appui-à-denis-de-belleval


Visiteur

/ #97 Faut pas tout mélanger

2011-06-11 04:56

C'est la première fois que j'écris sur un site d'opinion... Mais il faut que ça sorte. Je lis (quand j'arrive à déchiffrer) des choses qui me laissent un peu songeur... Remarquez bien que c'est juste mon opinion...

Premièrement, je trouve qu'il n'y a rien de scandaleux à ce que le gouvernement injecte de l'argent dans un nouvel amphithéâtre a Québec. Ça fait parti de son rôle, et l'a fait amplement ailleurs (les x toits du stade olympique, la MIL Davie, bibliothèque Nationale, l'autoroute du parc, les projets informatiques qui vont parfois nulle part, des centaines de km de route asphaltée qui servent a peu près jamais, le grand prix de Montréal, je pourrais continuer longtemps...). Des fois il injecte de l'argent dans de bons coups, des fois non... Mais c'est le rôle du gouvernement de créer les situations propices au développement économique. Le Colisée, il était déjà vétuste il y 20 ans, il est carrément fini raide aujourd'hui. Lorsqu'il y a eu les championnats du monde de hockey, il y a quelques années, c'était quasiment gênant de voir des caméras de tv entrain de filmer ça. Et quand on va y assister à un concert, tout ce qu'on entend bien souvent, c'est la vieille tôle qui vibre. Continuer de payer pour entretenir ça, excusez moi mais c'est pas fameux comme dépense, non?

Deuxièmement, le maire de Québec a la confiance de la très grande majorité des gens de Québec. Il travaille fort, et c'est drôle mais il me semble qu'on a toujours été informé dès le départ de la manière qu'il s'y prenait pour trouver un partenaire. Je pense que ce qui peut déranger c'est qu'il n'a peut être pas les réflexes de 'bon vieux fonctionnaire' qui 'font ça comme ça parce que ça a toujours été fait comme ça'. La méthode qu'il ONT choisi a la ville pour trouver un PARTENAIRE pour le nouvel amphithéâtre, dans le privé ça se fait souvent. Les appels d'offre, ça garantie seulement que tu va payer moins cher (au début), pas que tu vas avoir de la qualité ou que tu va avoir ce que tu voulais vraiment. À la maison, est-ce que vous achetez TOUT TOUT TOUT au magasin a 1$, aux puces ou au magasin à escompte? Pourquoi, c'est pourtant toujours moins cher, non?

Troisièmement, le fameux projet de loi privé, il a rien d'exceptionnel, il s'en vote sur les mêmes foutus articles de loi régulièrement. De Belval lui même quand il était fonctionnaire y a recouru. Pourquoi? Parce que la loi des cités et villes, ça prévoit pas TOUT. Et d'essayer de faire passer cette loi, c'était pas un aveu de l'illégalité de l'entente. C'est pas parce que certains exaltés le disent que ça devient illégal. Et que Khadir soit contre, c'est bien exaspérant, mais on pouvait pas s'attendre a autre chose de lui. Il est visiblement pas très porté sur le capitalisme, pour rester poli.

Quatrièmement, la bâtisse, elle se fait pas avec de l'air. Elle va être faite en acier, en bois, etc... Fait ici avec des matériaux d'ici. Des matériaux taxés. Il y a donc une partie de l'argent qui retourne indirectement au gouvernement. Pis a la fin, on a toujours bien une bâtisse! Il sont pas partis jouer le 400 millions au casino!

Cinquièmement, il n'y a rien de mal a ce que Quebecor fasse de l'argent. En passant, tous les québécois ont une part de Quebecor via la casse de dépôt. Pis quand Quebecor fait de l'argent, c'est bon pour la caisse. Des compagnies qui ont du succès, ça crée des jobs. C'est bien aussi les jobs. Et Péladeau, s'il veut monter un plan d'affaire, il faut toujours bien qu'a un moment donné il mette la pression pour que ça débloque. Il va quand même injecter lui aussi quelques centaines de millions dans l'aventure.

Finalement, si une équipe de la LNH déménage a Québec bien tant mieux. J'ai bien de la misère a croire qu'ajouter une vingtaine de citoyens millionnaires dans une ville, c'est mauvais. Et j'ai bien de la misère a croire que la quarantaine d'avions remplis de millionnaire qui vont venir jouer chaque hiver, c'est le mal. Que la visibilité, les jobs créées c'est mauvais. Que l'activité que ça va créer, c'est mauvais.

A un moment donné, va falloir se brancher, on veut quoi, une société qui bouge et qui essaye de rattraper le reste de l'Amérique ou on retourne a l'époque ou on s'éclairait a la chandelle et on se couche a 8 heures tous les soir?

C'est juste mon opinion et je la partage.
Bye.