Non à la suppression de la qualification par le CNU

PFL

/ #622 Re: Re: Oui à la suppression !

2013-06-25 21:02

#23: - Re: Oui à la suppression !

Bonne question: quel est le pourcentage de gens non qualifié chaque année ? En 31, 25% des gens ne sont pas qualifié, dont une partie pour "non appartenance à la section", ce qui signifie qu'ils sont qualifié ailleurs la plupart du temps.

"Elimine"-t-on tant de gens que cela ? Les critères (au moins en 31) de qualification sont bien en dessous de ceux des comités auxquels j'ai participé ! De plus, la qualification est valable 4 ans: un bon dossier au sortir de thèse peut devenir un dossier médiocre 4 ans après.

L'étape de qualification n'a pas toujours existé: le recrutement local a-t-il vraiment diminué depuis qu'elle est là ? Je ne crois pas vraiment. [Attention ce qui suit ressemble à un commentaire aigri] Cela fait 3 ans que je postule prof, toujours classé derrière le local... pourtant je suis qualifié !

Je pense qu'avoir un jugement national est une bonne chose pour tenter de mettre un peu d'équité dans le système, mais que la procédure actuelle est loin de cela. A mon avis, il faudrait une procédure plus réactive vis à vis des dossiers, et peut-être plus sélective pour avoir une vraie valeur.

Enfin, il ne faut pas oublier que le Conseil Scientifique a le pouvoir de valider le dossier d'un candidat non qualifé...