer par la suite pour les assemblées après la Constituante, il y a le nombre de tours: 2 au moins et pourquoi pas 3 pour faciliter la décantation des candidats en cas de trop grande dispersion des voix... etc. Hélas je ne suis pas spécialiste es-élection: je n'y ai jamais participé auparavant les jugeant peu crédibles, truquées, à résultat connu à l'avance et à 99,9 %. J'ai peut-être tort mais la seule fois où j'ai essayé, mes efforts ont été stoppés net au stade de l'obtention de la carte d'électeur que je n'ai jamais réussi à avoir puisque j'étais connu comme opposant.

      J'attache une plus grande importance à trois grandes catégories de citoyens qui sont marginalisés plus que les autres, dans la société, dans les partis et dans toutes les élections passées: les jeunes, les régions de l'intérieur, les femmes. Et pourtant ce sont ces citoyens qui ont le plus partcipé à la révolution et consenti le plus de sacrifices. Ce serait pure injustice qu'ils ne soient pas représentés à leur juste valeur dans la future Constituante pour la quelle ils ont tant donné. Quand je dis intérieur ce n'est pas uniquement les gouvernorats de l'intérieur par opposition à la Capitale ou au littoral. Non! l' "intérieur" existe aussi à l'intérieur (excusez le jeu de mot involontaire) des gouvernorats dits "privilégiés": il suffit de faire un tour du côté de mellassine, Kebbaria, Essabkha, Tadhamon... pour s'en convaincre. Idem pour Sfax, Sousse... Evidemment cela ne doit pas nous faire oublier que nous sommes TOUS des tunisiens et que la Tunisie est la patrie de TOUS!

      Pour finir, je précise que n'étant ni jeune, ni femme, ni pauvre je ne fais pas partie de ces 3 catégories, mais je veux  être à leur côté: d'une part en appuyant la présente initiative, d'autre part en continuant à n'appartenir à aucun parti et enfin en allant voter cette fois ci, tout en laissant la place aux jeunes partout où il ya une place à garnir car au crépuscule de ma vie (68 ans) je ne veux rien pour moi et ne nourris aucune ambition sauf celle de mettre mes modestes moyens au service de mes compatriotes et à la base.