Rêve d'un transport en commun efficace à Québec

Isa

/ #219 Re:

2013-10-23 14:34

#23: -  

 C'est vrai qu'investir dans le transport en commun est beaucoup moins important "qu'investir" 400 millions de dollars dans un amphithéâtre que nous paierons pendant toute notre vie et qui aux dernières nouvelles, n'offrira probablement pas l'équipe de Hockey sur glace tant espérée par les citoyens de Québec... Que va-t-on faire ce superbe monstre de Béton??? Un parking pour autobus?

Votre raisonnement, s'il en est un, ne tient pas la route.   Ce n'est pas de rêver que d'aspirer à encourager le transport en commun, c'est penser de façon intelligente et voir qu'il y a un futur devant nous... C'est penser que les gaz à effet de serre ne sont pas une machination des extra-terrestres, mais une réalité à laquelle chacun et chacune d'entre nous doit faire face. Non-seulement il est minuit moins une, mais la terre tourne, mais tourne drôlement mal... Comment pouvez-vous être contre le transport en commun? Connaissez-vous le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) qui ont présenté leurs études à Stockholm en Suède à la fin du mois de Septembre 2013, soit il y a de cela 3 semaines?

Voici leurs constats:

Les points principaux du rapport

  • L'homme plus que jamais responsable du réchauffement climatique.
  • Les températures augmenteront de 0,3 à 4,8°C d'ici la fin du siècle.
  • Plus de phénomènes climatiques extrêmes attendus, comme des tornades, des ouragans et des inondations.
  • Le niveau des océans augmentera de 26 à 82 cm d'ici la fin du siècle par rapport à la moyenne de 1986-2005.
  • Les effets des émissions de gaz à effet de serre (GES) se feront sentir pendant des siècles

Donc, nous ne pouvons pas nous permettre de "rêver" à du transport en commun ou alternatif (Bus, co-voiturage, vélo, communauto) c'est notre devoir d'investir et ce dans toutes les villes qu'elles soient grandes ou petites.  C'est notre devoir de l'encourager et de le faciliter, notre devoir face aux générations futures et face à la planète TERRE.  Pour votre information, à 750 000 habitants nous sommes suffisamment nombreux pour envisager et investir dans ce type de transport puisqu'à Kujjuaq, village de 2500 habitants, un système de transport en commun existe, rendu là, la ville de Québec ne peut pas s'en priver. Et étonnament, les familles pourront diminuer la nécessité d'avoir 2 voitures, mais ce, seulement si le transport en commun devient efficace.

Sur ce, je vous souhaite bon courage dans votre voiture, avec la pollution qu'elle dégage, je suppose, quotidiennement.  Cette pollution qui affectera à plus ou moins long terme votre vie et celle de vos enfants et petits-enfants et arrières-petits-enfants. Au plaisir de vous croiser d'ici quelques années dans le 801!