Pour une représentation des citoyens à l'assemblée constituante

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Pour une représentation des citoyens à l'assemblée constituante.

Dkhili Mohsen
Visiteur

#26 le pouvoir doit rester entre les mains du peuple

2011-03-12 22:53

il n'y a pas de doute les partis politiques pèsent de tous leurs poids pour décider du sort et du contenu de la constitution, surtout les intégristes qui se jouent des sentiments des gens simples et de bonne foi. Dans ce sens il faut appeler les citoyens tunisiens, avec tous les moyens à se rendre compte de ce fait et à le combattre dans l'objectif que le principe fondamental de la constitution soit la liberté et non pas la démagogie des intégristes qui veulent chopper le pouvoir et dominer par la tyrannie.
A bon entendeur salut
Visiteur
Visiteur

#27 Re: le pouvoir doit rester entre les mains du peuple

2011-03-12 23:07

Dorsaf Kouki
Visiteur

#28 Pour les démocrates qui ne s'identifient encore à aucun parti...

2011-03-13 00:57

Bonne initiative pour entendre la voix de tous les sans voix...!
Chekib Mrad
Visiteur

#29

2011-03-13 02:08

à faire circuler pour avoir un maximum de signature pour convaincre le président de la commission de cette pétition
samir mansour
Visiteur

#30

2011-03-13 09:32

لا لتكمبين الاحزاب و الخزعبلات السياسية
Rached TRIKI
L'auteur de cette pétition

#31 Re: Citoyens ?

2011-03-13 10:19

#17: Houcine - Citoyens ?  

 tout à fait d'accord, les conditions d'éligibilités à l'assemblée constituante doivent ètre les moins restrictives.

Samia El Mechat
Visiteur

#32 pour une représentation des citoyens...

2011-03-13 10:57

Le texte aurait gagné à être plus ferme.
MENIF Mohamed
Visiteur

#33 Pour une représentation des citoyens à l'assemblée constituante

2011-03-13 12:46

Pour que ceux qui refusent tout dogmatisme religieux,politique ou autre, contribuent à la construction de l'édifice,sans parti pris, en toute liberté et avec l'honnêteté intellectuelle qui les carctérise.
brahim razgallah
Visiteur

#34 les citoyens à lassemblée

2011-03-13 13:22

le principe est évidemment juste . Mais le problème est comment le concrétiser. Il y a le mode de scrutin: uninominal, il y a le nombre de députés: de préférence plus élevé pour permettre une plus large représentativité quitte à le diminuer par la suite pour les assemblées après la Constituante, il y a le nombre de tours: 2 au moins et pourquoi pas 3 pour faciliter la décantation des candidats en cas de trop grande dispersion des voix... etc. Hélas je ne suis pas spécialiste es-élection: je n'y ai jamais participé auparavant les jugeant peu crédibles, truquées, à résultat connu à l'avance et à 99,9 %. J'ai peut-être tort mais la seule fois où j'ai essayé, mes efforts ont été stoppés net au stade de l'obtention de la carte d'électeur que je n'ai jamais réussi à avoir puisque j'étais connu comme opposant.

      J'attache une plus grande importance à trois grandes catégories de citoyens qui sont marginalisés plus que les autres, dans la société, dans les partis et dans toutes les élections passées: les jeunes, les régions de l'intérieur, les femmes. Et pourtant ce sont ces citoyens qui ont le plus partcipé à la révolution et consenti le plus de sacrifices. Ce serait pure injustice qu'ils ne soient pas représentés à leur juste valeur dans la future Constituante pour la quelle ils ont tant donné. Quand je dis intérieur ce n'est pas uniquement les gouvernorats de l'intérieur par opposition à la Capitale ou au littoral. Non! l' "intérieur" existe aussi à l'intérieur (excusez le jeu de mot involontaire) des gouvernorats dits "privilégiés": il suffit de faire un tour du côté de mellassine, Kebbaria, Essabkha, Tadhamon... pour s'en convaincre. Idem pour Sfax, Sousse... Evidemment cela ne doit pas nous faire oublier que nous sommes TOUS des tunisiens et que la Tunisie est la patrie de TOUS!

      Pour finir, je précise que n'étant ni jeune, ni femme, ni pauvre je ne fais pas partie de ces 3 catégories, mais je veux  être à leur côté: d'une part en appuyant la présente initiative, d'autre part en continuant à n'appartenir à aucun parti et enfin en allant voter cette fois ci, tout en laissant la place aux jeunes partout où il ya une place à garnir car au crépuscule de ma vie (68 ans) je ne veux rien pour moi et ne nourris aucune ambition sauf celle de mettre mes modestes moyens au service de mes compatriotes et à la base. 

 

TOUNSI HORR
Visiteur

#35 La Constituante du 24 Juillet

2011-03-13 23:22

24 GOUVERNORATS X 20 ÉLUS PAR GOUVERNORAT = 480 ÉLUS POUR LA CONSTITUANTE.... PAS DES POLITICIENS NI DES R2PRESENTANTS DES PARTIS POLITIQUES. JUSTES DES JURISTES, ÉCONOMISTES, ET TOUS CEUX QUI CROIENT POUVOIR PARTICIPER POSITIVEMENT DS L'ÉLABORATION DE LA NOUVELLE CONSTITUTION TUNISIENNE. PAS FORCEMENT DES JUGES OU DES AVOCATS....
http://www.facebook.com/#!/home.php?sk=group_176202629089088&ap=1
Anissa BARRAK
Visiteur

#36 Tunisiens à nl'étranger

2011-03-13 23:39

Merci de tenir compte des centaines de milliers de Tunisiens expatriés qui souhaitent donner leur avis et être représentés au sein du Conseil constitutionnel
Rached TRIKI
L'auteur de cette pétition

#37 Re: Tunisiens à nl'étranger

2011-03-13 23:55

#36: Anissa BARRAK - Tunisiens à nl'étranger 

 Ne t'inquiètes pas Anissa, en portant la petition je défendrai la cause de tous les tunisiens y compris ceux qui resident à l'étranger. Il faudrait seulement que j'ai plus de signataires expatriés. Si tu peux aider dans ce sens ce serait bien. Merci.

Rached TRIKI
L'auteur de cette pétition

#38 Re: Representation des Tunisiens à l'étranger

2011-03-14 00:03

#11: Jamel mokni - Representation des Tunisiens à l'étranger 

 Cette pétition concerne tous les tunisiens sans exception.

Slim Khrouf
Visiteur

#39 Re: Citoyens ?

2011-03-14 00:07

#17: Houcine - Citoyens ?

Nous parlons d'une representation au sein de la commission qui va definir le mode d'election de la constituante. Les partis (34) ne sont pas representatifs car aucune election honnete n'a eu lieu. Comment dans ce cas definir une representativité pour peser dans le choix du mode electoral ? Nous voulons simplement un droit de regard pour que les partis ne s'entendent pas sur le dos des citoyens non "encartés". C'est une forme de veille citoyenne

salah bergaoui
Visiteur

#40

2011-03-14 01:44

démocracie,égalité,laïcité.
salah zeghidi
Visiteur

#41

2011-03-14 04:31

le plus grand danger qui guette ces élections ,et le pays dans son ensemble , c'est le parti intégriste ENNAHdha , légalisé par le gouvernement en violation flagrante des dispositions de la Loi de 1989 sur les Partis politiques qui exclut tout parti à références religieuses....Seule la Constitution d'un Front anti intégriste , défendant les droits des femmes , la concrétisation dans tous les domaines de l'égalité entre hommes et femmes , la laicité de l'Etat (un Etat de CITOYENS et non ,comme le veut NAHDHA ,un Etat de CROYANTS ), la consécration définitive et sans réserves de toutes les conventions internationales des droits de l'Homme ,pourra sauver ce pays de la mainmise des oiseaux de malheur ...et de leurs éventuels complices ou alliés...
salah zeghidi
Visiteur

#42 Re: les citoyens à lassemblée

2011-03-14 04:36

#34: brahim razgallah - les citoyens à lassemblée

Yezzina ya Barhoum ! tu n'es pas au crépuscule de ta vie !!!!!!!Allons ,jeune homme !!!!

Ali SLITI
Visiteur

#43 L'avenir du PEUPLE TUNISIEN

2011-03-14 10:29

La démocratie dans notre pays est en gestation. les partis ne verront que leurs intérets, eul le peuple peut décider de son avenir. Donnons plus de chances aux ONG et aux listes indépendantes pour qu'elles soint représentées dans l'assemblée.

Visiteur

#44

2011-03-14 11:02

MOUHLI CHAMSEDDINE
mohamed bettayeb
Visiteur

#45 post colonialisme -Péparation de la phase 3

2011-03-14 17:18

Après les phases 1 et 2, représentées par les ères Bourguiba et puis Benali, qui ont continué l'œuvre du colonialisme français, de déraciner le peuple tunisien de son environnement géopolitique arabo musulman, et de son identité basée essentiellement sur la langue et la religion. Voilà que les subterfuges et alibis de toutes natures sont déployés pour que la phase 3 soit sous la même bannière, en essayant de défigurer la constitution, et laïciser le pays, chose que même Bourguiba, en fin politicien, n'avait pas pris le risque de le faire, en dépit de ses convictions connues, et des marges de manœuvre qui lui étaient permises en tant que "combattant suprême". C'est dire le péril dans lequel veulent entrainer notre pays, les initiateurs de ces manœuvres, pensant que le tunisien croit à ce genre de manipulations de l'opinion dévoilées.
Ceci dit, rien de notre constitution n'interdit de se présenter sous une liste indépendante aux élections et être représenté en bon citoyen, comme si ceux qui forment les partis ne sont pas citoyens. Ridicule quand tu nous tiens...!!!!

Rached TRIKI
L'auteur de cette pétition

#46 Re: post colonialisme -Péparation de la phase 3

2011-03-14 18:58

#45: mohamed bettayeb - post colonialisme -Péparation de la phase 3 

 Mr Bettayeb; je ne trouve rien de ridicule à cette initiative dont je suis co-initiateur car le code electoral de l'assemblée constituante est en cours de discussion à la hauté autorité de Mr Ben Achour donc rien ne garantit encore la possibilité pour les citoyens de se porter candidat. Le code electoral jusque-là adopté en Tunisie est sur le mode de liste ce qui est trés favorable aux organisations et partis politiques et exclu toute candidature individuelle. Il est important que cette assemblée qui va rédiger la future constitution soit la mieux représentative de la population tunisienne. C'est l'esprit de cette initiative citoyenne et rassurer-vous, il n'y a aucun calcul politicien derrière.

Rached TRIKI
L'auteur de cette pétition

#47 1ère lettre d'accompagnement de la pétition à Mr Yadh Ben Achour

2011-03-14 23:21

Monsieur le Président,
Nous, soussignés, les co-initiateurs de la lettre-pétition ci-jointe aurions souhaité vous rencontrer pour vous faire part d'importantes questions que les autres signataires de la pétition ont soulevé depuis son lancement.
Ces questions portent notamment sur la liberté des candidatures, la participation de la jeunesse, la parité homme-femme, le mode de scrutin qui doit être uninominal proportionnel, le vote des tunisiens expatriés...
Malheureusement, il n'a pas été possible au rapporteur de votre haute autorité de nous fixer un rendez-vous avec vous en raison de votre importante charge de travail et nous comprenons cela. Toutefois, nous maintenons notre désir de vous rencontrer dans les délais les plus favorables. Notre lettre-pétition restera ouverte à l'ensemble des citoyens et nous suivrons avec attention les travaux de votre haute autorité.
Nous vous remercions de votre compréhension. Nous vous prions de croire, Monsieur le Président, à l'assurance de notre considération distinguée.

Nous remercions vivement tous les signataires de la pétition. Nous restons mobilisés jusqu'à la réalisation de notre objectif commun. Nous vous prions de continuer à faire connaitre régulièrement cette pétition à votre réseau de connaissance afin d'avoir le maximum de signature pour le prochain rendez-vous (que j'espère proche) avec Mr Yadh Ben Achour sachant que plus on sera nombreux, plus on sera fort.
Les co-initiateurs:
Slim KHROUF + Rached TRIKI
Lilia motemri
Visiteur

#48

2011-03-15 10:55

liberté! fraternité! égalité pour tous les citoyens !!
yness dridi
Visiteur

#49 commentaire

2011-03-15 14:35

tres bonne initiative
Raed Marrakchi
Visiteur

#50 démocratie directe

2011-03-15 16:05

voir le groupe :internautes tunisiens sans parti politique