Pétition unitaire Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE)


Visiteur

/ #972

2013-11-29 20:10

Cette réforme vise à détruire le système des classes préparatoires, qui pourtant fonctionne à merveille et forme remarquablement bien les étudiants pour la suite de leurs études puis leur vie professionnelle.
En tant qu'étudiante en CPGE, je suis outrée de cette décision, ainsi que tous mes camarades et mes professeurs. Les classes préparatoires sont jugées "élitistes", mais en réalité, s'il y a sélection sur dossier, c'est tout simplement parce que les rythmes extrêmement exigeants ne conviennent qu'à des élèves au profil sérieux et travailleur; il est inutile de recruter quelqu'un qui quittera les cours après un mois seulement (ne serait-ce que pour lui-même, il n'en aura perdu que temps et énergie).
Plus en est, si les classes préparatoires venaient à être supprimées, la conséquence immédiate sera un flux massif d'étudiants partant poursuivre leurs études dans d'autres pays (comme l'Angleterre ou les Etats-Unis)où ils pourront trouver un enseignement de qualité, chose qu'on retrouve dans ces classe préparatoires. Ceci aura de graves répercussions pour la France dans l'avenir proche.
En bref, cette réforme ne profitera à personne, et je suis prête à exprimer mon mécontentement haut et fort.