Non à la suppression de la qualification par le CNU


Visiteur

/ #277 Economie budgétaire

2013-06-24 12:12

Puisqu'il est question d'économie, que l'assemblée nationale vote la suppression de l'ANR - au moins son fonctionnement à hyper minima - qui provoque une incroyable dilapidation d'énergie, de temps et donc d'argent puisque cela revient à payer les collègues déboutés pour un travail qui n'aura pas de résultats scientifiques. Si le vote du Sénat était motivé seulement par des préoccupations financière, les sénateurs auraient également dû supprimer l'AERES au lieu de lui trouver un autre nom bien pompeux.

En fait, cette décision s'inscrit dnas le sillage de la LRU. Elle va dans le sens du délitement d'une profession qui, jusqu'à peu, était dotée de ses propres instances, certes regardées attentivement par le Ministère, pour contrôler son fonctionnement. Les universitaires sont en train de devenir de simples employés contraints d'obéir à leur président d'université, à leurs financeurs publics ou privés et à une machine à standardiser les comportements comme l'est l'AERES (via les critères d'évaluation et de classement des revues, etc.). J'ai signé la pétition en me pinçant le nez car je vois des collègues bien placés (au CNU par exemple !) s'empresser d'y apposer leur signature alors qu'ils n'ont jamais bougé pour protester contre la funeste loi LRU, dite loi sur l'autonomie des universités. Quelle blague !

Bref, la loi LRU et ses dérivés sont en train de transformer les universitaires et les universités en institutions HETERONOMES !