Pétition unitaire Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE)


Visiteur

/ #1315 Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:

2013-12-01 21:37

#1312: - Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:

La plupart des enseignants de CPGE étant docteurs, ils connaissent les filières universitaires, certains y ont même enseigné!

Pour avoir été étudiante dans les deux structures, puis enseignante également dans les deux structures, je peux vous assurer que la qualité de la formation n'y est pas la même, ainsi que la place de l'étudiant.

Les recrutements des universitaires se font uniquement sur la base de leurs travaux de recherche, bien souvent ils n'aiment pas enseigner et essayent d'y passer le moins de temps possible. Quant-aux étudiants, on ne s'intéresse qu'à leur nombre, le but étant de ne surtout pas fermer de formation, afin de conserver le même nombre de postes et les mêmes crédits... je le sais pour l'avoir vécu de l'intérieur.

Après il ne faut pas généraliser, j'ai connu quelques excellents enseignants à l'université, dévoués pour leurs étudiants.

Enfin les places offertes à des étudiants hors CPGE dans les très bonnes écoles sont très peu nombreuses, un étudiant a bien plus de chances d'entrer dans l'une de ces écoles en passant par une CPGE.