Sauvons l'église Saint François d'Assise !

Indignée

/ #112 Article de Henry Samuel sur "the Telegraph" 28 may 2077

2011-06-30 17:38

A la fin de son article intitulé "Demolition of churches faces French resistance" (pour lire l'article intégral, taper ce qui précède sur Google) Henry Samuel cite l'historien de l'art Didier Rykner - La Tribune de l'Art - : "Nous n'avions pas vu d'églises réduites en gravats depuis la dernière guerre mondiale. Le nouvel ennemi, ce sont les maires. Ils sont en train de détruire l'âme même de leurs villages. Les églises n'ont pas seulement une valeur historique et artistique, des histoires personnelles intimes y sont rattachées, baptêmes, mariages et funérailles."
L'église St François d'Assise n'est certes pas directement menacée d'être transformée en tas de gravas, mais jusqu'à quand ? Si déjà le diocèse et le maire de Vandoeuvre s'assoient allègrement sur le respect dû à tous ceux qui d'une manière ou une autre ont oeuvré à sa construction, on ne se fait aucune illusion sur le manque de scrupule des sociétés commerciales.

Comment, en tant que maire, peut-on ne pas utiliser son droit de préemption pour préserver une oeuvre architecturale et artistique emblématique par son positionnement dans la cité, ses prestigieuses références, et surtout par le fait qu'elle symbolise par sa propre histoire et toutes les histoires personnelles qui y sont rattachées l'essor de Vandoeuvre ?  elle est le trait d'union entre le village des origines et la seconde ville du département que Vandoeuvre est devenue.

Vandopériens, indignez-vous et résistez!