Pétition unitaire Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE)


Visiteur

/ #425 Re:

2013-11-26 16:19

#416: vive lecorps unique -

Si vous aviez lu le texte de la pétition, vous auriez compris qu'il ne s'agit nullement de dénigrer le travail des autres enseignants, bien au contraire.

Si demain une manifestation est organisée pour demander le relèvement du point d'indice, je serai la première à y participer (mais bizarrement les syndicats sot bien calmes, aucune grève massive depuis la dernière élection présidentielle, et pourtant la situation ne fait qu'empirer).

Vous seriez bien naïf de croire que le gouvernement va s'arrêter en si bon chemin : on commence par baisser discrètement le salaire des professeurs de CPGE, puis si cela se fait sans trop de remous, on s'attaquera à une autre catégorie (toujours bien ciblée pour qu'elle ne puisse pas se défendre) de fonctionnaires, jusqu'à ce que tous les salaires baissent.

La procédure de recrutement des enseignants de CPGE est on ne peut plus claire et plus impartiale : les IG étant les seuls juges des dossiers qu'ils reçoivent (mais peut-être est-ce là le problème  pour vous : pas de point, pas de promotion par le nombre d'enfants, on juge les dossiers, la qualité des candidats). J'ai moi-même obtenu un poste en CPGE alors que je ne connaissais personne en CPGE, ni aucun IG, uniquement par mon mérite.

Quant-à la rémunération, elle est aussi tout à fait transparente : les enseignants de CPGE sont payés comme les autres agrégés, la seule différence étant qu'ils ont souvent plus d'heures supplémentaires. Pour ma part je n'ai pas d'heure supplémentaire, et je n'ai pas vu mon salaire changer en arrivant en CPGE.

Je suis en CPGE depuis 2 ans, auparavant j'ai enseigné au collège et au lycée, c'est suffisamment récent pour avoir une bonne perception de la réalité du métier, comme vous dites. Loin de dénigrer ce qui se fait au collège et au lycée, je peux cependant vous assurer que ma charge de travail a considérablement augmenté en arrivant en CPGE.

Enfin, quand je lis votre commentaire, je vois que la stratégie du ministre porte ses fruits : dresser certains enseignants les uns contre les autres en jouant sur la jalousie ... c'est bien triste.