Pétition unitaire Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE)

J-P C evariste
Visiteur

/ #1410

2013-12-02 13:37

Enseignant retraité de mathématiques en terminale, je suis surpris de la réforme envisagée. Mettre à plat les horaires des professeurs et revoir les calculs horaires peut se concevoir mais il est nécessaire de réfléchir à ce que représente réellement le travail des enseignants. Ce matin, j'ai entendu sur France Inter que les professeurs de classes prépas assuraient 8 heures d'enseignement. Cela est méconnaître totalement la charge de travail de ces derniers! Par ailleurs, il est faux de croire que ces classes sont réservées aux élèves de milieux favorisés. Ces études sont souvent celles qui coûtent le moins cher : il suffit de comparer le prix de la pension en internat à celle d'une chambre en ville. Cependant, souvent les élèves de milieu modeste méconnaissent les débouchés réels de ces sections et, culturellement, ne sont pas toujours aptes à envisager une telle orientation. De plus, plusieurs fois, j'ai vu de mes anciens élèves issus de milieu modeste sortir de Grandes Ecoles de bon niveau et, au bout de peu de temps, se réorienter parce qu'ils ne se sentaient pas à l'aise dans un milieu qui n'était pas celui de leur origine (j'ai rencontré le même genre de problème pour des jeunes brillants ayant commencé la fac de médecine). Enfin, quel plaisir de voir un enfant d'un modeste agriculteur (des Mauges 49 ) intégrer Normale Sup : qu'on ne me dise plus que les classes prépas sont réservées aux enfants des "élites".