Rouyn-Noranda. Non à Sobeys pour le projet Sénator.


Visiteur

/ #112

2013-12-20 00:28

Mario Provencher ne voulait pas que les élus interfèrent dans le processus de décision pour le projet Sénator, d'où la décision de passer par le CLD. Pour autant que je sache, le maire est élu, pas les administrateurs du CLD. Bel exemple de démocratie municipale! Un maire qui plie face aux commerçants qui se plaignent des monopoles sauf quand ils en ont un, je n'ai jamais voté pour ça! Un conseil municipal qui refuse de prendre ses responsabilités, je ne veux pas payer pour ça!

À propos du CLD, il se donne comme mission de "susciter, sur le territoire de la Ville de Rouyn-Noranda, le développement économique et la création d'emplois" (source: http://www.cldrn.ca/lecld/mission.html). Si je sais bien compter, 396 emplois (Métro), c'est davantage que 285 (Sobeys), d'autant plus que dans les 285, on compte probablement ceux qui, déjà employés par Sobeys, seraient ré-employés par Sobeys (source: La Frontière, 29.11.2012), desquels il ne faudrait surtout pas oublier de déduire les emplois perdus à l'entrepôt appartenant jadis à ADL mais appartenant maintenant à Sobeys. Toujours si je sais bien compter, 22 M$ (Métro) de garantie de valeur foncière totale dans 60 mois contre 18 M$ (Sobeys), ça fait 4 M$ de plus, donc davantage de taxes municipales (source: idem).

Il serait peut-être temps de rendre public le rapport du comité de sélection, le même comité qui s'est permis d'ouvrir les enveloppes opaques dans lesquelles se trouvaient les offres monétaires pour les terrains du projet Senator. À moins que les enveloppes opaques aient été remplacées par des enveloppes brunes comme c'est la mode ailleurs.

Dans une enquête policière, la question fondamentale est de savoir à qui profite le crime. Donc, à qui profite l'absence de compétition? Pas à moi, en tout cas. À qui profite l'opacité du processus de sélection? Encore une fois, pas à moi.

Faudra-t-il un autre référendum pour contrer les agissements des 'monopoleux'? Possible, si le conseil municipal continue de croire qu'il dirige la destinée collective des 40000+ citoyens de la ville, qu'il semble prendre pour autant de sous-développés.

Pour terminer, un gros merci à M. Savard pour son initiative. Comme quoi il n'y a pas que des sous-développés ici, sauf peut-être au sommet de la pyramide sociale, là où on affectionne particulièrement le sous-développement et pour qui UN poste de traite de la Compagnie de la Baie d'Hudson (oui, un seul) comme il y en avait jadis représente de toute évidence le summum du progrès, la quintessence du commerce, le paradis de l'auto-satisfaction, ... Pourquoi viser plus haut quand on peut viser plus bas?