Ne laissons pas brader la santé des femmes


Visiteur

/ #576 Re: Re pour résumer

2014-01-04 18:02

#574: - Re pour résumer

Et bien vous ne vous êtes vous pas dit que si les femmes disent qu'elles iraient direct voir un "Dr..." c'est qu'elles ne savaient pas qu'elles pouvaient aller voir une sage femme ! Car moi aussi je vois des femmes en consultations et quand je leur demande qui elles iront voir pour la prochaine grossesse ou pour leur suivi gynéco, elles me répondent presque toutes une sage femme, pas un gynéco sauf vous avez besoin de m'y envoyer !

Je vais tenter de répondre à vos questions :

Statut hospitalier : les SF actuellement parmis les paramédicaux dans le titre 4 de la FPH(aide soignante, infirmière...) alors que selon code de santé publique = profession médicale, avec droit de precription, autonomie de travail, et responsabilités importantes... d'où volonté d'intégrer le titre 2 avec les autres professions médicales mais avec un propre statut pas PH.

Premier recours : les femmes et la population ne savent pas qu'il est possible d'aller voir une sage femme. Les plaquettes informatives, les publicités, les campagnes de presse sur la périnatalité ou la contraception ne mentionnent presque jamais la sage femme comme recours possible en plus des autres. Le pourcentage de suivi gynécologique satisfaisant des femmes en France est très mauvais. C'est pour ouvrir l'accés au suivi et au dépistage à un plus grand nombre de femmes et s'il y a plus de dépistage on aura plus de patho à  traiter et donc les médecins devront se concentrer dessus. Les femmes que nous voyont nous ressassent les difficultés avoir des rendez avec les gynéco.

Autre point sur les cotations d'accouchement comme médecin : il n'existe pas de cotation propre aux sages femmes pour la réalisation d'un accouchement nous sommes obligées de coter en CCAM médecin sinon pas de sous pour le CH par exemple, c'est pourquoi la grève comprends l'arrêt des cotations pour qu'il en soit créé des spécifiques pour les sages femmes.

J'espère que cela aura éclaircie la situation, mes collègues rajouteront sûrement des éléments complémentaires si elles le souhaitent.

Respectueusement

Une SF ravi qu'un médecin se pose les bonnes questions et essai de comprendre merci.