Retrait du vote du projet de construction de 2 golfs en Balagne

Cristina dubitative

/ #115 Re: Un peu d'information

2013-06-08 13:09

#104: - Un peu d'information

 

Monsieur le responsable de la Ligue Corse de Golf,

Bien que finalement convaincue, vous me permettrez cette pirouette de rhétorique "il y a le savoir-faire et le faire-savoir".

Je n'ai aucun doute sur le premier, sur le second je suis dubitative.

Je ne suis ni une « aficionada » ni une experte ni même une sympathisante mais une simple curieuse subjuguée par tant d’emphase autour d’un projet qui ne me paraissait pas mériter une telle émotion. Autant dire que sur le sujet, mon raisonnement était jusqu’à vous lire, totalement binaire.

Mes nombreuses lectures à charge et à décharge m’ont conduit à découvrir que le débat était miné d’avance tant les convictions étaient ancrées,   plus tout à fait raisonnées.

Il semble que les uns et les autres aient fait abstraction d’un préalable essentiel « le débat contradictoire et « transparent ».

Les exemples de fiascos mais aussi de réussites sont nombreux, cela tend à penser que l’inquiétude est légitime mais que la conviction l’est tout autant.

Un projet golfique est un projet qui peut être intimement lié à l’espace rural, intégré dans la vie locale et économique d’une région

Par ailleurs, je comprends que la construction d’un golf doit s’inscrire dans un plan environnemental extrêmement précis et exhaustif qui doit faire appel à des compétences idoines  qui ne supportent aucune approximation ;

-  la mise en place de procédures environnementales

-  la  revégétalisation  qui doit tenir  compte de l’ancienne végétation

-  la réintroduction d’espèces pour préserver l’équilibre naturel du site

-  la définition du besoin en eau et de la maîtrise de l’eau

-  l’impact sur les cycles hydrologiques, y compris les eaux de ruissellements l’écoulement et l’érosion

-  les effets sur l’habitat naturel, sur la faune et la flore

-  la détermination des contraintes techniques et spécifiques et des impacts en terme de pollution.

 

Je découvre qu’il existe une charte ATHENTIS qui « labellise » un golf dit bio qui permet d’associer le projet à une démarche de développement durable.

Il intègre des Bassins de rétention d’eau pour épargner les nappes phréatiques, et l’arrosage des seules ères de jeux  de nuit en limite la consommation.

Il m ‘apparaît que les résultantes ne sont pas négligeables en terme de création d’emplois, développement du tourisme vert et préservation du patrimoine.

Mais aussi sur l’harmonie paysagiste, la conservation archéologique, historique et  culturelle.

Je considère donc dommageable que les acteurs du projet et les représentants des organisations, associations, et autres opposants n’aient pas cru devoir collaborer à une réflexion commune et consensuelle qui aurait eu pour mérite d’exonérer le débat de tant de préjugés.