NON au Changement de Peuple et de Civilisation

Jean Sansterre

/ #390 Causes de la Grandeur et Décadence de l'Empire Romain

2014-01-09 02:43

Dans sa grande oeuvre : "Considérations sur les causes de la grandeur des romains et de leur décadence", MONTESQUIEU parle du désastre que représente le multiculturalisme:

«La ville, déchirée, ne forma plus un tout ensemble, et, comme on n’en était citoyen que par une espèce de fiction, qu’on n’avait plus les mêmes magistrats, les mêmes murailles, les mêmes dieux, les mêmes temples, les mêmes sépultures, on ne vit plus Rome des mêmes yeux, on n’eut plus le même amour pour la patrie, et les sentiments romains ne furent plus. Les ambitieux firent venir à Rome des villes et des nations entières pour troubler les suffrages ou se les faire donner ; les assemblées furent de véritables conjurations ; on appela comices une troupe de quelques séditieux ; l’autorité du peuple, ses lois, lui-même, devinrent des choses chimériques, et l’anarchie fut telle qu’on ne put plus savoir si le peuple avait fait une ordonnance, ou s’il ne l’avait point faite.»

Ah! le grand esprit que ce Montesquieu. Que de nains qui aujourd'hui ne comprennent rien à rien et sont incapables de peser les conséquences des choix de ces dernières décennies.